Migros promeut une mobilité durable
Migros lutte pour l’avènement d’une mobilité respectueuse de l’environnement. A l’intention de ses clients et de ses collaborateurs, elle développe des solutions attrayantes permettant de réduire les émissions nuisibles au climat.
Migros a créé des conditions permettant à ses clients de se passer de véhicule pour leurs emplettes: plus de quatre de ses magasins sur cinq sont aisément atteignables à pied ou à bicyclette. De même, sa vingtaine de centres d’achat situés à la périphérie des villes sont bien reliés aux transports publics. Par ailleurs, en collaboration avec l’entreprise de car sharing Mobility, Migros met à la disposition de la clientèle ne possédant pas de voiture des petits véhicules dans ses grands supermarchés ainsi que des camionnettes dans huit MParcs pour transporter des objets encombrants ou des achats en gros. Migros organise aussi la livraison sans frais à domicile d’appareils électroménagers volumineux tels que machines à laver et réfrigérateurs. Enfin, en lançant son projet m-way, l’entreprise propose depuis l’an dernier des véhicules mus à l’électricité à des conditions abordables ainsi que divers autres services en rapport avec l’électromobilité.
Collaboration dans un esprit constructif
Malgré les solutions plus écologiques offertes par Migros, les consommateurs sont très nombreux à se rendre dans ses magasins en voiture, surtout lorsqu’ils s’apprêtent à acheter des objets lourds, encombrants ou en grande quantité. Ils le font de toute façon, si bonnes soient les liaisons par transport public proposées et indépendamment des conditions de parcage des véhicules. C’est pourquoi, en matière de mesures visant la défense de l’environnement, Migros pousse à agir non pas au lieu de destination, c’est-à-dire les centres d’achat, mais sur la source des émissions nuisibles, soit les moteurs des véhicules. Cet angle d’attaque est plus efficace parce qu’il touche l’ensemble du trafic routier, quel que soit le but des déplacements. En outre, Migros plaide pour une approche globale de la problématique de la circulation, en particulier dans le cadre de l’aménagement du territoire. Au sein de la communauté d’intérêt espace.mobilité, le groupe participe activement au développement de solutions concrètes susceptibles d’être intégrées dans les politiques d’aménagement du territoire, de canalisation du trafic et de défense de l’environnement. Il entretient également des liens de collaboration constructifs avec les autorités dans le cadre de la motion 08.3003 «Exigence d’efficacité» des mesures écologiques. Enfin, Migros s’engage également en première ligne aux côtés d’autres acteurs de la société – dont la Ville et le canton de Zurich – dans le projet zurichois «Zukunft Urbane Mobilität» (avenir de la mobilité en milieu urbain). Mise sur les rails durant l’année 2010, cette initiative vise l’élaboration de lignes directrices et de propositions concrètes pour l’avènement d’une mobilité durable au sein de l’agglomération zurichoise.
Réduction des déplacements professionnels
Les coopératives Migros possèdent plus de 700 voitures de fonction qui ont parcouru en 2010 près de 19 millions de kilomètres. Parallèlement aux transports de marchandises, les déplacements pour affaires avec des véhicules des coopératives et de Scana sont inclus dans les conventions d’objectifs conclues avec la Confédération portant sur les mesures visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre. En 2010, Migros Lucerne a acheté sa première voiture mue à l’électricité à la nouvelle plateforme m-way. Les collaborateurs de la FCM se servent des véhicules Mobility à disposition, avec lesquels ils effectuent annuellement environ 100’000 kilomètres. Il s’agit d’une offre qu’utilisent également d’autres entreprises du groupe. Enfin, la campagne «Bike to work», à laquelle Migros a participé pour la sixième fois en 2010 aux côtés de 1260 autres entreprises, a des effets positifs non seulement pour l’environnement mais aussi sur la santé des individus. Le team des collaborateurs Migros était le deuxième plus nombreux. (www.biketowork.ch).
Compensation écologique des déplacements en avion
Afin de réduire les déplacements professionnels en avion, Migros promeut la tenue de vidéoconférences ou de séances téléphoniques. Comparativement à l’année précédente, les émissions de CO2 engendrées par les vols d’affaires en 2010 ont augmenté de 9% pour atteindre 2'100 tonnes. Migros compense tous les vols par l’acquittement volontaire d’un supplément de prix de 4% qui est reversé à la fondation myclimate. L’argent ainsi récolté est affecté au financement d’un projet visant la défense du climat mis sur pied en Inde. Il consiste en l’exploitation du biogaz dégagé par la biomasse formée par les déchets agricoles récoltés dans les champs – jusque-là brûlés sur place – pour produire de la chaleur et de l’électricité. En 2010, Migros a soutenu financièrement à hauteur de 87’000 CHF cette installation qui satisfait aux exigences du label Gold Standard du WWF.