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Gouvernance

Instruments de contrôle internes

L’administration et la direction générale de la Fédération des coopératives Migros attachent une importance primordiale à ce que l’entreprise soit bien gérée. Un management des risques intégrant l’ensemble des échelons de l’entreprise et un système de gestion de la compliance pour la communauté Migros sont les moyens mis en œuvre à cette fin.

Compliance

La responsabilité globale en matière de compliance incombe à l’administration de la Fédération des coopératives Migros (FCM).

Migros dispose d’une fonction centrale de la compliance qui dépend de la Direction Affaires juridiques de la FCM, placée sous l’autorité du président de la direction générale. Celle-ci bénéficie à tout moment d’un accès direct à la présidence de l’administration. Un rapport sur les activités de compliance, sur la progression de la mise en œuvre du système de gestion de la compliance à l’échelle du groupe et sur des incidents liés à la compliance est établi tous les trimestres à l’intention de la direction générale et du comité Audit de l’administration.

Migros dispose d’un code de conduite qui s’applique à l’intégralité des collaborateurs du groupe Migros.

Afin d’appuyer son engagement stratégique pour un commerce responsable et respectueux du droit, ainsi que pour la lutte contre la corruption sous toutes ses formes, Migros possède un code de conduite à la base de son système de compliance. Ce code s’applique à tous les collaborateurs des entreprises du groupe Migros.

Les douze principes qu’il contient sont concrétisés par différentes directives internes et notices. Les directives portant sur la prévention de la corruption, les conflits d’intérêts, le respect du droit des cartels et le respect des prescriptions sur la protection des données constituent les normes minimales du système de compliance applicables aux entreprises du groupe Migros. Elles font régulièrement l’objet de formations organisées par groupes cibles.

L’intégrité des collaborateurs y occupe pour Migros la première place. Elle attend de chacun d’eux qu’il assume la responsabilité de ses actes, qu’il se montre respectueux à l’égard des individus, de la société et de l’environnement, qu’il se conforme aux lois et aux règles et qu’il dénonce les infractions aux services internes compétents de signalement.

Les collaborateurs des entreprises du groupe Migros en Suisse, ainsi que de quelques entreprises étrangères, ont en outre à leur disposition M-Concern, le service d’annonce interne en ligne, où ils peuvent rédiger des messages anonymes. Une fois déclaré, tout dysfonctionnement est traité selon un processus structuré de notification et d’enquête interne.

Gestion des risques

Migros dispose d’un vaste programme de gestion des risques qui englobe toutes les entreprises du groupe Migros. L’administration de la FCM est responsable de sa configuration. Elle définit les conditions-cadres des activités en matière de gestion des risques au sein du groupe Migros et s’assure que les risques sont évalués à temps et avec la justesse requise.

La direction générale de la FCM informe régulièrement l’administration de la situation du groupe Migros et de celle des domaines d’activité stratégiques en matière de risques pour l’entreprise. Sur la base de ces informations, elle évalue l’impact des principaux risques sur les domaines d’activité stratégiques et décide de mettre en œuvre des mesures ad hoc.

Par ailleurs, le service d’audit interne assure une fonction de surveillance et de contrôle. Grâce à son indépendance vis-à-vis de l’activité opérationnelle, il est en mesure d’identifier les éventuels points faibles dans le système de gestion des risques et dans le Système de Contrôle Interne, ainsi que de prendre des mesures afin d’améliorer la pertinence et l’efficacité des processus de surveillance et de contrôle.

Le processus de gestion des risques est intégré au processus annuel de planification financière et stratégique. Les résultats de l’évaluation des risques sont pris en compte de manière adéquate dans l’examen annuel de la stratégie de l’entreprise.

Révision interne

Elle aide les unités commerciales (l’ensemble de la communauté Migros) à atteindre leurs objectifs, tout en garantissant une approche indépendante de l’évaluation, de l’amélioration et de l’efficacité des processus de contrôle internes. Elle rend compte au comité Audit ainsi qu’au président de la direction générale ou aux administrations régionales et à leurs directeurs.

La révision interne vise à créer des valeurs ajoutées et à optimiser les processus commerciaux.

La révision interne est placée sous l’autorité de la présidente de l’administration. Sa gestion et sa supervision sont assurées par le comité Audit. Elle est effectuée selon le plan de révision adopté par le comité. Les services de révision de Mitreva visent à créer des valeurs ajoutées et à améliorer les processus commerciaux. Elle soutient les administrations et les différentes directions dans la poursuite de leurs objectifs en basant son évaluation sur une approche systématique qui vise l’efficacité de la gestion des risques, des contrôles (degré de maturité 3) et de la gouvernance (processus de direction et de surveillance). Elle contribue ainsi à leur amélioration.

Les résultats et les constats principaux sont transmis chaque trimestre au comité Audit et à l’administration; le comité vérifie régulièrement les plans, l’ampleur de la révision interne, les honoraires ainsi que les résultats.

Fondation G. et A. Duttweiler

La fondation est indépendante et a pour mission d’assurer la transmission des valeurs du fondateur de Migros. Elle contrôle par ailleurs le respect des statuts et des contrats de Migros, et est aussi chargée d’approuver la rémunération des cadres supérieurs du groupe, ainsi que les indemnités de mandats des membres de l’administration de la FCM.

Fin 2021, le conseil de fondation était composé des six membres suivants, pour la plupart indépendants:

  • David Bosshart (président)
  • Max Alter
  • Christian Biland
  • Walter Huber
  • Elena Mattle-Andreoli
  • Ursula Schoepfer-Bretscher