Résultats opérationnels
Le résultat opérationnel (EBIT) de 603 mio. CHF du groupe Migros est inférieur de 308 mio. CHF (-33.8%) à la valeur de l'exercice précédent.
Dans les activités commerciales et industrielles, le résultat a baissé de 317 mio. CHF pour atteindre 325 mio. CHF (-49.4%).
Dans l'activité Services financiers, le résultat opérationnel a augmenté de 10 mio. CHF pour atteindre 280 mio. CHF (+3.7%).
Résultat opérationnel des activités commerciales et industrielles
Le résultat opérationnel des activités commerciales et industrielles a nettement diminué en 2017 par rapport à l'année précédente. L'évolution dans les différents domaines d'activité stratégiques diverge. Le commerce en ligne et la présence omnicanale prennent de l'importance, tandis que le commerce stationnaire est en recul. Les évolutions disruptives et la numérisation influencent la marche des affaires. Pour pouvoir relever les futurs défis, différentes mesures ont été prises durant l'année sous revue, de nouvelles réorientations et restructurations ont été décidées et plusieurs entreprises ont été vendues. Des corrections de valeurs ont dû être apportées dans diverses entreprises.
Forte baisse des résultats opérationnels dans un environnement de marché exigeant.
Le bénéfice brut a pu être augmenté de 216 mio. CHF pour atteindre 11'375 mio. CHF (+1.9%) grâce à une gestion cohérente des approvisionnements et à l'optimisation de processus. La hausse des charges de personnel de 175 mio. CHF, soit un total de 5'774 mio. CHF (+3.1%) s'explique, outre par les augmentations de salaires de 0.3% à 0.7%, principalement par la modification du périmètre de consolidation ainsi que par l'expansion de plusieurs sociétés. La hausse des amortissements de 131 mio. CHF, soit un total de 1'470 mio. CHF (+9.8%), est due à l'activité d'investissement ordinaire. L'augmentation des autres charges d'exploitation de 227 mio. CHF, soit un total de 3'805 mio. CHF (+6.4%), s'explique principalement par l'augmentation des loyers, de l'énergie, des consommables, des dépenses publicitaires et informatiques.
Dans l'ensemble, le résultat opérationnel des activités commerciales et industrielles a diminué de 317 mio. CHF pour s'établir à 325 mio. CHF (-49.4%). Ce sont surtout les secteurs d'affaires stratégiques Commerce de détail par le canal des coopératives et Industrie & commerce de gros qui enregistrent des pertes de valeur.
Résultat opérationnel de l'activité Services financiers
Le secteur Services financiers a enregistré un chiffre d'affaires de 779 mio. CHF, tandis que les charges des services financiers se sont élevées à 191 mio. CHF. Le produit net de l'activité Services financiers a augmenté en raison de revenus liés aux opérations de commissions plus élevés, passant de 571 mio. CHF à 588 mio. CHF.
Tandis que les produits de l'activité Services financiers ont diminué de 39 mio. CHF, les dépenses et corrections de valeurs de cette même activité ont connu un recul de 55 mio. CHF. Pour les produits, les produits d'intérêts plus bas ont été partiellement compensés par des revenus liés aux opérations de commissions plus élevés.
Les charges de personnel se sont légèrement réduites de 2 mio. CHF, soit un total de 172 mio. CHF. Tandis que les amortissements sont restés au même niveau que l'année précédente à 30 mio. CHF, les autres charges d'exploitation ont augmenté de 3 mio. CHF pour atteindre 110 mio. CHF.
Au total, les améliorations du côté des dépenses ont dépassé le recul du côté du produit, si bien que le résultat opérationnel a augmenté de 10 mio. CHF pour s'établir à 280 mio. CHF.