Collaborateurs

Indicateurs Personnel

Migros s’engage avec passion pour un climat de travail motivant et axé sur la performance. Le groupe Migros propose une pléiade de tâches dans des fonctions et des métiers diversifiés.

Effectif du personnel et taux de rotation

Au cours de l’exercice sous revue, le groupe Migros est parvenu à relever son effectif de 2.5% à 105'456 salariés. C’est notamment grâce au développement du commerce en ligne dans les domaines loisirs/fitness et santé ainsi qu’à l’acquisition d’entreprises dans les domaines du fitness et de l’industrie. A l’étranger, l’effectif a augmenté avec l’acquisition de Herzberger Bäckerei GmbH par Tegut.

Les coopératives Migros Genève et Valais ont enregistré une légère baisse des effectifs. La vente de Probikeshop, OWiba (Office World, iba et Tramondi Büro) ainsi que Sharoo a eu des répercussions négatives sur la hausse des effectifs.

Sur l’exercice sous revue, les postes à temps plein ont augmenté de 1.3% pour atteindre 75'302 individus

Malgré un environnement conjoncturel partiellement défavorable, il en résulte une croissance consolidée de l’effectif de 14.8% (exercice précédent 12.8%).

Effectif du personnel par domaines d’activité stratégiques

Collaborateurs
Commerce de détail 69'573
Commerce de marchandises 17'369
Industrie & commerce de gros 14'192
Services financiers 1'479
Voyages 2'709
Autres entreprises 134

Au sein du groupe Migros, le Commerce de détail via le canal des coopératives détient une place significative. Environ deux tiers des collaborateurs y étaient employés en 2017.

Le taux de fluctuation brut a atteint 12.4% (exercice précédent 11.3%).

Part des femmes au sein du groupe Migros 61.1%

Part de postes à temps partiel 49.6%

Age moyen (en années) 39.7

Indicateurs en détail

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Répartition des sexes

Femmes Hommes
Commerce de détail 63.2% 36.8%
Commerce de marchandises 74.0% 26.0%
Industrie & commerce de gros 35.1% 64.9%
Services financiers 49.9% 50.1%
Voyages 66.2% 33.8%
Autres entreprises 38.1% 61.9%
Total 61.1% 38.9%

En 2017, le groupe Migros employait 64'412 femmes pour 41'044 hommes, la part des femmes étant de 61.1%, reculant ainsi de 0.2%. Dans les trois domaines d’activité stratégiques Commerce de détail via le canal des coopératives, Commerce et Voyages, la part des femmes se situe entre 63.2% et 74%, alors qu’elle est de 35.1% dans l’industrie.

La part de femmes occupant des postes de direction a continué à augmenter en 2017. A l’échelon de la direction, la proportion de femmes s’élève à 16.7% (exercice précédent 15.9%), et à 30.9% au niveau des cadres (exercice précédent 30.1%).

Dans le groupe Migros, 50.4% des collaborateurs travaillent à temps plein et 49.6% à temps partiel. Les postes à temps partiel ont enregistré une progression de 0.7%. Ce pourcentage élevé est courant dans le commerce de détail, mais il est aussi imputable aux modèles de travail attrayants. Il est par ailleurs en lien avec la mutation actuelle des modes de vie et de travail.

La proportion de femmes à temps plein au sein du groupe Migros s’élève à 41.7% (exercice précédent 42.6%), tandis qu’en temps partiel, la proportion de femmes reste pratiquement la même avec 81.1% (exercice précédent 81.2%).

Dans les entreprises Migros, environ 65.7% des femmes travaillent à temps partiel, ce qui correspond à une hausse de 1.1%. Chez les hommes, le taux de postes à temps partiel s’élève à 24.2% suite à une augmentation de 0.3%.

Répartition par groupe d’âge

2017
jusqu’à 20 ans 7.2%
21 - 30 ans 22.2%
31 - 40 ans 22.3%
41 - 50 ans 22.9%
plus de 51 ans 25.4%

La structure des âges est relativement équilibrée chez Migros, tous groupes d’âge confondus, de l’apprentissage jusqu’à l’âge du départ à la retraite. L’âge moyen des collaborateurs est de 39.7 ans.

55.1% des hommes et 53.6% des femmes travaillant chez Migros sont entrés en service il y a plus de cinq ans, l’ancienneté étant cependant plus élevée en moyenne pour les hommes (10.5 ans) que pour les femmes (9.5 ans).

Pendant l’exercice sous revue, le personnel Migros était constitué de 71.2% de Suisses et de 28.8% de collaborateurs originaires d’autres pays. En 2017, des personnes de 154 nationalités différentes ont travaillé au sein du groupe Migros. Migros considère ce cosmopolitisme comme une chance. Elle veille à entretenir un pluralisme culturel vécu dans l’harmonie grâce à un climat de travail empreint de tolérance et dépourvu de toute discrimination.

Parmi les 105'456 collaborateurs, 15.1% sont employés à l’étranger. Cette proportion a légèrement augmenté (+0.1%) par rapport à l’exercice précédent.

Frais de personnel et création de valeur

Les frais de personnel n’ont cessé d’augmenter au cours des dernières années, pour atteindre 5'947 mio. CHF en 2017.

Frais de personnel et création de valeur

Les frais de personnel n’ont cessé d’augmenter au cours des dernières années, pour atteindre 5'947 mio. CHF en 2017. La masse salariale s’élève à 4'646 mio. CHF, soit une hausse de 3% par rapport à l’exercice précédent. En 2017, Migros a relevé les salaires réels de 0.1% en moyenne. Entre 2013 et 2017, les salaires nominaux ont augmenté de 4%, et les salaires réels de 5.2% en moyenne.

Dans la mesure où les collaborateurs contribuent fortement à la création de la valeur que Migros apporte à l’économie suisse, ils sont aussi largement associés à la création de plus-value sociale. En 2017, Migros leur a redistribué 80.3% de sa création de valeur nette (part de la création de valeur: 7'195 mio. CHF).

En tant qu’employeur moderne et novateur, le groupe Migros offre à ses employés des prestations complémentaires exhaustives.

 

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Prévoyance du personnel

La Caisse de pensions Migros (CPM) organise la prévoyance professionnelle des assurés de 43 entreprises rattachées au groupe Migros, suivant le principe de la primauté des prestations.

Prévoyance du personnel

La Caisse de pensions Migros (CPM) organise la prévoyance professionnelle des assurés de 43 entreprises rattachées au groupe Migros, suivant le principe de la primauté des prestations. Elle offrait en 2017 à environ 52'700 assurés actifs et 28'400 bénéficiaires de rente des prestations de prévoyance supérieures à la moyenne des entreprises suisses.

La CPM a atteint un taux de rendement net supérieur à la moyenne de 9% avec ces placements de capitaux à hauteur de 23.8 mia. CHF. Fin 2017, le taux de couverture est passé à 119.4% et a dépassé de 0.4% le seuil nécessaire, qui correspond à des avoirs libres d’environ 74 mio. CHF. Les capitaux de retraite sont restés inchangés avec les bases techniques LPP 2015 calculées d’après le concept de génération pour la mortalité avec un taux d’intérêt technique de 2%.

 

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Formation professionnelle

Au cours de cet exercice, Migros a formé 3'860 apprentis à plus de 50 métiers différents et a proposé aux jeunes professionnels une sélection diversifiée dans les secteurs du commerce de détail, de l’industrie, de la logistique et des prestations de services.

Formation professionnelle

Au cours de cet exercice, Migros a formé 3'860 apprentis à plus de 50 métiers différents et a proposé aux jeunes professionnels une sélection diversifiée dans les secteurs du commerce de détail, de l’industrie, de la logistique et des prestations de services. 79% des formations de base ont débouché sur un certificat fédéral de capacité, 5% sur un diplôme de maturité professionnelle fédérale et 16% sur une attestation fédérale de formation professionnelle.

En 2017, Migros s’est distinguée une fois encore au niveau des procédures de qualification par un taux de réussite élevé, à hauteur de 98%, ce qui montre que les apprentis sont accompagnés professionnellement, formés et encouragés à titre individuel au sein du groupe Migros. Le taux moyen d’emploi consécutif au sein du groupe Migros est de 60%.

 

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Développement personnel

La formation continue et l’apprentissage tout au long de la vie constituent un pilier essentiel de la stratégie de développement du personnel et de la direction au sein du groupe. En 2017, plus de 45 mio. CHF ont été investis dans la formation continue.

Développement personnel

La formation continue et l’apprentissage tout au long de la vie constituent un pilier essentiel de la stratégie de développement du personnel et de la direction au sein du groupe. En 2017, plus de 45 mio. CHF ont été investis dans la formation continue. A ce titre, 67'830 heures de formation ont été utilisées par les collaborateurs pour des programmes de e-learning.

Les collaborateurs ont accès à une offre de formation initiale et continue diversifiée et axée sur leur carrière visant à développer les qualifications clés nécessaires à un poste spécifique dans un secteur donné.

Tableau des heures de formation payées pendant le temps de travail

en h 1 Total Par personne
Collaborateurs 630'380 7.5
Cadres 95'525 16.2
Total 725'905 8.1

1 Formation par e-learning non comprise

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