Principes

La gouvernance coopérative est un élément important de la culture Migros. La gestion correcte et scrupuleuse de la coopérative est une tâche essentielle pour l’administration et la direction générale. Les décideurs sont conscients de leur responsabilité économique, sociale et écologique envers tous les stakeholders.

L’administration et la direction générale de Migros attachent une importance extrême à la gestion efficace de l’entreprise. Les décideurs s’évertuent à trouver un équilibre idéal entre les attentes des consommateurs, des clients, des coopérateurs, des collaborateurs et des partenaires commerciaux. Leader du commerce de détail en Suisse, Migros répond aux besoins de tous les stakeholders par une communication ouverte et une transparence maximum.

Les principes de la gouvernance coopérative de Migros sont définis dans les statuts, les règlements de gestion et d’organisation, ainsi que dans le code de conduite. Ces documents sont régulièrement vérifiés et adaptés au contexte actuel le cas échéant.

Compliance

Au cours de l’exercice, l’administration a décidé de créer un poste de Compliance Officer. Migros s’engage ainsi à maintenir son intégrité complète et à respecter toutes les lois de même que toutes les directives internes et externes. Le groupe Migros attend de ses employés qu’il assument la responsabilité de leurs actes, qu'ils traitent avec égard les hommes, la société et l’environnement, qu'ils suivent les règles et signalent tout manquement au code de conduite.

Anticorruption et droit des cartels

Le groupe Migros dispose de directives de conduite internes indispensables en matière d’anticorruption et de droit des cartels. En tant que membre de Global Compact, il s’engage en outre de façon explicite pour la lutte contre la corruption sous toutes ses formes. En 2011, l’administration a décidé, sur la base d’une évaluation de la situation, d’élaborer un concept global de compliance comprenant des processus de prévention, de contrôle et de sanction. Dans le même temps, les interfaces nécessaires pour les systèmes existants de la gestion des risques et du SCI sont mises en place.