Gestion du développement durable
Le principe de développement durable fait partie intégrante de la culture d’entreprise de Migros et de l’activité de l’entreprise. La mise en place d’objectifs économiques, sociaux et écologiques a lieu tout au long de la chaîne de création de valeur.
Les valeurs de responsabilité et crédibilité sont profondément ancrées dans la stratégie du groupe et sont présentes tout au long de la chaîne de création de valeur. Depuis 2006, Migros est soumise aux dix principes du Pacte mondial de l’ONU (UNGC). En outre, elle contribue à la mise en place des objectifs de développement durable internationaux de l’ONU (Sustainable Development Goals).
Le groupe Migros dispose d’une compréhension exhaustive du développement durable. Elle propose une large gamme de produits et prestations durables, s’engage dans des partenariats pour un mode de vie sain, se montre exemplaire en tant qu’employeur, impose des normes en matière de protection climatique et d’efficacité des ressources et encourage la cohésion sociale.
La gestion de la durabilité stratégique a lieu à plusieurs niveaux:
Pour atteindre ses objectifs, Migros mesure ses progrès en termes de développement durable à l’aide d’indicateurs stratégiques. L’état de mise en place des exigences de base et des objectifs individuels centraux au sein de la Fédération des coopératives Migros (FCM) est vérifié dans le cadre de contrôles réguliers. Les avancées incluant les avertissements sont rapportées à des décisionnaires internes et parfois communiquées publiquement.
Durant l’exercice sous revue, la direction Développement durable & Issue Management a introduit un outil informatique de durabilité pour permettre aux entreprises de gérer et d’évaluer elles-mêmes leurs données relatives au développement durable. Depuis fin 2017, toutes les entreprises du groupe Migros collectent leurs données via cette plateforme commune.
Depuis 2011, un ensemble d’exigences sociales et écologiques de base s’appliquent à toutes les entreprises du groupe Migros. Ces exigences s’appliquent également aux entreprises rachetées par le groupe Migros en Suisse ou à l’étranger. En 18 mois, elles doivent mettre en œuvre tous les processus pour la satisfaction des exigences.
Les 18 exigences de base s’appliquant aux fournisseurs et à l’assortiment comprennent les normes de travail dans la chaîne logistique, les prescriptions relatives à la sécurité alimentaire et au bien-être des animaux, ainsi que la protection des réserves de poisson et des forêts tropicales du monde entier.
Les exigences de base pour l’écologie dans l’entreprise comprennent des mesures dans les domaines du climat, de l’énergie et de l’élimination des déchets. Chaque entreprise a fixé des objectifs individuels et contribue ainsi à la protection climatique et à l’efficacité des ressources.