01 ––
De l’Afrique de l’Ouest à Buchs – le voyage durable des fèves de cacao jusqu’à Chocolat Frey
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02 ––
Du cacao certifié 100% UTZ pour Chocolat Frey – un bel exemple du rôle de pionnier de Migros
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03 ––
La Riseria Taverne et le riz pour le Risoletto – une sélection des fournisseurs et une fabrication particulièrement soignées
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04 ––
Le Risoletto vient du cœur chocolaté de l’industrie Migros
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05 ––
Contrôle de qualité pour les denrées alimentaires et les biens de consommation – les Swiss Quality Testing Services de Migros
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06 ––
94 276 collaborateurs de 152 pays – pour le Risoletto, mais pas seulement
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07 ––
Le Risoletto passe entre de nombreuses mains féminines – le sexe fort de Migros
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08 ––
Parfois, la formation est une vraie partie de plaisir – l’un des 3500 apprentis de Migros
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09 ––
Comme par magie – pourquoi le Risoletto n’est jamais en rupture de stock dans les quelque 700 magasins et shops Migros
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10 ––
Dégustation à l’aveugle avec des initiés – le Risoletto lors de l’Assemblée des délégués de la FCM
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Notes relatives au rapport financier du groupe Migros
Résultats opérationnels

Le résultat opérationnel (EBIT avant effets de prévoyance) de 1'043.9 mio. CHF du groupe Migros est supérieur de 58.3 mio. CHF (+ 5.9%) à la valeur de l'exercice précédent.

Dans les activités commerciales et industrielles, le résultat a progressé de 56.2 mio. CHF pour atteindre 801.5 mio. CHF (+ 7.5%).

Dans l'activité Services financiers, le résultat opérationnel s'est amélioré de 2.9 mio. CHF pour atteindre 240.3 mio. CHF.
 

E.1. Résultat opérationnel des activités commerciales et industrielles
mio. CHFRésultat avant résultat financier, impôts sur le résultat et effet de prévoyanceVariation annuelle en %
 20132012
Commerce de détail par le canal des coopératives579.9565.52.5
Commerce de marchandises50.413.9262.6
Industrie & commerce de gros122.3125.8–2.8
Voyages–4.0–25.984.6
Autres56.869.6–18.4
Éliminations (au sein des activités commerciales et industrielles)–3.9–3.6–8.3
Total activités commerciales et industrielles801.5745.37.5

Les programmes d'efficacité, le contrôle et l'harmonisation des processus, les nouvelles structures et les nouveaux dispositifs – en bref, la gestion durable des coûts – ont exercé une influence positive sur le résultat opérationnel des activités commerciales et industrielles. En plus des programmes d'efficacité, la gestion des approvisionnements, la situation des prix des matières premières et les cours de change ont eu des répercussions sur la marge brute et les résultats opérationnels. Les augmentations d'efficacité des entreprises industrielles et les améliorations obtenues au niveau de l'approvisionnement sont pour la plupart répercutées sur les clients sous la forme de réductions de prix de vente.

L'optimisation de la chaîne de création de valeur et des structures est un processus constant. Lors de l'exercice écoulé, différentes mesures d'optimisation ont été initiées, poursuivies et achevées dans le domaine d'activité stratégique Commerce de détail par le canal des coopératives.

Migros Aar par exemple se focalise avec le projet «einfach besser» sur la croissance, l'efficience et le leadership, tout en plaçant continuellement l'utilité pour le client au centre de ses préoccupations.

Self-scanning et self check-out: Le succès de «subito» perdure. Jusqu'à fin 2013, «subito» a pu être installé dans 92 magasins. Une version compacte pour le format self check-out et une station murale plus petite pour le format self-scanning s'inscrivent dans la logique d'optimisation de l'utilisation de la surface dans divers types de magasins. Grâce à cette optimisation, le nombre de magasins prévus jusqu'à la fin 2015 est passé à plus de 180.

Paiement sans contact: En automne 2013, le paiement sans contact a été introduit avec succès au sein du groupe Migros. La nouvelle fonctionnalité a été activée à tous les terminaux de paiement dans les coopératives et dans les entreprises de commerce. En Suisse, plus de 1.5 mio. de cartes de crédit sans contact ont déjà été émises par les émetteurs de cartes. Puisque la nouvelle CUMULUS MasterCard possède aussi cette fonctionnalité, le nombre de transactions effectuées sans contact augmentera dans un avenir proche. Les parts de transaction réalisées aux self check-outs «subito» avaient déjà atteint 40% à la fin de décembre 2013.

M-Infrastructure: Le projet pour la consolidation nationale du réseau, du lieu de travail et du Data Center se trouvait en 2013 en pleine phase de conception. Dans le domaine thématique M-Workplace, environ 30 concepts ont pu être soumis, examinés et adoptés. De même, les préparations ont commencé pour le roll-out qui sera lui-même piloté en tant que projet en 2014.

Un deuxième grand chantier a été traité sous forme de renouvellement et d'extension de l'infrastructure physique. En septembre 2013, une première tranche d'investissement de 25 mio. CHF a été autorisée et en novembre 2013 déjà, le premier matériel a pu être réceptionné pour la M-Workplace. Dans le cadre de cette première vague d'investissements, quelques solutions logicielles ont aussi pu être achetées avec des économies remarquables, et cela grâce au nouveau mandat de négociation.

La préparation de l'organisation de la phase d'exploitation peut être mentionnée comme troisième grand domaine thématique. Les processus d'exploitation les plus importants ont été conçus conformément aux standards internationaux (ITIL). Le logiciel d'exploitation pour le service-desk et le centre de calcul a été évalué ou a déjà été introduit en collaboration avec les coopératives. Parallèlement à cela, de nouvelles unités de personnel ont été recrutées et intégrées. Dans la mesure du possible, les collaborateurs provenant des entreprises Migros ont été privilégiés.

Avanta: Avec le projet «Avanta», Migros force la mise en relation du commerce stationnaire et du commerce électronique. Le système évalué n'est pas une solution de caisse à proprement parler, mais plutôt une solution dite de «point of purchase» qui se focalise certes sur les caisses, mais garantit surtout leur mise en relation avec tous les autres canaux de vente tels que le portable et l'Internet. Le nouveau système permettra par exemple le paiement par portable, le mobile scanning ou l'utilisation électronique des bons d'achat. Il remplace l'actuel système de caisse «Visualstore» utilisé depuis 15 ans et optimisera en outre les processus de caisse actuels dans le commerce stationnaire, tant pour les clients que pour le personnel de caisse.

En 2013, Migros Verteilzentrum Suhr AG (MVS) a encore accru la productivité dans la gestion centrale des marchandises. Ainsi depuis peu, l'assortiment Monde des animaux est traité sur l'installation automatisée de préparation des commandes food. Pour Noël 2013, le centre de distribution s'est pour la première fois chargé de la préparation des divers paniers-cadeaux pour Migros. Le deuxième secteur d'affaires de Migros Verteilzentrum Suhr AG, la logistique des petites quantités pour migrolino SA, a augmenté en volume et en efficacité. Un projet d'automatisation partielle de l'activité jusque-là réalisée traditionnellement a été lancé (avec mise en service en 2015).

En août 2013, Migros a raccordé la plus puissante centrale solaire de Suisse au réseau électrique public. Les installations sur les toits de Migros-Verteilbetrieb Neuendorf AG (MVN) produisent de l'électricité pour environ 1'300 ménages et contribuent nettement au tournant énergétique. En outre, MVN a pu effectuer la mise en service de divers projets d'automatisation tels que l'automatisation complète des installations de préparation de la marchandise dans le domaine des produits surgelés, ou encore la logistique des petites pièces pour les assortiments near food et non food. Le nouvel entrepôt à hauts rayonnages avec grue a été achevé dans les délais fin 2013 et recevra des marchandises au cours du premier trimestre 2014.

Les entreprises d'autres domaines d'activité stratégiques travaillent continuellement à l'amélioration des processus. En 2013, M-Industrie a efficacement soutenu le commerce de détail de Migros dans le renforcement du leadership en matière de rapport qualité-prix. Grâce aux innovations telles que Café Royal, Blévita-Sandwiches, Total One 4 all de Mibelle ou Adoro de Chocolat Frey, les clients ont pu être surpris pendant l'exercice. Grâce à sa propre industrie, les thèmes de la durabilité peuvent être abordés le long de la chaîne de création de valeur de Migros de manière crédible et être mis en application de manière conséquente.

La gestion des approvisionnements est une importante fonction de l'entreprise pour garantir le leadership en matière de rapport qualité-prix. En 2013, la gestion des approvisionnements n'a pas bénéficié d'une situation favorable sur le front des matières premières et des devises. De plus, les effets de base ont contribué à une réduction des économies liées aux approvisionnements, comparées à 2012. En ce qui concerne les appels d'offre en ligne et l'approvisionnement via notre centrale d'achat AMS, de nombreux produits ont entre-temps atteint des prix planchers. L'approvisionnement à la source, qui est un pilier important de notre gestion des approvisionnements, a été complété en 2013 par un nouveau Liaison Office nouvellement créé à Gurgaon (Inde). Dans la chaîne de création de valeur, les trois bureaux d'achat (avec Hong Kong et Shanghai) garantissent d'une part de faibles coûts d'approvisionnement et, d'autre part, la transparence, dont l'importance va croissante, concernant la durabilité et les conditions de travail respectant la dignité humaine.

Les prix des matières premières affichent une image très contrastée. D'une part, des notations individuelles telles que le café, le thé, les huiles alimentaires et certaines céréales se sont détendues. D'autre part, le printemps humide et les mauvaises récoltes qui en ont résulté ont fait grimper les prix des légumes. De plus, le passage croissant aux matières premières durables entraîne une hausse des prix (par ex. label UTZ pour le café, le thé et le riz).

L'évolution du taux de change a peu influencé les activités commerciales et industrielles durant l'exercice.

Migros poursuit le transfert de ses transports vers le rail plus écologique. Avec la conclusion d'un contrat-cadre récemment signé et s'étendant de 2014 à 2016, CFF Cargo reste le partenaire stratégique préféré de Migros aussi bien en matière de trafic par wagons complets qu'en matière de trafic combiné. Pour l'approvisionnement depuis l'Extrême-Orient, Migros examine continuellement de nouvelles variantes de transport pleines d'avenir (par ex. ports du sud vs. ports du nord, voie terrestre via le Kazakhstan). En outre, dans le cadre de la gestion des engins échangeables Migros, les quelque 8.5 mio. d'emballages réutilisables sont équipés d'une étiquette RFID jusqu'à la fin de 2016. Les processus logistiques continuent ainsi à être optimisés.

Le bénéfice brut a pu être augmenté de 613.3 mio. CHF pour atteindre 10.3 mia. CHF (+6.3%) grâce à une gestion conséquente des approvisionnements et des optimisations de processus, ainsi que grâce à l'acquisition du groupe tegut.... La hausse des charges de personnel de 258.6 mio. CHF pour s'établir à 5.1 mia. CHF s'explique en partie par les augmentations de salaires de 0.5% à 1.0%, mais surtout par l'intégration du groupe tegut... Celle-ci explique aussi le fait que les autres dépenses d'exploitation aient augmenté de 270.6 mio. CHF pour atteindre 3.2 mia. CHF. La hausse des amortissements de 27.9 mio. CHF pour s'établir à 1.2 mia. CHF est due à l'activité d'investissement ordinaire, mais aussi aux dépréciations.

Dans l'ensemble, le résultat opérationnel des activités commerciales et industrielles a augmenté de 56.2 mio. CHF pour s'établir à 801.5 mio. CHF. Les domaines d'activité stratégiques Commerce de marchandises et Voyage en particulier ont enregistré des améliorations de résultat. Le recul dans le secteur Autres est dû au fait que les bénéfices de la cession de Liegenschaften-Betrieb AG figurent dans le résultat de l'année précédente.
 


Le secteur Services financiers a enregistré un chiffre d'affaires de 891.1 mio. CHF, tandis que les charges se sont élevées à 331.6 mio. CHF. Le produit net des Services financiers a augmenté en raison des produits de commissions plus élevés, passant de 555.5 mio. CHF à 559.5 mio. CHF (cf. annexe 8).

Les opérations sur différences d'intérêts sont toujours la composante du résultat la plus importante dans le secteur Services financiers. Environ 85% du produit a été réalisé dans ce domaine en 2013. À cause du niveau du taux d'intérêt continuellement bas, la marge d'intérêt a légèrement baissé. C'est pourquoi le produit net découlant des opérations sur taux d'intérêt s'est réduit de 0.6% par rapport à l'exercice précédent.

Le produit des commissions a profité du volume plus élevé des opérations sur titre. C'est pourquoi le résultat de l'exercice précédent a été dépassé de 9.3%.

Le produit résultant des autres actifs financiers et des opérations sur devises et de change s'est détérioré en raison du volume de transaction inférieur, passant de 35.7 mio. CHF à 35.5 mio. CHF.

Grâce à une meilleure assistance informatique, l'effectif du personnel s'est réduit de 21 unités pour s'établir à 1'354 unités de personnel. Les charges de personnel ont par contre augmenté de 0.5% en raison des ajustements de salaires, passant à 175.8 mio. CHF.

En 2013 également, la Banque Migros a investi dans sa plate-forme informatique. Par conséquent, les amortissements et les autres dépenses d'exploitation ont augmenté, passant de 148.7 mio. CHF à 150.7 mio. CHF.