Instruments de contrôle internes
L’administration (conseil d’administration) et la direction générale de Migros attachent une importance extrême à la gestion efficace de l’entreprise: contrôle systématique et surveillance internes de la gestion des affaires, des règlements et des risques.
Gestion des risques
L’administration et la Direction générale contrôlent et évaluent les risques stratégiques, financiers et opérationnels du groupe. La gestion des risques a encore été développée durant l’exercice sous revue. Depuis fin 2008, Migros dispose d’un concept de gestion des risques de bout en bout et à plusieurs niveaux, coordonné par l’auditeur communauté Migros de la FCM. Les risques sont établis à l’échelle du groupe et contrôlés en permanence. Les résultats de ses contrôles sont présentés aux chefs des domaines d’activité stratégiques puis, sous forme consolidée, à la direction générale et à l’administration. En 2008, 60 collaborateurs ont été formés à la gestion des risques. Le processus de contrôle est aujourd’hui opérationnel.
Révision interne
En termes de conduite et de gestion, la révision interne relève du président de l’administration. Les vérifications sont effectuées sur la base d’un plan de révision approuvé par le comité Audit. Durant l’exercice sous revue, la révision interne a réalisé et documenté par écrit 40 révisions. Celles-ci font l’objet d’échanges de vues avec le management. Les résultats et les constats principaux ont été présentés au comité Audit et à l’administration. La révision interne de Migros est confiée depuis 2004 à la société Mitreva Interne Revision AG.
Fondation Gottlieb et Adèle Duttweiler
La Fondation Gottlieb et Adèle Duttweiler a été créée par les fondateurs de Migros en 1950. Cette entité indépendante de la communauté veille au respect des statuts, des conventions qui lient la Fédération et les coopératives régionales, ainsi que du patrimoine spirituel laissé par le couple Duttweiler. Grâce à son action, les idéaux de Gottlieb Duttweiler, sa vision à long terme et son souci de la pérennité de Migros demeurent vivants et continuent à marquer l’entreprise de leur empreinte. Pressentant les dangers inhérents à des salaires et bonus exagérément élevés, Gottlieb et Adèle Duttweiler avaient affirmé dans leurs thèses de 1950 qu’une rétribution fixe équitable devait être versée aux administrateurs et aux directeurs des entreprises Migros, à l’exclusion de toute participation aux résultats financiers. L’application de cet engagement est garantie aujourd’hui encore par le fait que les échelles de salaires pour les membres de la direction générale et pour les cadres supérieurs de Migros nécessitent l’approbation du conseil de la Fondation Gottlieb et Adèle Duttweiler. Cette procédure avait été fixée en 1957 par convention entre les coopératives régionales et la FCM.
Le Conseil de fondation est formé de sept membres indépendants.
Il s’agit de Jules Kyburz (président), Claudius Alder, Peter Birrer, Hans-Ulrich Frei, Charlotte Hug-Burnod, Markus Mosele et Michel Renevey.