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Domaines d’activité stratégiques

Commerce de détail par le canal des coopératives

En 2021, le groupe Migros a développé le commerce en ligne, renforcé la diversité régionale, vendu davantage de produits durables et baissé ses prix. Le chiffre d’affaires consolidé du Commerce de détail via le canal des coopératives est resté stable avec 17.719 mia. CHF.

Les dix coopératives régionales Migros, y compris les filiales, ont réalisé en Suisse un chiffre d’affaires de 14.865 mia. CHF, soit une évolution légèrement inférieure à celle de l’année précédente qui avait été extrêmement fructueuse. Les supermarchés et hypermarchés ont réalisé un chiffre d’affaires de 12.344 mia. CHF (–0.9%). Si l’on inclut les activités de Migros Online, le chiffre d’affaires s’élève à 12.644 mia. CHF (–0.4%). À l’étranger, le chiffre d’affaires s’est élevé à 1.499 mia. CHF (+0.1%).

1.7%

est la baisse moyenne des prix dans les supermarchés et hypermarchés

Baisse des prix
La Migros a baissé les prix de 1.7% en moyenne dans les supermarchés et les hypermarchés. Elle a ainsi poursuivi de manière rigoureuse sa stratégie visant à offrir à ses clientes et clients le meilleur rapport qualité-prix. Le détaillant a pu financer ces réductions de prix en réduisant constamment ses coûts.

La baisse des prix a pesé sur la valeur du panier d’achat moyen, qui a baissé par rapport à l’année précédente, notamment en raison du changement de comportement d’achat des clientes et clients. En 2021, ceux-ci ont effectué des achats plus petits que l’année précédente, mais sont venus plus souvent dans les magasins. La fréquentation de la clientèle a ainsi augmenté d’environ 3.6% pour atteindre près de 333 mio. d’achats.

Les dix coopératives régionales proposent désormais environ 10’000 produits sous le label "De la région. Pour la région." dans leur assortiment.

110

produits de la marque distributeur V-Love avec des ingrédients à base de plantes dans l’assortiment

Pleins feux sur les produits durables et régionaux
En 2021, la Migros a continué à renforcer la diversité régionale. Ainsi, les dix coopératives régionales proposent désormais environ 10’000 produits sous le label "De la région. Pour la région." dans leur assortiment. Cela correspond à une augmentation d’environ 500 produits. En outre, la sélection de denrées alimentaires produites de manière durable a été élargie au cours de l’exercice sous revue. Avec l’introduction du lait des prés IP-Suisse, la Migros est le seul détaillant en Suisse à vendre exclusivement du lait de consommation issu d’une production durable. Elle a également enregistré des améliorations dans le domaine du bien-être des animaux. Depuis 2021, elle ne propose plus que des œufs de poules élevées en plein air.

Pour simplifier les achats durables, la Migros a lancé en 2021 le M-Check, un système unique dans le commerce de détail suisse pour évaluer les marques distributeur Migros en termes de bien-être animal et de compatibilité climatique.

La Migros a également réalisé d’autres innovations dans le domaine des substituts de viande et de lait. La marque distributeur V-Love, lancée l’année précédente et contenant des ingrédients à base de plantes, a été étendue de près de 57 produits à plus de 110.

En ce qui concerne les produits avec une plus-value écologique ou sociale, la Migros a enregistré un chiffre d′affaires de 3.404 mia. CHF (+0.7%). Après la forte croissance de l’année précédente, le chiffre d’affaires des produits alimentaires biologiques a encore augmenté de 3.0% pour atteindre 1.250 mia. CHF.

Nouvelle croissance des marchés spécialisés
Les marchés spécialisés Micasa, SportXX, melectronics, Do it + Garden et OBI ont été transférés en 2021 dans la société Migros Fachmarkt AG. Celle-ci définit l’orientation stratégique des formats et fournit toutes les prestations centrales. Même dans le contexte difficile de la pandémie, les marchés spécialisés ont réussi à maintenir la dynamique de l’année précédente. Le chiffre d’affaires a augmenté de 0.9% pour atteindre 1.730 mia. CHF, tandis que les prix ont baissé de 2.2%. L’augmentation du chiffre d’affaires résulte en particulier du commerce stationnaire.

24.5%

est la hausse du chiffre d’affaires du supermarché en ligne Migros Online.

Migros Online renforce sa position de leader
Le supermarché en ligne Migros Online a encore renforcé sa position de leader sur le marché suisse au cours de l’exercice sous revue. Il a augmenté son chiffre d’affaires de 24.5% pour atteindre le record de 330 mio. CHF. Le nombre de commandes livrées a de nouveau augmenté de manière significative (38.0%).

Extension du réseau de magasins
La Migros a ouvert 18 nouveaux sites, dont plusieurs M et MM de quartier, un magasin spécialisé OBI et cinq supermarchés Alnatura. Parallèlement, neuf sites ont été fermés, principalement des établissements de restauration isolés. Au total, le réseau de points de vente Migros comprenait 735 sites (année précédente: 726). En termes nets, la surface de vente des supermarchés et hypermarchés, des marchés spécialisés et de la restauration a augmenté de 1.5% pour atteindre 1’437’315 m2.

Chiffres financiers du Commerce de détail via le canal des coopératives

en mio. CHF

2021

2020

Variation en %

 

Produits nets des livraisons et services

 

 

 

 

Coopératives y compris les filiales 1

16'364

16'559

–1.2%

 

Medbase (groupe Medbase et centres de santé santémed)

490

380

28.8%

 

FCM

5'434

5'618

–3.3%

 

Migros Online SA

330

266

24.5%

 

Logistique

408

423

–3.6%

 

Autres entreprises

6

3

64.4%

 

Total des produits nets des livraisons et services

23'032

23'249

–0.9%

 

 

 

 

 

 

Elimination intra-sectorielle

–5'313

–5'513

 

 

 

 

 

 

 

Chiffre d'affaires sectorielle (produits nets des livraisons et services)

17'719

17'736

–0.1%

 

Autres produits d’exploitation

438

1'691

–74.1%

 

Total des produits (chiffre d’affaires)

18'157

19'428

–6.5%

 

Résultat avant résultat financier et impôts sur le résultat (EBIT)

304

1'522

–80.0%

 

Actifs par segments

11'191

10'950

 

 

Investissements dans les actifs à long terme

1'099

1'088

 

 

Effectif du personnel

71'537

71'437

 

 

1 Coopératives, y compris les filiales en Suisse et à l'étranger

Chiffres de la distribution du Commerce de détail via le canal des coopératives

 

Nombre de sites 2021

Nombre de sites 2020

Surface de vente (m 2 ) 2021

Surface de vente (m 2 ) 2020

Sites de distribution en Suisse

 

 

 

 

Sites Migros

 

 

 

 

M

368

367

301'309

300'290

MM

212

204

487'516

475'695

MMM

50

50

369'332

373'327

Total

630

621

1'158'157

1'149'311

MParcs/Centres de marchés spécialisés/Obi 1

40

40

244'129

234'243

Magasins spéciaux 2

53

48

33'468

29'552

Total

93

88

277'597

263'794

Sites de restauration autonomes

12

17

1'561

2'332

Total nombre de sites

735

726

1'437'315

1'415'437

 

 

 

 

 

Canaux de distribution en Suisse

 

 

 

 

Supermarchés

 

 

 

 

M, MM et MMM

630

621

950'945

941'883

Alnatura 3

19

-

7'624

-

Autres supermarchés 4

9

9

13'605

12'531

Total supermarchés

658

630

972'174

954'414

Marchés spécialisés

 

 

 

 

Do it + Garden

41

41

96'685

97'323

Micasa

35

34

69'434

69'625

SportXX

65

63

79'561

76'931

Melectronics

101

101

39'636

40'284

Obi – magasins de bricolage et jardinage

11

11

90'069

86'045

Total marchés spécialisés

253

250

375'385

370'208

Gastronomie

 

 

 

 

M-Restaurants

-

153

-

77'738

Take Away's et autres formats de restauration 5

-

135

-

13'077

Total Restauration 6

235

288

89'756

90'815

 

 

 

 

 

Sites de distribution à l'étranger

 

 

 

 

France (Migros France)

 

 

 

 

MMM

2

2

10'883

10'883

MM

1

1

1'638

1'638

Allemagne

 

 

 

 

Tegut

296

283

313'040

306'178

Total étranger

299

286

325'561

318'699

 

 

 

 

 

Commerce de gros, coopératives et divers

 

 

 

 

Migros Partner

49

49

 

 

VOI

61

59

 

 

 

 

 

 

 

Santé, loisirs et fondations

 

 

 

 

Sites Medbase

154

152

 

 

MiSENSO (acoustique et optique) 7

9

2

 

 

Fitness en Suisse 8

139

138

 

 

Fitness à l'étranger 9

170

167

 

 

Aquaparcs 10

2

2

 

 

Sportparcs

3

3

 

 

Golfparcs

8

8

 

 

Fondations "Parc Pré Vert" et Monte Generoso

5

5

 

 

1 Le site peut inclure des magasins SMVM

2 Outlets, supermarchés bio Alnatura, filiales autonomes Outdoor by SportXX, etc.

3 Alnatura est désormais identifié individuellement, la surface était jusqu'à présent attribuée aux sites M/MM/MMM

4 intégrés aux MParcs ou aux marchés spécialisés

5 Chickeria (2020), Kaimug, Hitzberger et Coffee&Time

6 Base de calcul ajustée

7 intégré dans les magasins Migros (shop-in-shop)

8 Migros Fitnessparcs (y compris le Fitnessparc dans le Centre de loisirs et de sport Milandia), Migros Fitnessclubs, Migros Fitnesscenter, Activ Fitness (AG), ONE Training Center (AG), Only Fitness; + FT-Club

9 ACISO Fitness&Flealth GmbH (ELEMENTS-Studios en Allemagne, installations de la franchise INJOY en Allemagne, Autriche et Belgique; FT-Clubs en Allemagne, Autriche, Pays-Bas, Italie)

10 Säntispark, Bernaqua

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