Travail et sexe

Migros emploie des dizaines de milliers de femmes et mères de famille. Sans la force de travail de celles-ci, l’entreprise pourrait difficilement fonctionner. Voilà pourquoi les emplois à temps plein, les nombreuses années de service et la longue expérience professionnelle n'y sont pas l’apanage des hommes. A Migros, cette situation débouche sur une égalité hommes-femmes plus authentique.

Structure des sexes

En 2011, le groupe Migros employait 53 216 femmes pour 33 177 hommes, la part des femmes s’élevant à 61 % environ, alors qu’elle était de l’ordre d’environ 45% dans la moyenne de l’économie suisse. Dans les trois domaines d’activité - le commerce de détail par le canal des coopératives, le commerce et les voyages, – lesquels occupent quelque 84% de tous les membres du personnel de Migros – la proportion de femmes oscille entre 65 et 74%, soit un niveau nettement supérieur.  L’entreprise contribue ainsi de manière significative à l’emploi féminin en Suisse. En outre, le large éventail de mesures et prestations de politique familiale du groupe favorisent la compatibilité entre travail et famille (www.travailler-chez-migros.ch). Migros mise sur une politique du personnel orientée vers l’avenir car elle a conscience que l’augmentation du pourcentage des femmes engagées professionnellement jouera un rôle clé pour la maîtrise des défis économiques et démographiques à venir.

Diagramme répartition hommes-femmes

CHART - MA-Mitarbeitende nach Geschlecht

 

Structure des types d’emploi

Taux d’occupation
Les emplois à plein temps et à temps partiel vont de pair chez Migros. Contrairement à la tendance dominant le marché de l’emploi suisse, qui se caractérise par un recul des postes à temps plein et une progression des poste à temps partiel, le rapport entre ces deux formes d’occupation est resté stable au sein du groupe.

Diagramme taux d'occupation

Taux d'occupation



Répartition par sexe des emplois à plein temps et à temps partiel
A l’échelon suisse, la proportion de femmes travaillant à temps plein est restée inchangée, à quasi moins de 30%. Elle se situe à environ 42% à Migros. L’emploi à temps partiel demeure un facteur important pour permettre aux femmes d’exercer une activité lucrative tout en élevant des enfants. Au sein du groupe, la hausse supérieure à la moyenne de la proportion de mères d’enfants de moins de 15 ans ayant une activité professionnelle souligne nettement cet aspect.

Diagramme répartition par sexe des emplois à pein temps / temps partiel

CHART - MA-Voll- und Teilzeitbeschäftigung nach Geschlecht (Migros/Schweiz)

 

Taux d’occupation à temps partiel
Le travail à temps partiel est principalement le choix des femmes. Tandis qu’à l’échelon suisse, seul un homme sur dix travaille à temps partiel, le taux des hommes employés à temps partiel à Migros est passé à 21.2% dans tous les groupes d’âge en 2011, ce qui représente un taux deux fois plus élevé que sur le reste du marché de l’emploi suisse.

Diagramme taux d'occupation à temps partiel

CHART - MA-Teilzeitbeschäftigungsquote

 

Structure des âges

Répartition par groupe d’âge
L’évolution fait apparaître jusqu’à fin 2011 une structure des âges relativement équilibrée à Migros. L’âge de la moitié environ des collaborateurs et collaboratrices est inférieur à la moyenne d’âge de 39.6 ans. Une telle structure encourage et soutient la collaboration intergénérationnelle, élément constitutif essentiel de la culture d’entreprise.

Diagramme répartition par groupe d'âge

Répartition par groupe d’âge



Répartition par sexe
Le pourcentage de collaborateurs et celui de collaboratrices par groupe d‘âge est pratiquement identique. Le fait que la proportion de femmes dans le groupe d’âge 15 à 40 ans soit même légèrement supérieure démontre que ces dernières n’ont plus à choisir, en cas de carrière ciblée, entre profession et famille mais peuvent parfaitement concilier les deux.

Diagramme répartition par sexe

CHART - MA Verteilung nach Geschlecht

 

Proportion femmes-hommes par groupe d’ancienneté (diagramme)
Les collaboratrices et collaborateurs restent fidèles à Migros. Environ 60% des hommes et 58% des femmes y travaillent depuis plus de cinq ans, les hommes restant moins longtemps dans l’entreprise que les femmes. Si l’on trouve quelque 45% de femmes dans les deux groupes d’ancienneté dits moyens (6 à 9 ans, 10 à 20 ans), la proportion des hommes est ici de 40%. Ces chiffres indiquent que Migros se démarque clairement de la moyenne suisse où seulement 53.5% des salariés travaillent dans la même entreprise depuis plus de cinq ans, et où les employés de sexe masculin restent plus longtemps que les femmes (56.2 contre 50.2%).

Proportion hommes-femmes au sein des groupes d’ancienneté (diagramme)
Migros emploie plus de 30 000 femmes mères de famille. La forte proportion de femmes, par ailleurs supérieure à la moyenne, faisant partie de l’effectif de Migros – tant par groupe d‘ancienneté (base de référence: ensemble des femmes) qu’à l’intérieur des groupes d’ancienneté (base de référence: ensemble des membres du personnel) – illustre le fait que chez Migros, les femmes n’ont pas, en principe, à interrompre leur activité professionnelle pour élever leurs enfants. Les femmes travaillant au sein du groupe possèdent souvent plus d‘expérience professionnelle. Ces facteurs entraînent non seulement davantage d’égalité dans la vie professionnelle, mais excluent aussi les écarts de salaires à fonction égale.