Déchets & recyclage
Eviter les déchets, recycler les matières premières, optimiser les emballages écologiques: en 2017, Migros a intensifié ses activités de recyclage, économisé les matériaux d’emballage et introduit de la vaisselle réutilisable à grande échelle.
Migros exploite un vaste système de recyclage des déchets. Sur les quelque 233'627 t annuelles de déchets d’exploitation et retours des clients des sociétés coopératives Migros et de M-Industrie, environ 78% sont recyclés. Migros contribue ainsi à préserver les ressources. Parallèlement, elle s’évertue à réduire systématiquement la quantité des emballages et à employer des matériaux recyclés. En outre, elle prend des mesures pour réduire la quantité des déchets alimentaires.
Retours de la clientèle et recyclage dans le commerce de détail
En 2017, les clients ont rapporté dans les magasins 15'930 t de déchets, que Migros a ensuite collectés et recyclés.
Retours de la clientèle et recyclage dans le commerce de détail
En 2017, les clients ont rapporté dans les magasins 15'930 t de déchets, que Migros a ensuite collectés et recyclés. Les 285 mio. de bouteilles en PET (9'140 t) représentent la part la plus importante des objets mis au recyclage. Le granulé obtenu à partir de bouteilles recyclées permet d’en fabriquer de nouvelles: un circuit fermé.
La collecte des bouteilles en plastique du segment des produits ménagers a connu une évolution réjouissante. Au total, Migros en a collecté 2'897 t, soit une hausse de 1.1% par rapport à l’année précédente. Les bouteilles en plastique recyclées permettent, par exemple, de fabriquer des tuyaux en matière synthétique destinés à l’industrie de la construction.
Les retours des clients dans le Commerce de détail via le canal des coopératives ont évolué comme suit:
Retours des clients, Commerce de détail via le canal des coopératives
Commerce de détail par le canal des coopératives, retours des clients par catégorie en 1'000 de tonnes |
2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | Variation annuelle |
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Bouteilles PET pour les boissons | 9.37 | 9.24 | 9.50 | 9.47 | 9.14 | -3.5% |
autres bouteilles plastiques | 1.24 | 1.97 | 2.48 | 2.87 | 2.90 | 1.0% |
Déchets électriques/électroniques | 2.91 | 2.80 | 2.98 | 2.68 | 2.83 | 5.6% |
Piles | 0.31 | 0.36 | 0.36 | 0.34 | 0.40 | 17.6% |
Divers 1 | 0.43 | 0.52 | 0.56 | 0.62 | 0.66 | 6.5% |
Total | 14.26 | 14.89 | 15.88 | 15.98 | 15.93 | -0.3% |
1 Diverses pertes de clients telles que, entre autres, des cartouches filtrantes pour l’eau et des CD
La Communauté d’intérêt du commerce de détail suisse, représentée par Migros et Coop, a participé à l’élaboration de lignes directrices pour la gestion des déchets et des ressources 2030. Ces dernières se concentrent sur une utilisation efficace des ressources naturelles et sur une consommation respectueuse des ressources, dans le cadre d’une économie circulaire.
Mesures en M-Industrie
M-Industrie souhaite éviter les déchets et les réutiliser de la meilleure manière possible lorsqu’ils ne peuvent être évités. Sa vision est de recycler tous les matériaux d’ici 2040.
Mesures en M-Industrie
M-Industrie souhaite éviter les déchets et les réutiliser de la meilleure manière possible lorsqu’ils ne peuvent être évités. Sa vision est de recycler tous les matériaux d’ici 2040. Afin de sensibiliser tous les collaborateurs à ce sujet et de leur montrer comment aider à atteindre cet objectif, une campagne interne de développement durable est menée dans toutes les entreprises depuis 2017.
Delica trie désormais tous les rebuts générés par la production des capsules de café: le café et les capsules en plastique sont jetés séparément. Le marc de café est utilisé comme complément dans l’alimentation des animaux ou comme compost, tandis que les capsules sont recyclées. Grâce à la mesure adoptée, Delica a pu réduire d’environ un quart la quantité de déchets spécifiques traitée par l’usine d’incinération des déchets par rapport à l’exercice précédent.
Emballages optimisés
En 2017, Migros a optimisé les emballages de 56 produits d’un point de vue écologique. Ainsi, les bouteilles en PET de la ligne culte Ice Tea contiennent désormais 35% de PET recyclé.
Emballages optimisés
En 2017, Migros a optimisé les emballages de 56 produits d’un point de vue écologique. Ainsi, les bouteilles en PET de la ligne culte Ice Tea contiennent désormais 35% de PET recyclé, ce qui revient à économiser annuellement 75.6 t de nouveaux matériaux. La réduction de l’épaisseur des cartons de nombreux emballages de biscuits permet d’utiliser 22.5 t de carton en moins chaque année. Depuis 2013, Migros a pu économiser un total de 3'437 t de matériaux d’emballage ou les optimiser du point de vue écologique. Elle se rapproche donc nettement de sa promesse, à savoir optimiser le profil écologique de plus de 6'000 t de matériaux d’emballage d’ici 2020.
L’optimisation visée des emballages contribue à ménager les ressources naturelles. Fidèle à sa devise "Eviter – Réduire– Recycler", Migros cherche sans relâche à réduire systématiquement la quantité des emballages, à employer autant que possible des matériaux recyclés et à optimiser le recyclage.
En introduisant les sacs en plastique à usage unique payants, Migros a réussi à faire baisser leur utilisation de près de 84% par rapport à 2016. En 2017, Denner a également appliqué la convention sectorielle et migrolino les fait payer depuis début 2018.
Depuis 2017, Migros propose dans toute la Suisse les "Veggie Bags", des sachets réutilisables pour les fruits et légumes. Elle est ainsi le premier détaillant d’Europe à avoir utilisé et mis à disposition les Veggie Bags. Ces sachets sont également disponibles dans les magasins Alnatura. Ils répondent à un souhait souvent exprimé par la clientèle de disposer de possibilités d’emballage respectueuses de l’environnement dans la vente en vrac.
Migros a également introduit des bols réutilisables dans les take-away et restaurants de Suisse, en alternative écologique à la vaisselle jetable. Fin 2017, la clientèle pouvait emporter ses plats dans une vaisselle réutilisable sur 220 sites. Ces bols de qualité peuvent être réutilisés des centaines de fois et sont donc bien plus écologiques – nettoyage compris – que la vaisselle jetable.
Réduction des déchets alimentaires
Dans le monde entier, près d’un tiers des denrées alimentaires finissent à la poubelle. C’est pourquoi le Commerce de détail via le canal des coopératives s’est fixé comme objectif de minimiser la quantité de déchets.
Réduction des déchets alimentaires
Dans le monde entier, près d’un tiers des denrées alimentaires finissent à la poubelle. C’est pourquoi le Commerce de détail via le canal des coopératives s’est fixé comme objectif de minimiser la quantité de déchets. 98.57% des denrées alimentaires proposées dans les magasins ou dans les restaurants ont été vendues soit au prix normal, soit au rabais, ou ont fait l’objet de dons en 2017. 1.38% ont été réutilisées comme nourriture pour les animaux, compost ou pour la fermentation, tandis que 0.05% ont été incinérées comme déchets.
En 2017, les entreprises commerciales et de restauration se sont particulièrement engagées en faveur de la réduction des déchets alimentaires. Globus ***delicatessa et migrolino ont élaboré un concept de réduction des déchets (Food Waste). La mise en œuvre des mesures commencera durant l’année en cours. La restauration collective de la coopérative Migros Zurich a rejoint l’association "United Against Waste" (UAW) et vise ainsi une réduction commune des déchets alimentaires. La priorité est de sensibiliser les collaborateurs.
En 2017, l’entreprise Bischofszell Produits alimentaires SA a adapté son processus de fabrication des produits à base de pommes de terre. Les pelures de pommes de terre, inévitables dans la production de frites, seront désormais utilisées pour la fabrication de flocons pour la purée. L’entreprise prévoit ainsi d’utiliser plus de pommes de terre comme denrée alimentaire grâce à cette modification, et non plus comme nourriture pour les animaux.