Rapport sur les rémunérations
La politique de rémunération de la communauté Migros est clairement définie. Les rémunérations s’inscrivent dans des fourchettes prédéfinies. Ces dernières sont régulièrement réexaminées et adaptées, et doivent être approuvées par la Fondation Gottlieb et Adèle Duttweiler.
La structure du modèle de rémunération de la communauté Migros est simple et transparente. Les salaires s'inspirent de ceux du marché tout en tenant compte, lors de leur établissement, d’une préoccupation de capital à but social. Ce concept compte au nombre des valeurs Migros pour la pérennité de l’entreprise. Le travail est soumis à des directives précises au sein de Migros. La qualité des places de travail fait partie intégrante d’une gestion d’entreprise responsable. Les valeurs-clés des conditions de travail sont répertoriées sur www.travailler-chez-migros.ch. Les salaires minimaux, le règlement des vacances ou les exigences de formation des collaborateurs y sont par exemple publiés.
Les membres de l’administration et de la direction générale ne perçoivent aucun honoraire supplémentaire dans le cadre de leurs activités au sein de la communauté. Ils n’ont droit à aucune indemnité de départ convenue contractuellement.
Honoraires des membres de l’administration
En 2011, les membres de l’administration FCM (y compris son président) ont perçu au total des honoraires de 974’500 CHF (963’500 CHF en 2010). Ce montant inclut tous les jetons de séance alloués aux membres des comités et les réunions. Le président de la direction générale et les directeurs des coopératives fédérées n’ont perçu aucune rémunération en leur qualité d’administrateurs de la FCM. La publication détaillée d’informations sur la rémunération des membres de l’administration se présente comme suit:
Indemnisation forfaitaire | Indemnisation4 pour séance | Indemnisation5 globale | |
en CHF | 2011 2010 | 2011 2010 | 2011 2010 |
Claude Hauser, président1 Comité Personnel et rémunération (président) | 365‘000 365'000 | – – | 365‘000 365'000 |
Doris Aebi, vice-présidente2 Personnel et rémunération (membre) | 70‘000 70‘000 | 3‘000 3‘000 | 73‘000 73‘000 |
Roger Baillod Comité Audit (membre) | 55‘000 55‘000 | 12‘500 7‘500 | 67‘500 62'500 |
Andrea Broggini Comité Audit (président) | 55‘000 55‘000 | 16‘500 14‘000 | 71‘500 69‘000 |
Jean-René Germanier Personnel et rémunération (membre) | 55‘000 55‘000 | 3‘000 3‘000 | 58‘000 58‘000 |
Paola Ghillani Comité Audit (membre) | 55‘000 55‘000 | 12‘500 10‘000 | 67‘500 65‘000 |
Salomé Paravicini Comité Audit (membre) | 55‘000 55‘000 | 12‘500 6‘000 | 67‘500 61‘000 |
Thomas Rudolph Comité Finances (membre) | 55‘000 55‘000 | 4‘000 10‘000 | 59‘000 65‘000 |
Ursula Schoepfer Comité Finances (membre) | 55‘000 55‘000 | 5‘500 6‘000 | 60‘500 61‘000 |
Heinz Winzeler Comité Finances (président) | 55‘000 55‘000 | 8'000 10‘000 | 63‘000 65‘000 |
Patrick Avanthay (représentant du personnel)3 | – – | 11'000 10‘000 | 11‘000 10‘000 |
Daniela Suter (représentante du personnel)3 | – – | 11'000 9‘000 | 11‘000 9‘000 |
Total 2011 Total 2010 | 875'000 875'000 | 99'500 88‘500 | 974‘500 963‘500 |
1 Le président de l’administration ne reçoit pas de jetons de séance. Frais de 20'000 en sus
CHF. Aucune cotisation n’est versée à une caisse de pension.
2 La vice-présidence est indemnisée par le biais d’un forfait supplém. s’élevant à 15'000 CHF.
3 Les représentants des collaborateurs perçoivent une indemnisation de 1'000 CHF par
séance/réunion.
4 Les réunions du comité sont indemnisées comme suit:
Réunion d’une journée entière: 2'500 CHF
Réunion d’une demi-journée: 1'500 CHF
Réunion avant/après la séance d’administration: 500 CHF 500
Supplément Président du comité: 1'000 CHF
5 En sus: nuitées et repas au centre de séminaire propre à l’entreprise pendant les séances
d’administration Aucune cotisation n’est versée à une caisse de pension.
Le Président de la Fondation G. und A. Duttweiler perçoit une indemnisation forfaitaire s’élevant
à 55'000 CHF pour sa participation en qualité d’invité aux séances de l’administration.
Salaires de la direction générale
Les sept membres de la direction générale de la FCM (y compris son président) ont reçu au total 5.10 mio. CHF en 2011 (4.95 mio. CHF en 2010, pour six membres uniquement durant deux mois). Le plus haut salaire individuel (Herbert Bolliger, président de la direction générale) se montait à 860’000 CHF (2010: 840’000 CHF). Les cotisations de la Caisse de Pensions sont pour 2/3 à la charge de l’employeur et pour 1/3 à celle du collaborateur. Une voiture de fonction est mise à la disposition des membres de la DG, aucun autre dédommagement ne leur est rétribué. Aucune rémunération variable n’est versée.
Honoraires de l’organe de révision et autres honoraires
Pour leurs prestations fournies à l’échelle du groupe en tant que réviseurs des comptes ainsi que pour d’autres services assurés en matière d’évaluation d’entreprises, conseils fiscaux, établissement des comptes et procédures de due diligence, PricewaterhouseCoopers (PWC) et Mitreva ont facturé les montants suivants:
en milliers CHF | Contrôle des comptes | Autres services | Total | |||
2011 | 2010 | 2011 | 2010 | 2011 | 2010 | |
PWC | ||||||
Fédération des coopératives Migros, Grands Magasins Globus, Participations Migros SA, Liegenschaften Betriebe AG, LeShop, Hotelplan Group, Banque Migros, Caisse de pensions Migros, fonds de placement et comptes du groupe communauté Migros | 2'249 | 2'509 | 395 | 1'008 | 2'644 | 3'517 |
Mitreva | ||||||
Autres sociétés du groupe | 4'193 | 4'037 | 324 | 782 | 4'517 | 4'819 |