Objectifs climatiques ambitieux, produits avec une évaluation transparente de la durabilité et nouvelles stations de remplissage pour les aliments biologiques dans toute la Suisse: en 2021, la Migros a beaucoup accompli dans tous les domaines stratégiques.
Adoption d’objectifs climatiques ambitieux
Zéro net d’ici 2050, tel est l’objectif climatique ambitieux que le groupe Migros s’est fixé au cours de l’exercice sous revue. La stratégie "Réduire au maximum, compenser le reste" est au centre de cette démarche. L’objectif intermédiaire 2030 est de réduire les émissions de gaz à effet de serre du groupe Migros de 70% par rapport à 2019. Dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, on vise une réduction des émissions de gaz à effet de serre de près de 30% sur la même période.
En 2020, le groupe Migros s’était engagé, dans le cadre de son adhésion à la Science Based Targets Initiative (SBTi), à atteindre des objectifs climatiques globaux compatibles avec l’Accord de Paris sur le climat et visant à limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C. Ceux-ci ont maintenant été officiellement validés par la SBTi.
Développement durable transparent avec M-Check
Avec M-Check, la Migros offre depuis 2021 une transparence totale en matière de développement durable pour ses marques distributeur. Une échelle sur les emballages des produits évalue les dimensions bien-être animal et climat de une à cinq étoiles. À la fin de l’exercice sous revue, plus de 3’000 produits avaient déjà reçu le label M-Check. D’ici 2025, toutes les marques distributeur de la Migros devraient recevoir la nouvelle évaluation.
Nouvelles stations de remplissage pour les aliments biologiques dans toute la Suisse
Fin 2021, les clientes et clients de 24 magasins Migros ont pu remplir eux-mêmes des aliments biologiques sélectionnés et renoncer ainsi à un emballage jetable. Cette année, le nombre de magasins proposant cette offre sera doublé. Au total, plus de 50’000 clientes et clients ont déjà utilisé les stations de remplissage sans emballage depuis leur lancement.