Finances

Evolution des produits (du chiffre d'affaires)

En 2017, le groupe Migros a réalisé au total une croissance de 333 mio. CHF (+1.2%) avec au total 28.1 mia. CHF.

Dans les activités commerciales et industrielles, le rendement a progressé de 381 mio. CHF pour atteindre 27.3 mia. CHF (+1.4%). L'activité principale, le commerce de détail, a généré en Suisse et à l'étranger un chiffre d'affaires de 23.5 mia. CHF (+221 mio. CHF, soit +1.0%). Le chiffre d'affaires de détail à l'étranger comprend les chiffres d'affaires de Migros France, du groupe Tegut, du groupe Gries Deco Allemagne et Autriche et celui de Probikeshop. Comparé à l'exercice précédent, le chiffre d'affaires de détail à l'étranger a diminué de 2 mio. CHF pour atteindre 1.8 mia. CHF (-0.1%, notamment avec la vente de Probike).

Dans l'activité Services financiers, le produit a diminué de 44 mio. CHF pour atteindre 783 mio. CHF, notamment en raison du bas niveau des taux d'intérêt.

Évolution du produit (du chiffre d'affaires) dans les activités commerciales et industrielles

Total activités commerciales et industrielles 27.3 mia. CHF

Les indicateurs en détail

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Total evolution des produits

en mio. CHF 2017 2016 Variation annuelle
en %
Commerce de détail par le canal des coopératives 16'896 16'799 0.6
Commerce de marchandises 7'938 7'602 4.4
Industrie & commerce de gros 5'994 5'918 1.3
Voyages 1'221 1'292 -5.5
Autres 115 119 -3.2
Eliminations (au sein des activités commerciales et industrielles) -4'860 -4'806
Total activités commerciales et industrielles 27'305 26'923 1.4

Commerce de détail par le canal des coopératives

Le domaine d'activité stratégique Commerce de détail par le canal des coopératives englobe les activités des coopératives régionales Migros, celles de la Fédération des coopératives Migros, ainsi que les prestations de services des entreprises logistiques du groupe.

Commerce de détail par le canal des coopératives

Le domaine d'activité stratégique Commerce de détail par le canal des coopératives englobe les activités des coopératives régionales Migros, celles de la Fédération des coopératives Migros, ainsi que les prestations de services des entreprises logistiques du groupe.

Évolution stable du chiffre d'affaires dans le Commerce de détail par le canal des coopératives grâce à la continuité du tourisme d'achat.

Les dix coopératives régionales ont enregistré un léger recul au niveau national avec 14.3 mia. CHF de chiffre d'affaires (-108 mio. CHF, soit -0.8%). À l'étranger, un chiffre d'affaires de 1.2 mia. CHF a pu être réalisé (+31 mio. CHF, soit +2.6%). Au total, il en résulte une baisse de 77 mio. CHF pour atteindre 15.6 mia. CHF (-0.5%). La part de marché en Suisse s'élève à 15.0% (année précédente: 15.0%, nouvelle base selon BAK Basel).

En monnaie locale, Migros France a accusé un recul de 8.6% à 109 mio. EUR par rapport à l'année précédente. Tegut a réalisé un chiffre d'affaires de 1'008 mio. EUR (+1.2%).

Les supermarchés / hypermarchés de Migros ont réalisé en Suisse un chiffre d'affaires de 11.6 mia. CHF (-0.8 %, soit -98 mio. CHF). En tenant compte d'une baisse moyenne des prix de -0.2 %, cela correspond à une évolution réelle de -0.6% par rapport à l'an dernier.

Les marchés spécialisés Micasa, SportXX, Melectronics, Do it + Garden et OBI ont réalisé en 2017 un chiffre d'affaires de 1'617 mio. CHF (+15 mio. CHF, soit +0.9%). Corrigés de la baisse des prix de -2.7%, les cinq marchés spécialisés ont enregistré ensemble une croissance réelle de 3.6%. Le chiffre d'affaires des boutiques en ligne dans le domaine des marchés spécialisés a continué son évolution positive et a augmenté de +25.0% pour atteindre 65 mio. CHF.

PickMup, le réseau pratique et gratuit de réception et de retour de Migros pour les commandes en ligne, a gagné beaucoup de nouveaux partenaires l'année dernière. Les achats effectués dans 14 boutiques en ligne différentes peuvent être retirés et retournés dans plus de 746 sites PickMup/magasins en Suisse.

Les produits régionaux et durables continuent d'être appréciés

La demande de produits régionaux et durables a continué de croître en 2017. L'assortiment "De la région. Pour la région." jouit toujours d'un grand succès avec un volume d'affaires de 960 mio. CHF (+2.0%). Des produits recelant une plus-value écologique ou sociale ont été vendus pour un total de 2'964 mio. CHF (+110 mio. CHF, soit +3.8%). À cet égard, il est à noter que l'assortiment bio de Migros et le programme de développement durable TerraSuisse se sont particulièrement distingués. Ils sont responsables à eux deux de plus de la moitié du chiffre d'affaires. Avec un total de 4'011 mio. CHF, le chiffre d'affaires réalisé grâce aux labels durables et régionaux et au label de santé "aha!" (87 mio. CHF) est supérieur de 3.3% par rapport à l'année précédente.

Dans le cadre de la stratégie pour le développement durable de Migros, 67 promesses ont été faites à la Génération M (génération de demain) depuis 2012 dans les domaines de la consommation, de l'environnement, des collaborateurs, de la société et de la santé. L'atteinte des objectifs est continuellement contrôlée. Dans toutes ses activités, Migros cherche des solutions équilibrées d'un point de vue économique, social et écologique.

Comme chaque année, les coopératives régionales ont réalisé des investissements considérables dans les nouvelles constructions et transformations de points de vente. Le réseau de points de vente en Suisse s'est agrandi de 16 sites pour atteindre 701 sites fin 2017. Les surfaces de vente des supermarchés / hypermarchés, des marchés spécialisés et de la restauration ont augmenté de 4'715 m2 (+0.3%). La productivité de surface dans les supermarchés et hypermarchés suisses était de 12'593 CHF/m2 (-2.0%) et celle dans les marchés spécialisés était de 3'818 CHF/m2 (+0.0%).

Avec 676 mio. CHF, le chiffre d'affaires dans la restauration est inférieur de 0.9% à celui de l'exercice précédent. Les nouveaux formats de restauration comme Chickeria (+69.4%) et la restauration collective (+3.0%) poursuivent leur évolution positive. Avec l'acquisition de la chaîne de plats à emporter Hitzberger, Migros se positionne comme un prestataire innovateur dans le secteur d'affaires de la restauration rapide saine.

Dans le secteur de la santé, la reprise de la chaîne de fitness Silhouette a permis d'étendre la position de leader sur le marché suisse du fitness. L'offre médicale et thérapeutique complète de Medbase a réalisé une croissance de son chiffre d'affaires de 6.0% pour atteindre 139 mio. CHF. La plateforme numérique Impuls a apporté son aide et prodigué de nombreux conseils à la population en ce qui concerne un style de vie sain.

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Commerce de marchandises

Le domaine d'activité stratégique Commerce de marchandises englobe, pour l'essentiel, les entreprises de commerce de détail Denner, Migrol, Magazine zum Globus, Ex Libris, Interio, Depot (groupe Gries Deco), migrolino, Le Shop et Digitec Galaxus.

Commerce de merchandises

Le domaine d'activité stratégique Commerce de marchandises englobe, pour l'essentiel, les entreprises de commerce de détail Denner, Migrol, Magazine zum Globus, Ex Libris, Interio, Depot (groupe Gries Deco), migrolino, Le Shop et Digitec Galaxus.

Au cours de l'exercice sous revue, le groupe Office World (OWiba) et Dolphin France SAS (Probikeshop) ont été vendus et la participation majoritaire dans Sharoo a été abandonnée. Leur part du chiffre d'affaires pour 2017 s'élève au total à 153 mio. CHF (-39.5%).

Denner, en tant que discounter de proximité, a réalisé au cours de l'année du jubilé (50 ans de Denner) un chiffre d'affaires de 3'050 mio. CHF (+3.1%) et a ainsi pu acquérir des parts de marché supplémentaires dans le marché du commerce de détail, qui est âprement disputé. La fréquentation des propres points de vente a augmenté de 5.9 % en 2017. Fin 2017, Denner disposait de plus de 811 points de vente (contre 809 l'année précédente). Au cours de l'exercice sous revue, Denner a commencé à moderniser à grande échelle les satellites de Denner afin qu'ils ressemblent à l'avenir aux magasins Denner. Ils s'appelleront Denner Partner.

Migrol a réalisé en 2017 un chiffre d'affaires de 1'410 mio. CHF (+9.3%) grâce à la hausse des prix des combustibles.

Le commerce en plein bouleversement

Pour Magazine zum Globus, 2017 a été une année éprouvante de changements. La transformation structurelle amorcée avec la stratégie "one brand" (marque ombrelle premium Globus) et l'accélération du passage au numérique ont commencé à produire leurs effets. Au total, un chiffre d'affaires de 857 mio. CHF a été réalisé (-2.5%, corrigé des surfaces: -2.0%). Le chiffre d'affaires des grands magasins Globus s'élevait à 643 mio. CHF (-2.2%, corrigé des surfaces: -1.6%), celui de Globus Homme à 68 mio. CHF (-0.8%, corrigé des surfaces: -2.8%) et celui de Schild à 146 mio. CHF (-4.5%, corrigé des surfaces: -3.0%).

Pour Ex Libris, la transformation structurelle s'est également reflétée dans le résultat annuel de 2017. Les ventes en ligne ont augmenté de 8.0% pour atteindre une nouvelle valeur record. Les pertes dans le commerce stationnaire ont néanmoins réduit le chiffre d'affaires total de 3 mio. CHF pour passer à 109 mio. CHF (-3.0%). Ex Libris restructurera au cours de l'année ses ventes en magasin et se concentrera sur la numérisation.

Interio a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 154 mio. CHF (-8.1%).

La chaîne de distribution Depot (Gries Deco Company à l'étranger et en Suisse) a réalisé un chiffre d'affaires de 484 mio. EUR (+5.2%), soit 540 mio. CHF (+7.7%).

migrolino poursuit sa croissance et a réalisé un chiffre d'affaires de 480 mio. CHF (+11.3%). Fin 2017, migrolino comptait au total 311 shops (+ 4).

Le Shop a réalisé en 2017 un chiffre d'affaires de 181 mio. CHF (-0.5%). Cette baisse s'explique par la fermeture des deux sites de Drive (stations de retrait pilotes) (croissance corrigée +3.0%).

Au cours de l'année civile 2017, le plus grand commerçant en ligne de Suisse Digitec Galaxus a réalisé un chiffre d'affaires de 834 mio. CHF (+18.5%). Le spécialiste en électronique digitec reste la marque forte, le magasin en ligne Galaxus rattrape toutefois son retard à grands pas.

Migros a de nouveau pu renforcer son leadership incontesté sur le marché des activités de commerce électronique. Le chiffre d'affaires total pour le commerce en ligne, y compris Digitec Galaxus, s'élevait à 1'946 mio. CHF (+5.1%).

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Industrie & commerce

Le chiffre d'affaires dans le secteur d'affaires stratégique Industrie & commerce de gros a augmenté en 2017 de 132 mio. CHF (+2.1%) pour atteindre 6'520 mio.

Industrie & commerce

Le chiffre d'affaires dans le secteur d'affaires stratégique Industrie & commerce de gros a augmenté en 2017 de 132 mio. CHF (+2.1%) pour atteindre 6'520 mio. CHF.

Solide croissance de M-Industrie grâce aux activités internationales.

Dans le commerce international, une croissance de 112 mio. CHF (+14.1%) pour atteindre 901 mio. CHF a été enregistrée. Sur le marché suisse, M-Industrie a optimisé son portefeuille et a vendu l'activité Cash+Carry Angehrn (CCA). D'autre part, des acquisitions (Tipesca SA) et l'obtention d'une participation majoritaire dans la firme Hug Bäckerei AG et Schwyzer Milchhuus AG ont permis de renforcer la position sur le marché et de réaliser un chiffre d'affaires total de 5'619 mio. CHF (+0.4%). L'activité avec le groupe Migros s'est maintenue au niveau de l'année précédente, à 4'526 mio. CHF. Dans l'activité gros consommateurs, les activités ont permis d'augmenter les chiffres d'affaires de 2.2% à 1'093 mio. CHF.

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Voyages

Le secteur d'affaires stratégique Voyages a réalisé sur une base équivalente un chiffre d'affaires net supérieur de 1.2% par rapport à l'année précédente.

Voyages

Le secteur d'affaires stratégique Voyages a réalisé sur une base équivalente un chiffre d'affaires net supérieur de 1.2% par rapport à l'année précédente. La vente d'Hotelplan Italie et la baisse significative de la livre sterling ont fait chuter le chiffre d'affaires net de 5.6% à 1'212 mio. CHF (produit total 1'221 mio. CHF, soit -5.5%).

Evénements géopolitiques avec un impact négatif sur l'activité Voyages.

Au total, le secteur d'affaires Voyages a atteint un chiffre d'affaires imputé de 1'379 mio. CHF, soit un recul de 3.9 %. Tandis que le chiffre d'affaires d'Hotelplan Suisse est resté constant, celui d'Hotelplan UK a, en monnaie locale, connu une augmentation de 3.2% et celui d'Holiday Home Division une croissance de 3.0%. Bedfinder, dans son premier exercice complet, a connu une forte évolution et son potentiel de croissance reste énorme.

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Évolution du produit dans l'activité Services financiers

Le produit total généré par l'activité Services financiers a atteint 783 mio. CHF pour l'exercice de référence; le produit des intérêts constitue en l'occurrence la majeure partie du produit total, avec 628 mio. CHF, soit 80.2%. Le recul du produit de 44 mio. CHF au total est surtout dû aux faibles produits des intérêts.

Rapport financier du groupe Migros (pdf, 846.06 KB)