01 ––
De l’Afrique de l’Ouest à Buchs – le voyage durable des fèves de cacao jusqu’à Chocolat Frey
▶ Play vidéo
02 ––
Du cacao certifié 100% UTZ pour Chocolat Frey – un bel exemple du rôle de pionnier de Migros
▶ Play vidéo
03 ––
La Riseria Taverne et le riz pour le Risoletto – une sélection des fournisseurs et une fabrication particulièrement soignées
▶ Play vidéo
04 ––
Le Risoletto vient du cœur chocolaté de l’industrie Migros
▶ Play vidéo
05 ––
Contrôle de qualité pour les denrées alimentaires et les biens de consommation – les Swiss Quality Testing Services de Migros
▶ Play vidéo
06 ––
94 276 collaborateurs de 152 pays – pour le Risoletto, mais pas seulement
▶ Play vidéo
07 ––
Le Risoletto passe entre de nombreuses mains féminines – le sexe fort de Migros
▶ Play vidéo
08 ––
Parfois, la formation est une vraie partie de plaisir – l’un des 3500 apprentis de Migros
▶ Play vidéo
09 ––
Comme par magie – pourquoi le Risoletto n’est jamais en rupture de stock dans les quelque 700 magasins et shops Migros
▶ Play vidéo
10 ––
Dégustation à l’aveugle avec des initiés – le Risoletto lors de l’Assemblée des délégués de la FCM
▶ Play vidéo
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Notes relatives au rapport financier du groupe Migros
Evolution des produits (du chiffre d’affaires)

En 2013, le groupe Migros a enregistré une très réjouissante croissance du chiffre d'affaire à hauteur de + 7.0% et réalisé un chiffre d'affaires total de 26.7 mia. CHF (année précédente: 25.0 mia. CHF).

Dans les activités commerciales et industrielles, le rendement a progressé de 1.8 mia. CHF pour atteindre 25.9 mia. CHF (+ 7.4%). La croissance nominale du chiffre d'affaires sans le groupe tegut... est de + 2.3%.

Dans l'activité Services financiers, le produit a diminué de 29.1 mio. CHF pour atteindre 898.8 mio. CHF, notamment en raison du bas niveau des taux d'intérêt.
 

D.1. Évolution du produit (du chiffre d’affaires) 
dans les activités commerciales et industrielles
mio. CHFTotal produitsVariation annuelle en %
 20132012
Commerce de détail par le canal des coopératives16'662.315'230.09.4
Commerce de marchandises7'011.46'797.43.1
Industrie & commerce de gros5'496.05'204.65.6
Voyages1'140.41'214.1–6.1
Autres145.5155.0–6.1
Éliminations (au sein des activités commerciales et industrielles)–4'604.3–4'522.7–1.8
Total activités commerciales et industrielles25'851.324'078.47.4

Dans le domaine d'activité stratégique Commerce de détail par le canal des coopératives sont englobées les activités des coopératives régionales Migros, celles de la Fédération des coopératives Migros, ainsi que les prestations de services des entreprises logistiques du groupe. Les dix sociétés coopératives régionales ont réalisé en 2013 un chiffre d'affaires de 14.5 mia. CHF en Suisse et de 1.4 mia. CHF à l'étranger (total: 15.9 mia. CHF; hausse de 9.1%). Sans les chiffres d'affaires du groupe tegut... dont le résultat est présenté comme consolidé pour la première fois cette année, le chiffre d'affaires a augmenté de 0.8% (Suisse et étranger) dans un environnement de marché exigeant. En tenant compte d'un renchérissement négatif de –0.1% sur l'ensemble de l'assortiment, la croissance réelle est de 0.9%. La part de marché s'élève à 15.0% (exercice précédent: 14.9%).

Le chiffre d'affaires des supermarchés/hypermarchés a progressé de +1.3% pour atteindre 11.5 mia. CHF. En tenant compte du renchérissement négatif de –0.1%, la croissance réelle est de +1.4%. Dans les cinq marchés spécialisés (Micasa, SportXX, Melectronics, Do it + Garden et OBI), un chiffre d'affaires de 1'344 mio. CHF (–2.0%) a été réalisé. En tenant compte d'un renchérissement négatif de –3.6%, les marchés spécialisés Migros ont progressé en termes réels de +1.6% par rapport à l'exercice précédent.

Pour la première fois, un chiffre d'affaires de plus de 2 mia. CHF avec les labels durables: Une fois de plus, Migros a réussi à accroître nettement le chiffre d'affaires réalisé avec les assortiments durables. Au total, des produits à plus-value sociale et écologique ont été vendus pour 2.01 mia. CHF. Les plus grands moteurs de la croissance ont été le label UTZ pour les produits provenant de cultures durables, écologiquement et sociologiquement responsables (+59.3%), le label Max Havelaar pour les produits provenant du commerce équitable (+17.1%), les produits provenant de la pêche et pisciculture durables portant les labels MSC et ASC (+16.9%), ainsi que l'assortiment bio Migros (+9.1%). Entre-temps, l'assortiment de chocolats de la marque Frey et l'assortiment Ice Tea sont complètement passés sous le label UTZ. En 2013, Migros a été le premier commerce de détail dans le monde à introduire le thon rosé certifié MSC. En outre, l'assortiment de marque propre correspondant contient désormais des produits obtenus par la pêche à la ligne. Dans le cadre de la stratégie de durabilité de Migros, 59 programmes spécifiques autour du thème «Consommation durable» avec 21 promesses contraignantes faites à la Génération M (génération de demain) ont été mis en œuvre.

Comme chaque année, les sociétés coopératives régionales ont réalisé des investissements considérables dans les nouvelles constructions et transformations de points de vente. Le réseau des points de vente de Migros s'est agrandi de 8 filiales pour atteindre 639 filiales à la fin de 2013. Les surfaces de vente des supermarchés/hypermarchés, marchés spécialisés et restauration ont augmenté de 3'926 m² (+0.3%). La productivité de surface des supermarchés et hypermarchés suisses a augmenté de 0.9% pour atteindre 13'550 CHF/m² (renchérissement négatif de –0.1%). La productivité de surface des marchés spécialisés a baissé à 4'010 CHF/m2 (–1.1% en tenant compte d'un renchérissement négatif de –3.6%).

Avec un chiffre d'affaires de 657 mio. CHF, la restauration a tout juste pu maintenir les valeurs de l'année précédente bien que le marché ait été très compétitif (–0.2%).

Le domaine d'activité stratégique Commerce de marchandises englobe, pour l'essentiel, les entreprises de commerce de détail Denner, Migrol, Magazine zum Globus, Ex Libris, le groupe Office World (OWiba), Interio, Depot (groupe Gries Deco) et Le Shop.

Denner a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires de 2'873.2 mio. CHF, ce qui correspond à une croissance réelle de +1.9% si on tient compte du renchérissement négatif de –0.4 %. Dans ses 791 (+3) filiales au total, Denner a augmenté la fréquence de la clientèle de 1.4%.

Migrol a pu maintenir son chiffre d'affaires réalisé de 1'863.4 mio. CHF (–1.0%) juste en dessous du niveau de l'année précédente, malgré un renchérissement négatif de –4.1% sur les carburants et combustibles. La quantité vendue a augmenté de +3.2%.

Magazine zum Globus AG (Globus et Globus Hommes) a obtenu en 2013 un chiffre d'affaires de 797.5 mio. CHF (+2.4% par rapport à l'année précédente) et a ainsi pu confirmer et renforcer son leadership en tant que magasin haut de gamme en Suisse. Les magasins Globus ont enregistré une croissance du chiffre d'affaires de +2.7% supérieure aux attentes pour obtenir 723.5 mio. CHF. Les commerces spécialisés Globus Hommes ont réalisé un chiffre d'affaires de 74.0 mio. CHF (–0.4%) juste en dessous du niveau de l'année précédente.

Ex Libris a réalisé avec 141.9 mio. CHF un chiffre d'affaires inférieur de 7.7% à celui de l'exercice précédent (corrigé des surfaces: –1.5%). Le commerce en ligne, avec une hausse réjouissante de 7.3%, n'a pas réussi à compenser le commerce stationnaire exigeant.

Le groupe Office World a pu augmenter son chiffre d'affaire de 175.8 mio. CHF (+9.7%) au cours de l'exercice.

Interio a obtenu en 2013 un chiffre d'affaires de 170.4 mio. CHF (–13.1%), dans un environnement de marché difficile. Corrigé des effets de la séparation d'Interio et de Depot, le recul est de –4.5%.

La chaîne de distribution «Depot» (groupe Gries Depot) faisait partie en 2013 des concepts non food à plus forte croissance dans l'espace européen et a pu à nouveau renforcer son leadership de marché dans le secteur des accessoires de maison. Le chiffre d'affaires total a connu une hausse de 24.8% pour atteindre 345.0 mio. EUR, soit 422.1 mio. CHF (+26.9%) pour le groupe Migros après correction due au change. En 2013, un centre logistique de 150'000 m² a été inauguré à Niedernberg (Allemagne). Le réseau des magasins compte désormais 420 filiales (partenaires inclus) en Allemagne, en Autriche et en Suisse.

A migrolino, le rythme d'expansion élevé s'est poursuivi l'année dernière. Avec les 49 nouvelles boutiques ouvertes pendant l'exercice de référence, migrolino comptait 243 filiales à la fin de 2013. Le chiffre d'affaires a augmenté à 301.6 mio. CHF (+34.5%).

Le Shop a augmenté son chiffre d'affaires de 8.6 mio. CHF en 2013 pour atteindre 158.1 mio. CHF (+5.8%). Le Shop reste de loin la plus importante boutique en ligne de denrées alimentaires en Suisse.

Dans les activités de commerce électronique, Migros a à nouveau pu renforcer son leadership incontesté sur le marché. Le chiffre d'affaires total du commerce électronique se monte à 931.5 mio. CHF. Les activités en ligne classiques font 740.2 mio. CHF (+5.1%). LeShop.ch en fait partie, ainsi que les activités en ligne du groupe Hotelplan, les activités en ligne d'Ex Libris, du groupe Office World, de Migrol, Probikeshop, Micasa, Melectronics, Denner, Frey, Delica et Gries Deco. Les commandes en ligne dans le commerce de gros ont atteint un chiffre d'affaires de 191.3 mio. CHF.

Le domaine d'activité stratégique Industrie & commerce de gros a enregistré une croissance satisfaisante dans ses marchés cibles en Suisse et à l'étranger. Il a réalisé un chiffre d'affaires de 5'763.5 mio. CHF (année précédente: 5'419.8 mio. CHF), ce qui correspond à une croissance de 6.3%. Pour la première fois, l'intégralité du chiffre d'affaires de CCA Angehrn, repris majoritairement le 1er juillet 2012, et le chiffre d'affaires de Bergsenn AG sont inclus. La croissance organique était réjouissante avec 3.4%. Tous les groupes de clients ont contribué à cette croissance. Les chiffres d'affaires du groupe Migros ont pu être augmentés de 2.4%. Sur le marché des gros consommateurs, le chiffre d'affaires a connu une hausse de 26.6% pour atteindre 983 mio. CHF (année précédente: 776.5 mio. CHF). Les activités internationales ont crû de 7.3% pour atteindre 513.0 mio. CHF (année précédente: 478.0 mio. CHF).

Dans le domaine d'activité stratégique Voyages, le chiffre d'affaires comptabilisé du groupe Hotelplan a légèrement reculé de 3% pour l'exercice 2012/2013 achevé au 31 octobre 2013 et a atteint 1'463 mio. CHF. Le chiffre d'affaires net a chuté de 6.1% pour atteindre 1.14 mia. CHF. Ce recul est principalement dû à la réduction des activités en Italie et à la suppression de l'activité en Russie. L'activité de vacances à ski en Angleterre a connu une évolution très satisfaisante et renoue avec la croissance profitable. Interhome et Travelwindow ont pu légèrement dépasser les chiffres d'affaires de l'année précédente. Hotelplan Suisse a connu un léger fléchissement. Le chiffre d'affaires des vacances balnéaires a chuté à cause de la faillite de Hello et de la crise égyptienne. Par contre, les chiffres d'affaires des filiales, de l'activité en ligne et des voyages individuels ont remarquablement augmenté.
 


Le chiffre d'affaires généré par les services financiers a atteint 891.1 mio. CHF pour l'exercice de référence; le produit des intérêts constitue en l'occurrence la majeure partie de ce chiffre d'affaires, avec 759.6 mio. CHF, soit 85.2%. Les produits des commissions s'élèvent à 96.0 mio. CHF, les autres actifs financiers et les opérations sur devises ont généré un bénéfice net de 35.1 mio. CHF. Sur le marché fortement concurrentiel des financements immobiliers, la Banque Migros a réalisé grâce à ses conditions avantageuses une croissance de 1'289.3 mio. CHF au niveau des prêts à la clientèle, soit 4.0%. Du point de vue des passifs, la Banque Migros a connu un afflux net au niveau des dépôts de clients et des dettes envers les clients de 1'546.1 mio. CHF, soit 5.5%.