Société & culture

Fonds de soutien & dons

Les préoccupations sociales sont au cœur de la mission entrepreneuriale de Migros. En 2017, elle a investi plus de 7.8 mio. CHF dans des projets d’aide au développement et dans des dons.

Fonds de soutien Migros

Le Fonds de soutien Migros (anciennement: Fonds d’aide) encourage depuis 1979 des projets sociaux et écologiques d’aide au développement en Suisse et à l’étranger, pour lesquels les dix coopératives Migros mettent à disposition 1 mio. CHF par an.

En 2017, 17 projets d’organisations à but non lucratif reconnues et sises en Suisse ont pu profiter d’un soutien financier, dont l’association Nordesta, la Fondation Womanity ou encore Pro Media Leventina.

Dons

En 2017, Migros a soutenu les personnes défavorisées et dans le besoin grâce à des dons à hauteur de 6.8 mio. CHF. Les principaux soutiens ont été les suivants:

  • Dans le cadre de la campagne de Noël, les clients Migros ont donné 2.2 mio. CHF pour les personnes défavorisées en Suisse, auxquels Migros a ajouté 1 mio. CHF. L’argent a été distribué entre les organisations Caritas, HEKS, Pro Juventute, Pro Senectute et Secours suisse d’hiver.
  • Dans le cadre de la Journée mondiale des animaux, Migros a fait un don de 45'000 CHF à la Protection suisse des animaux (PSA), à la Stiftung Tierrettungsdienst et à l’association Chiens de Thérapie Suisse.
  • Les dons en nature d’une valeur de 1.3 mio. CHF ont été attribués aux organisations de bienfaisance AVC, Caritas, Rumänienhilfe et la fondation Pfarrer Ernst Sieber; Caritas et Table couvre-toi ont en outre reçu des dons de denrées alimentaires d’une valeur de 1.9 mio. CHF.
  • Le produit résultant de la vente des cornets en plastique payants depuis novembre 2016, à hauteur de 0.4 mio. CHF, a été reversé à diverses associations.