Structure du groupe
La Fédération des coopératives Migros (FCM), les coopératives régionales fédérées, les entreprises qui leur appartiennent, ainsi que les fondations Migros forment ensemble la communauté Migros ou, plus simplement, Migros.
Forme juridique et tâche
Sous la raison sociale «Fédération des coopératives Migros» (FCM) est constituée une fédération de coopératives au sens des articles 921 et ss CO. La FCM, les coopératives régionales fédérées, les entreprises qui leur appartiennent, ainsi que les fondations Migros forment ensemble la communauté Migros ou, plus simplement, Migros.
La FCM coordonne les activités de la communauté Migros et en définit la stratégie. Elle centralise les achats, assure la production et déploie une activité de prestataire de services. Il lui incombe de créer des sociétés filiales, de reprendre des entreprises de toute nature, voire d’en acquérir des participations. Ses organes comprennent l’assemblée des délégués, l’administration, la direction générale (gestion opérationnelle) et l’organe de révision.
Statuts et règlements
L’organisation de la FCM est définie dans ses statuts (version du 26 mars 2011) ainsi que, pour l’essentiel, dans le règlement d’organisation de l’assemblée des délégués (version du 27 octobre 2007) et dans le règlement d’organisation de l’administration (version du 1er février 2003).