Rapport sur les rémunérations

La politique de rémunération de la communauté Migros est clairement définie. Les rémunérations s’inscrivent dans des fourchettes prédéfinies. Ces dernières sont régulièrement réexaminées et adaptées, et doivent être approuvées par la Fondation Gottlieb et Adèle Duttweiler.

La structure du modèle de rémunération de la communauté Migros est simple et transparente. Les salaires s'inspirent de ceux du marché tout en tenant compte, lors de leur établissement, d’une préoccupation de capital à but social. Ce concept compte au nombre des valeurs Migros pour la pérennité de l’entreprise. Le travail est soumis à des directives précises au sein de Migros. La qualité des places de travail fait partie intégrante d’une gestion d’entreprise responsable. Les valeurs-clés des conditions de travail sont répertoriées sur www.travailler-chez-migros.ch. Les salaires minimaux, le règlement des vacances ou les exigences de formation des collaborateurs y sont par exemple publiés.
 
Les membres de l’administration et de la direction générale ne perçoivent aucun honoraire supplémentaire dans le cadre de leurs activités au sein de la communauté. Ils n’ont droit à aucune indemnité de départ convenue contractuellement.

Honoraires des membres de l’administration

En 2011, les membres de l’administration FCM (y compris son président) ont perçu au total des honoraires de 974’500 CHF (963’500 CHF en 2010). Ce montant inclut tous les jetons de séance alloués aux membres des comités et les réunions. Le président de la direction générale et les directeurs des coopératives fédérées n’ont perçu aucune rémunération en leur qualité d’administrateurs de la FCM. La publication détaillée d’informations sur la rémunération des membres de l’administration se présente comme suit:

 Indemnisation forfaitaireIndemnisation4
pour séance
Indemnisation5
globale
en CHF2011
2010
2011
2010
2011
2010
Claude Hauser, président1
Comité Personnel et rémunération (président)
365‘000
365'000

365‘000
365'000
Doris Aebi, vice-présidente2
Personnel et rémunération (membre)
70‘000
70‘000
3‘000
3‘000
73‘000
73‘000
Roger Baillod
Comité Audit (membre)
55‘000
55‘000
12‘500
7‘500
67‘500
62'500
Andrea Broggini
Comité Audit (président)
55‘000
55‘000
16‘500
14‘000
71‘500
69‘000
Jean-René Germanier
Personnel et rémunération (membre)
55‘000
55‘000
3‘000
3‘000
58‘000
58‘000
Paola Ghillani
Comité Audit (membre)
55‘000
55‘000
12‘500
10‘000
67‘500
65‘000
Salomé Paravicini
Comité Audit (membre) 
55‘000
55‘000
12‘500
6‘000
67‘500
61‘000
Thomas Rudolph
Comité Finances (membre)
55‘000
55‘000
4‘000
10‘000
59‘000
65‘000
Ursula Schoepfer
Comité Finances (membre)
55‘000
55‘000
5‘500
6‘000
60‘500
61‘000
Heinz Winzeler
Comité Finances (président)
55‘000
55‘000
8'000
10‘000
63‘000
65‘000
Patrick Avanthay
(représentant du personnel)3

11'000
10‘000
11‘000
10‘000
Daniela Suter
(représentante du personnel)3

11'000
9‘000
11‘000
9‘000
Total 2011
Total 2010
875'000
875'000
99'500
88‘500
974‘500
963‘500

1 Le président de l’administration ne reçoit pas de jetons de séance. Frais de 20'000 en sus  
   CHF. Aucune cotisation n’est versée à une caisse de pension.

2 La vice-présidence est indemnisée par le biais d’un forfait supplém. s’élevant à 15'000 CHF.

3 Les représentants des collaborateurs perçoivent une indemnisation de 1'000 CHF par
   séance/réunion.

4 Les réunions du comité sont indemnisées comme suit:
        Réunion d’une journée entière:  2'500 CHF
        Réunion d’une demi-journée:  1'500 CHF 
        Réunion avant/après la séance d’administration:  500 CHF 500
        Supplément Président du comité: 1'000 CHF

En sus: nuitées et repas au centre de séminaire propre à l’entreprise pendant les séances
   d’administration Aucune cotisation n’est versée à une caisse de pension.

Le Président de la Fondation G. und A. Duttweiler perçoit une indemnisation forfaitaire s’élevant
à 55'000 CHF pour sa participation en qualité d’invité aux séances de l’administration. 



Salaires de la direction générale

Les sept membres de la direction générale de la FCM (y compris son président) ont reçu au total 5.10 mio. CHF en 2011 (4.95 mio. CHF en 2010, pour six membres uniquement durant deux mois). Le plus haut salaire individuel (Herbert Bolliger, président de la direction générale) se montait à 860’000 CHF (2010: 840’000 CHF). Les cotisations de la Caisse de Pensions sont pour 2/3 à la charge de l’employeur et pour 1/3 à celle du collaborateur. Une voiture de fonction est mise à la disposition des membres de la DG, aucun autre dédommagement ne leur est rétribué. Aucune rémunération variable n’est versée.

Honoraires de l’organe de révision et autres honoraires

Pour leurs prestations fournies à l’échelle du groupe en tant que réviseurs des comptes ainsi que pour d’autres services assurés en matière d’évaluation d’entreprises, conseils fiscaux, établissement des comptes et procédures de due diligence, PricewaterhouseCoopers (PWC) et Mitreva ont facturé les montants suivants:
 

en milliers CHFContrôle des comptesAutres servicesTotal
 201120102011201020112010
PWC      
Fédération des coopératives Migros, Grands Magasins Globus, Participations Migros SA, Liegenschaften Betriebe AG, LeShop, Hotelplan Group, Banque Migros, Caisse de pensions Migros, fonds de placement et comptes du groupe communauté Migros2'2492'5093951'0082'6443'517
Mitreva      
Autres sociétés du groupe4'1934'0373247824'5174'819