IE 11 est un très ancien navigateur et n’est pas supporté sur ce site.
Domaines d’activité stratégiques

Voyages

La pandémie a à nouveau considérablement affecté le résultat commercial du groupe Hotelplan. En raison de l’absence quasi-totale d’activités hivernales, par rapport à l’année précédente, le chiffre d’affaires net a baissé de 11.9% à 645 mio. CHF.

Les effets du Covid-19 ont eu à nouveau un impact considérable sur l’exercice 2020/2021 du groupe Hotelplan. Les clientes et clients ont nettement moins réservé et voyagé, en particulier durant le semestre d’hiver. Pendant les mois d’été, la situation de pandémie s’est apaisée, ce qui a entraîné une augmentation des réservations par rapport à la même période de l’année précédente. En ce qui concerne les unités commerciales Hotelplan Suisse, vtours et Interhome Group, le nombre de réservations a été supérieur pendant plusieurs semaines à celui de 2019, année exempte de pandémie. Au total, le groupe Hotelplan a réalisé au cours de l’exercice sous revue un chiffre d’affaires net de 645 mio. CHF (année précédente: 732 mio. CHF)

Hotelplan Suisse a lancé de nouvelles offres permettant à ses clientes et clients de bénéficier d’une plus grande flexibilité en cas de modification de leurs voyages à venir.

Introduction de conditions d’annulation flexibles
Une enquête menée en 2021 par Hotelplan Suisse auprès de la clientèle a montré que les clientes et les clients souhaitaient bénéficier de sécurité et de conditions d’annulation flexibles. Hotelplan Suisse a répondu à ce besoin en lançant le nouveau "Forfait tout compris sans souci", qui comprend entre autres des conditions d’annulation flexibles pour des destinations sélectionnées ainsi que des informations sur les conditions d’entrée dans les pays actualisées quotidiennement. Le tarif "Flexible 50" introduit par vtours permet également aux clientes et clients de bénéficier d’une plus grande flexibilité en cas de modification des voyages à venir.

50%

est le pourcentage de réduction des émissions de gaz à effet de serre que le groupe Hotelplan souhaite atteindre d’ici 2030.

Focalisation sur la durabilité et l’expérience client
Afin de tenir compte de l’évolution des conditions du marché et d’être prêt à affronter l’après-pandémie, le groupe Hotelplan a profité de l’exercice 2020/2021 pour affiner sa stratégie. Le processus stratégique à l’échelle du groupe a débouché sur le programme ONWARDS! qui se concentre sur les thèmes clés du développement durable et de l’expérience client. Dans le domaine de la durabilité, le groupe Hotelplan 2021 a été la première entreprise de voyage suisse à signer la "Glasgow Declaration on Climate Action in Tourism". Il s’est ainsi engagé à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 50% d’ici 2030 et à atteindre l’objectif zéro net d’ici 2050.

De plus, le groupe Hotelplan s’est engagé à être climatiquement neutre à partir de l’année en cours, en compensant ses propres émissions de gaz à effet de serre qui n’ont pas encore été réduites. Par ailleurs, le portefeuille de produits sera élargi avec des voyages durables. Dans le domaine de l’expérience client, le groupe Hotelplan s’efforce de relier de manière optimale les points de contact online et offline avec la clientèle tout au long du parcours client, de la première prise de contact au séjour dans la destination, en passant par la réservation.

Chiffres financiers des Voyages

en mio. CHF

2021

2020

Variation en %

Produits nets des livraisons et services

645

732

–11.9%

Autres produits d’exploitation

9

3

231.3%

Total des produits (chiffre d’affaires)

654

734

–10.9%

Résultat avant résultat financier et impôts sur le résultat (EBIT)

–41

–117

64.5%

Actifs par segment

23

28

 

Investissements dans les actifs à long terme

3

3

 

Effectif du personnel

1'900

2'581