Vue d'ensemble de Migros

Modèle commercial & domaines d’activité

Les activités du groupe Migros ont pour but d’améliorer la qualité de vie des clients. Avec leurs activités, toutes les entreprises du groupe s’engagent à respecter cette ligne directrice fédératrice.

Le groupe Migros est un groupe d’entreprises diversifiées et verticalement intégrées autour du noyau dur du commerce du détail. Ses produits de consommation et ses prestations lui permettent de couvrir les besoins quotidiens de toutes les couches de la population.

Le groupe se compose de cinq domaines d’activité stratégiques:

  • Le Commerce de détail via le canal des coopératives constitue son activité principale. Il est composé des activités des dix coopératives régionales Migros, exploitées par les supermarchés et hypermarchés sous la marque Migros, les marchés spécialisés Do it + Garden, Melectronics, Micasa, SportXX, les marchés suisses de la construction Obi, les formats Alnatura en Suisse, ainsi que les installations de loisirs, les entreprises de restauration et les Ecoles-clubs. Les activités de marketing de la FCM et de Medbase dans le domaine de la santé sont également ancrées ici.
  • Le domaine d’activité stratégique Commerce englobe les autres formats du commerce du détail, qui ne sont pas gérés par les coopératives. Il est constitué, entre autres, des grands magasins Globus et Galaxus, du discounter Denner, des marchés spécialisés comme ExLibris, de Migrol ou encore des concepts convenience de Migrolino.
  • Les entreprises industrielles du domaine d’activité stratégique Industrie et commerce de gros remplissent un double rôle: elles développent et produisent d’une part des produits novateurs et d’excellente qualité suisse pour les marques propres de Migros à des prix raisonnables; d’autre part, elles vendent des produits et des prestations à des clients tiers en Suisse et à l’étranger. Le domaine d’activité comprend également les opérations commerciales de Saviva, entreprise chargée d’approvisionner les clients commerciaux du domaine de la gastronomie.
  • Les domaines d’activité Services financiers et Voyages viennent compléter et enrichir l’offre destinée à la clientèle.
  • En complément aux domaines d’activité stratégiques, le groupe Migros comprend également des unités de prestations qui offrent des services dans tous les domaines (Shared Services). Les centres de distribution nationaux, les Migros-IT-Services ou encore le laboratoire d’analyses SQTS en font partie, sans oublier les fonctions Corporate, qui prennent en charge des fonctions globales de coordination dans les secteurs des finances, des RH, du développement d’entreprise ou de la compliance, par exemple.

Modèle commercial & domaines d’activité (pdf, 44.39 KB)