01 ––
De l’Afrique de l’Ouest à Buchs – le voyage durable des fèves de cacao jusqu’à Chocolat Frey
▶ Play vidéo
02 ––
Du cacao certifié 100% UTZ pour Chocolat Frey – un bel exemple du rôle de pionnier de Migros
▶ Play vidéo
03 ––
La Riseria Taverne et le riz pour le Risoletto – une sélection des fournisseurs et une fabrication particulièrement soignées
▶ Play vidéo
04 ––
Le Risoletto vient du cœur chocolaté de l’industrie Migros
▶ Play vidéo
05 ––
Contrôle de qualité pour les denrées alimentaires et les biens de consommation – les Swiss Quality Testing Services de Migros
▶ Play vidéo
06 ––
94 276 collaborateurs de 152 pays – pour le Risoletto, mais pas seulement
▶ Play vidéo
07 ––
Le Risoletto passe entre de nombreuses mains féminines – le sexe fort de Migros
▶ Play vidéo
08 ––
Parfois, la formation est une vraie partie de plaisir – l’un des 3500 apprentis de Migros
▶ Play vidéo
09 ––
Comme par magie – pourquoi le Risoletto n’est jamais en rupture de stock dans les quelque 700 magasins et shops Migros
▶ Play vidéo
10 ––
Dégustation à l’aveugle avec des initiés – le Risoletto lors de l’Assemblée des délégués de la FCM
▶ Play vidéo
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Notes relatives au rapport financier du groupe Migros
Acquisitions et cessions

Lors des deux derniers exercices, le groupe Migros a acquis ou vendu différentes entreprises. Durant l'exercice 2013, les transactions suivantes ont notamment été réalisées:

La coopérative Migros Zurich a repris au 1er janvier 2013 l'activité commerciale de l'allemande tegut… Gutberlet Stiftung & Co.KG qui comptait env. 290 filiales et 5'000 collaborateurs. tegut... reste un groupe autonome ayant son siège à Fulda. Migros Zurich voit dans son engagement à long terme l'opportunité de renforcer le profil de tegut... comme société régionale de commerce de denrées alimentaires de qualité, et d'en étendre le rayon d'activité. En outre, elle prévoit des synergies en ce qui concerne les assortiments Bio et la vente des produits de l'industrie Migros.

Après que le groupe Hotelplan ait pris au 1er novembre 2011 une participation de 26% dans l'allemande Inter Chalet Ferienhaus GmbH dont le siège est à Fribourg-en-Brisgau, les 74% de parts restants ont été repris au 1er novembre 2013. Avec Interhome, le groupe Hotelplan possède ainsi une activité de fourniture de maisons de vacances renforcée. Les entreprises Inter Chalet et Interhome seront gérées parallèlement pour mettre à profit les synergies. Ensemble, elles ont environ 50'000 objets de vacances sur le marché et comptent plus de 500 collaborateurs.

Les répercussions (à partir de la date d'intégration dans le périmètre de consolidation) de l'élargissement du périmètre de consolidation sur le groupe Migros, respectivement sur les secteurs, sont présentées ci-dessous:
 

2013   
mio. CHFProduitsChargesRésultat
Commerce de détail par le canal des coopératives1'203.81'222.8–19.0
Industrie & commerce de gros14.513.90.6
Voyages0.10.2–0.1
Total répercussions des acquisitions1'218.41'236.9–18.5


Pour l'essentiel, les sociétés suivantes ont été acquises ou cédées pendant l'exercice 2012:

Après avoir conclu un partenariat stratégique avec Cash + Carry Angehrn (CCA) en automne 2006 et pris une participation de 30% dans l'entreprise familiale, la Fédération des coopératives Migros (FCM) a augmenté sa participation à 80% le 1er juillet 2012. Les 20% restants de CCA, active dans le commerce de gros à emporter, demeurent la propriété de la famille Angehrn qui continue à s'engager au niveau opérationnel et est représentée au conseil d'administration.

En août 2012, la Fédération des coopératives Migros a acquis une participation minoritaire de 30% dans la société Galaxus AG et ses boutiques en ligne digitec.ch et galaxus.ch. Grâce à ce nouveau partenaire innovateur, Migros pourra renforcer sa position de numéro un du commerce en ligne. Digitec.ch, le plus grand commerce en ligne de technologies de l'information, d'électronique grand public et de télécommunication, et le magasin en ligne galaxus.ch profiteront du savoir-faire de Migros en matière de commerce stationnaire et de meilleures conditions d'approvisionnement.

D'autres acquisitions peu importantes de par leurs montants ont eu lieu dans les secteurs Bureautique, Santé, Fitness et Voyages.

Comme prévu, le groupe Hotelplan a vendu sa participation de 51% dans le tour opérateur russe Ascent Travel le 29 février 2012.

Fin septembre 2012, Medbase AG a également vendu sa participation majoritaire dans Quevita AG.