IE 11 est un très ancien navigateur et n’est pas supporté sur ce site.
Domaines d’activité stratégiques

Services financiers

La Banque Migros a de nouveau enregistré une nette croissance en termes de volume et de revenus dans son activité principale. Tous domaines confondus, les produits d’exploitation ont augmenté de 14% au cours de l’exercice sous revue, pour atteindre 652 mio. CHF.

En raison de la confiance toujours aussi grande de ses clients, la Banque Migros a continué à développer considérablement son activité principale en 2021. Les dépôts des clients ont notamment augmenté de 9.4% pour atteindre 42.2 mia. CHF et le nombre de mandats de gestion de fortune a progressé de +53%.

6.5%

est la hausse du volume des prêts hypothécaires.

Évolution positive des prêts accordés
Tout comme les dépôts des clients, les prêts accordés aux clients ont augmenté. Les créances hypothécaires ont augmenté de 6.5% pour atteindre 42.6 mia. CHF. Tous domaines confondus, l’augmentation des prêts accordés aux clients s’est élevée à 2.8 mia. CHF (+6.7%). Près de la moitié de cette somme a été consacrée à la clientèle entreprises, qui a réalisé son meilleur exercice jusqu’à présent, notamment grâce à un doublement du nombre de financements d’acquisitions et de successions. La croissance des prêts accordés aux clients a été réalisée dans un contexte de maintien d’une sélection prudente des risques, tant pour la clientèle entreprises que pour les particuliers, ce qui a notamment contribué à l’augmentation du résultat net des opérations d’intérêts (482 mio. CHF, +15.2%).

La Banque Migros propose constamment de nouveaux services. Pour les particuliers, l’offre de courtage Nextkey a été créée avec la filiale CSL Immobilien AG. Les particuliers ont également profité de partenariats pour des solutions durables, p. ex. avec Helion pour les assainissements énergétiques et gowago.ch pour l’e-mobilité.

19.6%

est la hausse de valeur de tous les titres dans les dépôts de la Banque Migros.

Poursuite de l’expansion des opérations de placement
Les opérations de placement se sont également développées de manière réjouissante. La somme de tous les fonds et titres détenus par les clients sous forme de dépôts à la Banque Migros a augmenté de 19.6%, pour atteindre 16.8 mia. CHF. Grâce aux bonnes opérations de placement, le produit des commissions a augmenté de 7.9% pour atteindre 115 mio. CHF. Les opérations de négoce ont progressé de 25.5%. Tous domaines confondus, le produit d′exploitation a augmenté de 14% pour atteindre 652 mio. CHF.

Investissements dans l’avenir
Les coûts d’exploitation se sont élevés à 342 mio. CHF (+9.1%), avec une augmentation des dépenses de personnel et de matériel. La Banque Migros a recruté une centaine de nouveaux collaborateurs en 2021. Parallèlement, elle a investi dans la formation afin d’axer encore davantage le conseil sur les besoins spécifiques des clients et de tenir compte des nouvelles exigences et des nouveaux profils professionnels liés à la transformation numérique. Les dépenses de matériel ont augmenté de 11.6%, notamment en raison des investissements dans la marque ainsi que dans des offres numériques étendues.

Avec 51.5%, le rapport coût/revenu s’est maintenu à un niveau bas réjouissant par rapport au reste de la branche. Cet indicateur aurait été encore meilleur sans effet extraordinaire: comme annoncé le 3 novembre 2021, la Banque Migros a versé volontairement des rétrocessions sur les fonds de la Banque Migros à hauteur de 60 mio. CHF à quelque 37’000 clientes et clients. Sur ce montant, 7.6 mio. CHF ont été imputés aux opérations de commissions et 52.4 mio. CHF aux provisions/pertes. Après amortissements, provisions et pertes, le résultat opérationnel s’est élevé à 234 mio. CHF.

Bien armé grâce aux initiatives stratégiques
Compte tenu de la pression continue sur les marges des opérations d’intérêts, le contexte demeurera difficile en 2022. La Banque Migros s’estime bien positionnée, notamment grâce à ses initiatives stratégiques. Celles-ci visent notamment l’expansion de la distribution directe, l’intensification de l’innovation en vue de renforcer le cœur de métier auprès des entreprises et des particuliers, l’amélioration des processus opérationnels ainsi que l’exploitation du potentiel de synergies avec le groupe Migros, p. ex. avec la carte de crédit Cumulus.

Chiffres financiers des Services financiers

en mio. CHF

2021

2020

Variation en %

Produits nets des livraisons et services

14

11

25.1%

Produit des services financiers

762

758

0.5%

Autres produits d’exploitation

2

0

307.4%

Total des produits

778

770

1.0%

Résultat avant résultat financier et impôts sur le résultat (EBIT)

233

234

–0.5%

Actifs par segment

54'556

50'615

 

Investissements dans les actifs à long terme

39

38

 

Effectif du personnel

1'722

1'622

 

Nous utilisons des cookies et des technologies similaires pour améliorer l'expérience utilisateur sur nos sites Web, analyser notre trafic de données, personnaliser le contenu et la publicité et fournir des fonctionnalités liées aux réseaux sociaux. En continuant à utiliser ce site Web, vous acceptez notre utilisation de cookies et de technologies similaires. En savoir plus