Environnement

Transport & mobilité

Migros mise sur les transports de marchandises ménageant le climat. En 2017, elle a soutenu le développement de solutions logistiques porteuses d’avenir, déplacé les transports des routes aux rails et continué à soutenir l’électromobilité.

Les transports de marchandises ménageant le climat sont un élément central de la stratégie climatique et énergétique 2020 du groupe Migros. Afin de remplir les objectifs climatiques ambitieux qu’il s’est fixés, le groupe Migros coopère avec des instituts de recherche, soutient des projets d’avenir comme Cargo Sous Terrain et s’efforce d’accroître la part du transport sur rail et de réduire les émissions de la flotte de camions.

Développement de solutions logistiques d’avenir

En 2017, Migros a conclu un partenariat avec le Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherches (Empa), afin de faire avancer les solutions écologiques pour le transport des marchandises.

Développement de solutions logistiques d’avenir

En 2017, Migros a conclu un partenariat avec le Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherches (Empa), afin de faire avancer les solutions écologiques pour le transport des marchandises, par exemple avec de nouveaux concepts de moteurs aux émissions de CO2 réduites.

En sa qualité de membre fondateur du projet de générations national Cargo sous terrain (CST), Migros s’est notamment engagée en faveur de la création d’une base positive pour le lancement du processus législatif au niveau fédéral.

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De la route vers le rail

En 2017, les wagons de marchandises de CFF Cargo ont parcouru 13.3 mio. de kilomètres au total dans le trafic de fret domestique pour le compte du groupe Migros. 1.4 mio. t de marchandises ont été transportées par le rail.

De la route vers le rail

En 2017, les wagons de marchandises de CFF Cargo ont parcouru 13.3 mio. de kilomètres au total dans le trafic de fret domestique pour le compte du groupe Migros. 1.4 mio. t de marchandises ont été transportées par le rail. Aperçu des progrès

Evolution des transports ferroviaires du groupe Migros

Groupe Migros, prestation kilométrique des transports ferroviaires
en mio. CHF 1
2013 2014 2015 2016 2017 Variation annuelle
Prestation kilométrique des transports ferroviaires 11.3 11.6 11.5 12.5 13.3 6.6%

1 Transports nationaux pour le commerce de détail via le canal des coopératives, la M-Industrie et les entreprises commerciales Globus et Migrol

Dans le Commerce de détail via le canal des coopératives, en en termes de chiffre d’affaires, Migros occupe toujours la première place en ce qui concerne le domaine du transport par rail. Près de la moitié des transports de marchandises entre les entreprises M-Industrie et les centres de distribution Migros nationaux et régionaux se font par voie ferroviaire.

Durant l’exercice sous revue, la coopérative Migros Suisse orientale a commencé à assurer les approvisionnements entre le centre de distribution Migros Neuendorf (MVN) et le centre d'exploitation de Gossau uniquement par le rail.
Avant la change, la part du rail était d'environ 65%.

En 2017, le centre de distribution Migros de Suhr (MVS) a effectué des adaptations de processus en collaboration avec CFF Cargo afin de gérer le flux des marchandises transportées par le rail de manière optimale. Cela a ainsi permis d’augmenter les capacités ferroviaires au niveau de l’arrivage jusqu’à 43% – cela équivaut à environ 240'000 palettes supplémentaires par an. 

Au total, les transports par le rail du groupe Migros durant l’exercice sous revue ont progressé de 2'500 wagons acheminés par rapport à l’exercice précédent.

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Des transports par camion respectueux des ressources

En 2017, 96% des kilomètres parcourus (flotte propre de poids lourds des sociétés coopératives Migros et Saviva) ont été effectués avec des camions à faible émission de CO2.

Des transports par camion respectueux des ressources

En 2017, 96% des kilomètres parcourus (flotte propre de poids lourds des sociétés coopératives Migros et Saviva) ont été effectués avec des camions à faible émission de CO2 qui répondent à des normes antipollution très strictes, soit les normes d’émission Euro 5 ou Euro 6. Cela a permis de réduire encore plus les émissions d’oxyde d’azote et de particules fines. Les émissions de CO2 continueront à être minimisées avec une mise à disposition intelligente, un style de conduite économe en carburant et l’utilisation de "biodiesel" (diesel fabriqué à partir de déchets et sous-produits).

Evolution de la prestation kilométrique de camions peu polluants

Groupe Migros, prestation kilométrique des camions par catégorie Euro (flotte propre)
en mio. de km 1
2013 2014 2015 2016 2017 Variation annuelle
Euro 2, 3, 4 8.2 6.1 4.2 2.6 1.4 -46.2%
Euro 5, 6 21.7 24.5 27.3 29.6 30.7 3.7%
Total kilomètres des camions 29.9 30.6 31.5 32.2 32.1 -0.3%
Part Euro 5 et 6 (%) 72.6% 80.1% 86.7% 91.9% 95.6% 4.0%

1 Flottes de camions des coopératives et centres de distribution Migros et Saviva


Emissions de CO2 lors du transport de marchandises par camion

Groupe Migros, émissions de CO2 du transport de marchandises par camion (flotte propre) 1 2013 2014 2015 2016 2017 Variation annuelle
CO2 engendré par les carburants, absolue (en 1'000 de tonnes CO2) 24.2 24.1 24.2 23.3 23.3 0.03%
CO2 engendré par les carburants, spécifique (en g de CO2/tonne-kilomètre) 2 29.8 28.9 28.2 26.4 26.0 -1.25%

1 Flottes de camions des coopératives et centres de distribution Migros et Saviva

2 Tonne-kilomètre (tkm) selon le relevé RPLP


Emissions d’oxyde d’azote et de particules fines lors du transport de marchandises par camion

Groupe Migros, émissions d’oxydes d’azote et de particules fines
en tonnes 1
2013 2014 2015 2016 2017 Variation annuelle
Emissions d’oxydes d’azote 88.46 75.51 62.29 50.12 44.03 -12.2%
Emissions de particules fines 1.46 1.17 0.92 0.70 0.58 -16.4%

1 Calculé sur la base du kilométrage et de l’Euroclasse (flotte de camions des coopératives Migros + Saviva)

Depuis l’exercice sous revue, Migros travaille avec le Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherches Empa pour faire avancer les solutions écologiques pour le transport des marchandises. L’objectif est d’étudier de nouveaux concepts de moteurs dotés d’émissions de CO2 réduites et de développer une stratégie de flotte.

L’imbrication de la recherche et de la pratique aide Migros à transformer sa flotte de véhicules en camions des plus modernes, aux émissions de CO2 minimes. Parallèlement, la plateforme Empa "move" bénéficie des expériences pratiques et du savoir-faire de Migros.

En 2017, la coopérative Migros Zurich a fait l’acquisition d’un camion 12 t électrique: un premier pas vers des solutions renouvelables pour sa flotte de véhicules. Un deuxième camion sera mis en service durant l’année en cours. Afin de continuer à optimiser l’utilisation de la flotte de camions, Migros collabore avec le portail de transport en ligne Pickwings. L’organisation du partenariat sera précisée durant l’année en cours.

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Migros investit dans l’électromobilité

Migros s’engage en faveur de transports individuels respectueux de l’environnement et encourage l’électromobilité. Durant l’exercice sous revue, elle a décidé d’élargir son réseau de places de stationnement avec borne de recharge électrique pour arriver à 200 d’ici fin 2019.

Migros investit dans l’électromobilité

Migros s’engage en faveur de transports individuels respectueux de l’environnement et encourage l’électromobilité. Durant l’exercice sous revue, elle a décidé d’élargir son réseau de places de stationnement avec borne de recharge électrique pour arriver à 200 fin 2019. Fin 2017, la clientèle pouvait recharger ses voitures électriques dans 30 magasins Migros, sur un total de 95 places de stationnement. Parmi tous les détaillants de Suisse, Migros arrive premier en termes de bornes de recharge pour voitures électriques accessibles à tous.

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