Même contenu dans un emballage simplifié

Migros met actuellement en œuvre ses nouvelles lignes directrices en matière d’emballages. D’ici 2013, elle entend réduire progressivement de 10% la charge que représentent pour l’environnement les emballages de ses produits les plus vendus. En 2010, elle s’est attaquée principalement aux flacons en PET.

La mission première de l’emballage est et reste de protéger au maximum un produit de tout dommage. Se soucier d’écologie dans le domaine du conditionnement des marchandises passe par la réduction de la montagne des déchets et des émissions nuisibles au climat. Migros a adopté en 2009 de nouvelles lignes directrices en matière d’emballages sous le slogan «Prohiber, réduire et recycler». D’ici à 2013, le distributeur entend alléger de 10% la charge que représentent pour l’environnement les emballages des 250 produits Migros les plus vendus. Au cours d’une première phase de cet ambitieux projet, l’entreprise a passé sous la loupe les 50 articles les plus courants d’un assortiment donné. Au terme de cette réflexion, divers axes d’action ont été identifiés: renoncement aux doubles emballages, recours plus systématique à du recyclat s’agissant du PET et du carton, diminution de la quantité de matériaux employée en optant pour des films de protection de moindre épaisseur, utilisation de papier et de carton fabriqués à base de cellulose provenant de forêts exploitées dans le respect du développement durable (FSC), matériaux écologiques et optimisation des systèmes de fermeture.

Optimalisation progressive
Migros s’est fixé comme objectif d’améliorer du point de vue écologique au minimum un emballage par assortiment et par trimestre. En 2010, de premiers progrès ont été réalisés au niveau des emballages en PET. Ainsi, le producteur de boissons Aproz, qui recourt désormais pour ses flacons d’eau minérale en PET à un tiers de matériel de récupération, a consommé environ 1600 tonnes de recyclat de PET (RPET). De même, une économie de 12 tonnes annuelles de plastique neuf a été rendue possible grâce à la réutilisation de matières synthétiques recyclées pour la fabrication des flacons de divers produits de nettoyage et des bouteilles d’Ice Tea Migros. Les emballages de verre sont également plus respectueux de l’environnement: grâce à des économies de matière première, Migros est parvenue à diminuer de 120 tonnes par an le poids des bocaux des confitures Favorit et Léger. Quant aux emballages prévus pour le transport de la purée de pommes de terre Mifloc, une nouvelle conception de ceux-ci a permis d’épargner 32 tonnes de carton par an. Ces mesures qui ne portent atteinte ni à la fonction assignée aux emballages ni à leur aspect pèsent en revanche de tout leur poids pour la sauvegarde de l’environnement.