Marketing des places d’apprentissage et management de la qualité

La formation professionnelle Migros s’adresse aux futurs apprentis potentiels via la plateforme «New Talents» et une multitude d’activités sur les réseaux sociaux. Une gestion intégrée de la qualité augmente les chances d’optimisation, afin d’améliorer constamment la formation professionnelle en fonction des besoins de l’entreprise – pour un apprentissage sanctionné par un diplôme.

La formation professionnelle du groupe réalise sa publicité depuis 2009 sous le logo «New Talents» et les messages clés «Grandeur», «Qualité», «Diversité» et «Carrière». Les apprentis sont tous ambassadeurs et ambassadrices de leurs professions et de leurs branches. Le site internet de la formation professionnelle présente les plus de 40 métiers existant au sein du groupe Migros; en outre, certains apprentis sont filmés dans leur environnement de formation et apparaissent dans des vidéos authentiques sur YouTube et le site de Migros. Ces films éveillent un grand intérêt auprès du public. Afin de s’adresser aux futurs apprentis potentiels au bon endroit, le groupe Migros exploite une page fan Facebook avec les nouveautés actuelles, des histoires d’apprentis, des photos, des films et des concours.

En 2011, le groupe Migros a intégré à la formation professionnelle la gestion de la qualité définie dans l’art. 8 de la Loi sur la formation professionnelle (LFPr). Grâce à des critères clairement définis, le niveau de qualité mis en œuvre a été augmenté pour les apprentis, pour l’enseignement professionnel et pratique, pour les enseignants de la formation professionnelle et leurs supérieurs. L'évaluation de la qualité de leur formation professionnelle doit montrer les potentiels d’optimisation, afin de pouvoir améliorer continuellement les multiples processus dans les entreprises. Chaque entreprise évaluera ses résultats en 2012 et élaborera sur cette base des mesures spécifiques entrepreneuriales.