L’administration porte la responsabilité de la conduite générale de Migros, y compris des filiales et des participations de la Fédération des coopératives Migros. Elle définit la stratégie, tout en veillant à instaurer des structures performantes de direction et d’organisation et en contrôlant la gestion des affaires par la Direction générale.
En 2021, l’administration de la Fédération des coopératives Migros a tenu sept séances de deux à neuf heures chacune. Deux séances ont été convoquées la veille et un atelier stratégique a eu lieu.
Au-delà de l’accomplissement de ses tâches statutaires et de l’établissement de rapports périodiques sur l’ensemble des domaines d’activité stratégiques de Migros, y compris ceux des filiales du groupe, l’administration a donné son consentement à divers investissements des filiales et de Migros Industrie. Elle s’est également penchée de manière intensive sur la stratégie du groupe et a adopté un nouveau principe directeur à l’attention de l’assemblée des délégués de la FCM. Enfin, elle a nommé un nouveau membre à la Direction générale (cheffe du département Finances) avec effet au 01.01.2022.
L’administration est composée de 23 membres, à savoir dix membres externes et indépendants et 13 membres internes. La présidente et les neuf personnalités du monde de l’économie, de la finance et des technologies de l’information siègent en qualité de membres externes et indépendants. En revanche, les dix représentants des dix coopératives régionales (traditionnellement leurs directeurs respectifs, toutefois, il peut également s’agir de membres de l’administration régionale de la coopérative concernée), le Président de la Direction générale et les deux représentants des collaborateurs sont considérés comme des membres internes en raison de leurs rapports de travail avec Migros. Cinq des 21 membres actuels (deux postes vacants) sont des femmes, ce qui représente une part de 23.8%.
Par la composition et la taille de son administration, Migros s’écarte des directives du Code suisse de bonne pratique pour le gouvernement d’entreprise dans la mesure où, en vertu des statuts de la FCM, chaque coopérative régionale désigne elle-même son représentant appelé à siéger au sein de l’administration de la FCM. Un tel système influence aussi bien la taille de cet organe que la proportion de membres externes et de membres internes. Pour protéger la réputation de Migros, le comité Gouvernance, qui a la compétence à l’échelle du groupe, peut demander des sanctions.
À l’exception des dix représentants des coopératives régionales, désignés par l’organe compétent de ces dernières, les autres membres sont élus par l’assemblée des délégués de la FCM pour un mandat de quatre ans (à partir de 2024: période de mandat de deux ans). Ils sont rééligibles dans la mesure où la durée maximale de mandat, à savoir de 16 ans (à partir de 2024: 12 ans), n’a pas été dépassée et où la limite d’âge fixée à 70 ans n’a pas été atteinte.
de taux de participation aux séances
L’administration prend ses décisions à la majorité simple des membres présents, les règles usuelles en matière de récusation étant réservées. Le travail préparatoire approfondi effectué notamment au sein des comités permet de débattre de manière efficace et fructueuse des questions à traiter dans le cadre des séances plénières de l′administration.
Durant l’exercice sous revue, le taux de participation des membres s’est élevé à 99%. Les six membres de la Direction générale ainsi que le président de la fondation G. et A. Duttweiler participent également aux séances, avec une voix consultative.
L’administration et ses comités analysent régulièrement dans le cadre d’une auto-évaluation le mode de travail de celle-ci et ses performances. Les conclusions auxquelles débouche cet exercice font l’objet d’une mise en œuvre continue dont la progression est, elle aussi, débattue régulièrement. L’administration fait appel aux services de conseils extérieurs pour des sujets spécifiques.
Au nombre des compétences de l’administration figurent en particulier:
L’administration délègue la gestion opérationnelle à la Direction générale placée sous l’autorité de son président. Cela comprend également la haute direction des filiales et des participations de la FCM, dont les membres internes du conseil d’administration sont nommés par les membres de la Direction générale. Des membres externes du conseil d’administration, par exemple pour Hotelplan ou la Banque Migros, sont nommés par l’administration lorsqu’une expertise supplémentaire s’avère nécessaire ou lorsque les contraintes légales l’exigent.
Les responsabilités et compétences des membres de l’administration sont précisées par le règlement d’organisation de cet organe, ainsi que par les règlements établis pour les comités.
migros.ch/groupe-migros/structure
L’administration de la Fédération des coopératives Migros est composée actuellement de 21 membres (état: 31.12.2021), élus jusqu’en 2024.
Principaux mandats
Be-advanced AG, Berne (prés. du CA), Nold Immobilien AG, Köniz (cofondatrice et prés. du CA); Fondation Pestalozzi, Zurich (conseil de fondation); Fondation Bühnen Bern (conseil de fondation)
Expérience/parcours professionnel
1989 – 1999
Enseignement à différents échelons de l’Université populaire de Berne
1996 – 1999
Directrice d’école
1999 – 2005
Responsable de la gestion de la qualité et de la communication / marketing INFORAMA
2005 – 2021
Chargée de cours à la Haute école pédagogique de Berne, Développement des cadres et systèmes
2008 – 2019
Présidente de l’assemblée des délégués de la FCM
2019 – aujourd’hui
Présidente de l’administration de la FCM
Principaux mandats
Maître de conférences Université de Neuchâtel; Comité d’éthique et de déontologie de l’Université de Genève et de la HES-SO Genève (prés.); SIFEM (Swiss Investment Fund for Emerging Markets), Berne (membre du CA); Caritas Genève (conseil de fondation), SICAV Phitrust Active Investors France (membre du CA)
Expérience/parcours professionnel
1989 – 1991
Économiste au secrétariat général du Département de la prévoyance sociale et de la santé publique du canton de Genève
1991 – 1998
Directeur adjoint, puis à partir de 1994 directeur de la Caisse de prévoyance du personnel enseignant de l’instruction publique et des fonctionnaires de l’administration du canton de Genève (CIA)
1998 – 2015
Directeur de la fondation Ethos et d’Ethos Services SA, Genève
2015 – Juni 2018
Président du conseil de fondation d’Ethos et du conseil d’administration d’Ethos Services SA, Genève
Principaux mandats
Aproz Sources Minérales SA, Nendaz (membre du CA); Jean-René Germanier Vins, Vétroz (prés. du CA); Urbain Germanier SA Vins, Vétroz (prés. du CA)
Expérience/parcours professionnel
2003 – 2015
Conseiller national, 2010/2011 président du Conseil national
1983 – aujourd’hui
Directeur de l’entreprise Jean-René Germanier SA
Principaux mandats
Romande Energie Holding SA, Morges (membre du CA); Transitec Ingénieurs Conseil SA, Lausanne (membre du CA); Swisscanto Invest by Zürcher Kantonalbank (prés. du conseil sur la durabilité); Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Genève (membre d’honneur); Fondation Aquatis, Lausanne (conseil de fondation); UTILITA Fondation de placement pour immobilier d’utilité publique, Berne (conseil de fondation)
Expérience/parcours professionnel
Jusqu’en 1999
Fonctions de marketing et management dans des entreprises multinationales
1999 – 2005
CEO Fondation Max Havelaar (Suisse), Présidente du CA International Fairtrade Labelling Organisations
2005 – aujourd’hui
Créatrice-dirigeante de Paola Ghillani & Friends AG
Principaux mandats
KPMG Deutschland (membre du conseil de surveillance); Banque nationale suisse (conseillère économique régionale Zurich); Bitkom e.V., Berlin (comité directeur)
Expérience/parcours professionnel
1993 – 1999
Elekluft GmbH, Bonn (DE), Director Marketing & Sales, membre de la direction
2000 – 2002
Plaut Consulting GmbH, Wallisellen Director Marketing & Sales, membre de la direction
2003 – 2010
ESG Elektroniksystem- und Logistik-GmbH, Munich (DE), responsable du développement commercial, membre de la direction
2010 – 2011
Elster GmbH, Wiesbaden (DE), General Manager EMEA, membre de la direction
2011 – 2015
Microsoft GmbH Deutschland, Munich, Senior Director Public Sector
2015 – 2020
Microsoft Schweiz GmbH, Wallisellen, Country Manager Suisse
2020 – aujourd’hui
Présidente de la direction de Microsoft Deutschland GmbH, Munich
Principaux mandats
World Federation of the Sporting Goods Industry (membre du CA); Ledeco Sàrl Genève (membre du CA), Groupe INTERSPORT (div. mandats au CA)
Expérience/parcours professionnel
1989 – 1992
Contrôleur financier au sein du groupe REHAU, Berne
1992 – 1999
Diverses fonctions au sein du groupe Simeco (Interdiscount, Microspot), Jegenstorf, en dernier lieu en tant que CFO
1999 – 31.12.2021
CFO/CEO adjoint pour IIC-INTERSPORT International Corporation, Berne
Principaux mandats
Mitreva AG, Zurich (membre CA); Conseil des EPF, Berne (membre); Ferguson Finance (Schweiz) AG, Zoug (membre du CA); Confiseur Läderach Holding AG et Läderach (Schweiz) AG, Ennenda (membre du CA); swissVR, Rotkreuz (prés. du CA); Swiss-American Society (membre du CA); Cäsar Ritz Stiftung Niederwald (prés. du conseil de fondation)
Expérience/parcours professionnel
1995 – 2014
Diverses fonctions en tant que Audit Director chez PricewaterhouseCoopers AG (PwC), Zurich, Silicon Valley, États-Unis et Lausanne
2014 – 2016
Consultante en gestion indépendante
2014 – 2020
Administratrice de Valora Holding AG, Muttenz
2016 – aujourd’hui
Fondatrice et managing partner 2bridge AG, Uster
Principaux mandats
TX Group AG, Zurich (membre du CA), Goldbach Group AG, Küsnacht (membre du CA); Goldbach Media (Switzerland) AG, Küsnacht (membre de CA); Zürichsee Medien AG, Zurich (membre du CA); Right To Play Switzerland (conseil de fondation)
Expérience/parcours professionnel
1998 – 2001
Responsable des finances et du contrôle de gestion chez Ringier Europe, Zurich
2000 – 2003
Responsable de Ringier Roumanie et Hongrie
2003 – 2012
Diverses fonctions chez Tamedia, dont celles de responsable médias Suisse et de responsable du numérique, Group CFO
2013 – 30.06.2020
CEO de Tamedia, soit de TX Group à partir du 01.01.2020
01.07.2020 – aujourd’hui
Administrateur professionnel indépendant
Principaux mandats
Food & Drink Europe Federation, Bruxelles (prés. du CA)
Expérience/parcours professionnel
1988 – 2000
Diverses fonctions chez KRAFT Jacobs Suchard, Zurich et Brême, dont celle de directeur des ventes européennes
2000 – 2012
Diverses fonctions chez KRAFT Foods Zurich, Madrid et Londres, en tant que président Coffee Global et Europe; vice-président, directeur général Iberia; vice-président et directeur général Tassimo Global; directeur principal des ventes Kraft Foods International
2013 – 2019
Executive Vice President et President Mondelez Europe, Zurich
01.07.2020 – aujourd’hui
Administrateur professionnel indépendant
Principaux mandats
Conseil économique et de formation de l’abbaye bénédictine de Disentis (membre); Spitex Fricktal AG, Münchwilen (président du CA); SGO-Stiftung für praxisnahe Managementforschung Zurich (conseil de fondation); Stiftung MBF, Fricktal (prés. du conseil de fondation)
Expérience/parcours professionnel
1984 – 1988
Conseiller en entreprise chez ATAG Ernst & Young, à Bâle et à Zurich
1988 – aujourd’hui
Academic Advisor de la société Management Consulting B&RSW AG, Zurich
1993 – 2020
Titulaire de la chaire de professeur en management international, Universität der Bundeswehr, Munich
Principaux mandats
Migros Logistique Lémanique SA (prés. du CA); Fondation Pré Vert du Signal de Bougy (conseil de fondation); Fondation G. et A. Duttweiler (conseil de fondation); Fondation du Prix Adèle Duttweiler (conseil de fondation); BKW Valais AG (membre du CA)
Expérience/parcours professionnel
1977 – 1980
Apprentissage d’employé de commerce Migros Valais
1981 – 1983
Migros Zurich
1984 – 2000
Diverses fonctions dans le domaine marketing et vente à Migros Valais
2000 – 2005
Membre de la direction de Migros Valais
2005 – aujourd’hui
Directeur de Migros Valais
Principaux mandats
Aucun
Expérience/parcours professionnel
Jusqu’en 2006
Diverses fonctions à la coopérative Migros Valais
2006 – 2010
Responsable boulangeries au département Marketing de la coopérative Migros Valais
2011 – 2013
Responsable boulangeries au département Supermarchés Productions de Jowa AG
2013 – 2018
Responsable boulangeries Valais pour Jowa AG
2019 – aujourd’hui
Responsable boulangeries région Suisse romande pour Jowa AG
Principaux mandats
Movemi AG (prés. du CA); Migros Fachmarkt AG (vice-prés. du CA); Ospena AG (prés. du CA); Fondation im Grüene, Rüschilkon (conseil de fondation); Fondation du Prix Adèle Duttweiler (conseil de fondation); Tegut Holding (président du comité consultatif)
Expérience/parcours professionnel
Jusqu’en 1993
Diverses fonctions dans les domaines du marketing, de la vente, de la restauration et du conseil d’entreprise
1993 – 1997
Senior Product Manager / Key Account Manager au sein de Doetsch Grether AG, à Bâle
1997 – 2009
Membre de la direction de Migros Bâle et de Migros Allemagne
2010 – aujourd’hui
Directeur de Migros Zurich
Principaux mandats
Agy Est SA (prés. du CA), Avry Centre SA (prés. du CA), Marin Centre SA (prés. du CA), Fondation du Prix Adèle Duttweiler (prés. du conseil de fondation); Fondation Pré Vert du Signal de Bougy (conseil de fondation); Strega SA (prés. du CA); Au Léopold SA (prés. du CA); Chambre neuchâteloise du commerce et de l’industrie (membre du CA)
Expérience/parcours professionnel
1986 – 2000
Diverses fonctions chez Migros Neuchâtel-Fribourg
2000 – 2002
Responsable du département Gastronomie chez Migros Neuchâtel-Fribourg
2003 – 2011
Responsable du département Vente chez Migros Neuchâtel-Fribourg
2012 – 2017
Responsable des départements Expansion, Logistique et Gastronomie chez Migros Neuchâtel-Fribourg
2017 – aujourd’hui
Directeur de Migros Neuchâtel-Fribourg
Principaux mandats
Miduca AG (vice-prés. du CA), Migros Logistique Lémanique SA (vice-prés. du CA), Migros Verteilbetrieb AG (membre du CA), Caisse de pensions Migros CPM (conseil de fondation), Kornhof Sàrl (prés. du CA); Fondation Pré Vert du Signal de Bougy (prés. du conseil de fondation); Fondation du Prix Adèle Duttweiler (conseil de fondation)
Expérience/parcours professionnel
1983 – 1988
Gestion de mandats dans la société fiduciaire Coopers & Lybrand, Lausanne
1988 – 1989
Chef comptable chez Bujard Fils S.A., Lutry
1989 – 1993
Chef comptable chez Danzas Voyages SA, Genève et Zurich
1993 – 1998
Responsable finances, administration, informatique, ressources humaines et formation chez Optigal S.A., Lausanne
1999 – 2008
CFO et membre de la direction de REDACTS Suisse et Italie (La Redoute, VertBaudet) VPC, Montreux
2008 – 2010
Responsable RH et Sécurité chez Migros Vaud (membre de la direction)
2010 – 2015
Responsable RH, Finances et Sécurité chez Migros Vaud (membre de la direction)
2016 – 2018
Responsable Marketing et Vente supermarchés/hypermarchés, marchés spécialisés, Gastro Migros Vaud (membre de la direction)
2019 – aujourd’hui
Directeur de Migros Vaud
Principaux mandats
Migros Fachmarkt AG (membre du CA), Fondation du Prix Adèle Duttweiler (conseil de fondation)
Expérience/parcours professionnel
1995 – 2007
Diverses fonctions au sein de la Fédération des coopératives Migros, Zurich
2008 – 2014
Responsable Direction supermarchés, Migros Suisse orientale
2015 – aujourd’hui
Directeur de Migros Suisse orientale
Principaux mandats
Bamica SA (prés. du CA); Centre Balexert SA (prés. du CA); Migros Fachmarkt AG (membre du CA); Migros France SA (vice-prés. du CA); M-Loisirs (membre du CA); Migros Logistique Lémanique SA (membre du CA), S.R.M. (Société des Restaurants Migros) Sàrl (membre du CA); SIMGA SA (Société Immobilière du Marché de gros de l’Alimentation, président du CA); Smood SA (membre du CA), Fondation Pré vert du Signal de Bougy (conseil de fondation); Fondation Adele-Duttweiler-Preis (conseil de fondation); Fondation Camille Binzegger (prés. du conseil de fondation); Bagros (membre du CA); b-Sharpe SA (membre du CA)
Expérience/parcours professionnel
1990 – 2001
Diverses fonctions chez McDonald’s
2001 – 2009
CEO SV (Schweiz) AG Dübendorf
2010 – 2012
CEO SV Group AG Dübendorf
2014 – aujourd’hui
Directeur de Migros Genève
Principaux mandats
Aucun
Expérience/parcours professionnel
2008 – 2013
Diverses activités au Festival de télévision de la Rose d’Or, à Lucerne et à Genève, en tant que responsable de projets et coordinatrice du concours télévisé
Diverses fonctions chez joiz CH et joiz IP, Zurich, en tant que responsable de projets senior, directrice grands comptes clés et productrice
2017 – 2018
Responsable de projets et responsable de la direction vidéo de Médias Migros, Fédération des coopératives Migros, Zurich
2018 – aujourd’hui
Responsable de projet Direction Communication et médias Fédération des coopératives Migros, Zurich
Principaux mandats
Activ Fitness Ticino SA (prés. du CA); Mitico Ticino SA (prés. du CA)
Expérience/parcours professionnel
1993 – 2007
Diverses fonctions dans les Forces aériennes suisses, en dernier lieu comme officier de carrière
2007 – 2017
CEO Unione Farmaceutica Distribuzione SA (UFD), Lugano
2014 – 2017
Responsable Vente Pharmacies/drogueries/hôpitaux CH, Galexis AG, Niederbipp (Groupe Galenica)
2017 – 2019
Chief Operating Officer Pharmacies et Vente Amavita & Sun Store, GaleniCare Management SA (Groupe Galenica)
2020 – 2021
Directeur d’Amavita, GaleniCare Management SA (Groupe Galenica)
Depuis le 01.12.2021 – aujourd’hui
Directeur de Migros Tessin
Principaux mandats
Hug Retail AG (membre du CA); Barkenhafen AG, Nidau (prés. du CA); Fralimo AG, Nidau (prés. du CA); Chambre de commerce et d’industrie de Suisse centrale IHZ, Lucerne (membre du CA)
Expérience/parcours professionnel
1987 – 1989
Formateur / responsable de projet chez Ascom Hasler AG Berne
1989 – 1993
Responsable des formations et du personnel de Migros Berne
1998 – 2001
Responsable des Écoles-clubs/Installations de loisirs de Migros Aar
2002 – 2005
Responsable du supermarché sud/coopérative gastronomique de Migros Aar
2005 – 2012
Responsable Direction marketing/ventes supermarché/gastronomie de Migros Aar
2012 – 30.06.2020
Directeur de Migros Lucerne
01.07.2020 – aujourd’hui
Président de l’administration de Migros Lucerne
Principaux mandats (depuis le 01.01.2022)
Migros Fachmarkt AG (membre du CA); Fondation im Grünen Münchenstein (membre du conseil de fondation)
Expérience/parcours professionnel
2008 – 2017
Diverses fonctions chez LIDL Suisse SA, en dernier lieu en tant que responsable Organisation de la distribution
2017 – 2019
Change Transformation Officer, Magazine zum Globus AG
2020 – 2021
Chief Sales Officer et membre de la direction, Magazine zum Globus AG
Depuis le 01.12.2021 – aujourd’hui
Directrice de Migros Bâle
Principaux mandats
Denner AG (membre du CA); Digitec Galaxus AG (membre du CA); Hotelplan Management AG (prés. du CA); Medbase AG (prés. du CA); Migros Bank AG (prés. du CA); Migros Beteiligungen AG (prés. du CA); Migros Digital Solutions AG (membre du CA); Migros Vita AG (prés. du CA); Fondation du Prix Adele Duttweiler (conseil de fondation); Fondation im Grüene, Rüschlikon (vice-prés. du conseil de fondation)
Expérience/parcours professionnel
1993 – 1994
Gérant de magasin Coop
1994 – 1996
Sales Manager, Obtech Medical AG
1996 – 2000
Différentes fonctions au département Vente de Migros Neuchâtel-Fribourg
2001 – 2005
Chef du département Marketing et Logistique, sous-directeur de Migros Neuchâtel-Fribourg
2005 – 2012
Directeur de Migros Neuchâtel-Fribourg
2012 – 2017
Membre de la Direction générale de la FCM, chef du département Ressources humaines, Affaires culturelles et sociales, Loisirs
Depuis 2018 – aujourd’hui
Président de la direction générale de la FCM
L’administration de la FCM travaille avec des comités permanents. À l’exception du comité Commerce de détail Migros (ADH), ces groupes spécialisés sont majoritairement, voire exclusivement composés de membres externes et indépendants de l’administration afin de faire valoir des connaissances spécifiques.
Le comité Rémunérations et nominations assume des tâches dans les domaines de la nomination et de la rémunération. Il élabore des propositions pour la rémunération des organes de Migros ainsi que pour celle des hauts responsables de Migros et les soumet à l’administration. Il fixe le salaire du Président de la Direction générale et, sur proposition de ce dernier, les salaires des membres de la Direction générale. En cas de besoin, la présidente de l’administration peut demander au comité des conseils sur d’autres questions relatives aux rémunérations et aux salaires.
Le comité a pour mission de veiller à ce qu’au sein de l’administration de la FCM et de la présidence de la Direction générale, les postes soient occupés par les personnes les plus compétentes possibles. C’est dans cette optique qu’il émet des recommandations à l’administration. D’autre part, il soutient l’administration dans l’examen de la proposition de nomination des membres de la Direction générale, soumise par le Président à la Direction générale de l’administration. De plus, le comité dépose une demande auprès de l’administration pour les membres externes du conseil d’administration dans les filiales de la Fédération des coopératives Migros (FCM) qui ont des membres externes permanents.
En cas de conflits d’intérêts, les membres du comité concerné sont tenus de se récuser. Le comité est composé exclusivement de membres externes indépendants. Pour les nominations en suspens, le comité peut être complété par deux membres supplémentaires. En 2021, deux séances ont eu lieu.
Le comité Audit soutient l’administration dans l’accomplissement de sa mission en matière de surveillance et de contrôle de la comptabilité, dans la rédaction du rapport financier de la FCM et du groupe Migros, des organes de révision, ainsi que dans la gestion du risque et de la conformité au sein de la FCM et du groupe Migros. Les obligations et les compétences assignées à l’administration conformément à la loi, aux statuts et au règlement de l’organisation reviennent à l’administration de façon collective. Le comité Audit ne dispose d’aucune prérogative décisionnelle, à l’exception des décisions relatives aux plans de révision et du budget de rémunération de la révision externe et interne.
Dans l’exercice de sa tâche, le comité a libre accès au management de toutes les sociétés du groupe, ainsi qu’aux livres et pièces comptables de ces dernières. Il mène ses activités dans le respect des règles de bonne pratique auxquelles se conforment les grandes entreprises suisses. Le comité établit régulièrement un rapport à l’intention de l’administration sur les résultats de ses contrôles et, au besoin, recommande des mesures à prendre. Il est composé exclusivement de membres externes indépendants. Il s’est réuni cinq fois en 2021.
Le comité Finance veille à la bonne utilisation des moyens disponibles conformément aux stratégies, plans et directives adoptées par le groupe Migros. Il examine tout particulièrement les achats et les ventes des activités, ainsi que les gros investissements ou les désinvestissements de la FCM et de ses filiales, dans la mesure où celles-ci relèvent également de la responsabilité de l’administration. Il soumet en outre des recommandations à l’administration.
Le comité Finances est majoritairement composé de membres externes indépendants. Il s’est réuni sept fois en 2021.
Départs au cours de 2021:
Le comité Commerce de détail Migros traite de toutes les questions en rapport avec la distribution sous la marque Migros, en d’autres termes avec l’enseigne du "M orange". C’est le cas notamment des stratégies du merchandising, ainsi que des propositions à soumettre à cet égard à l’administration. Le comité Commerce de détail définit des plans de mesure, des priorités et des activités ayant force obligatoire pour atteindre les budgets. En outre, il contrôle l’atteinte effective de ces budgets et arrête des dispositions en cas d’écarts.
En plus du président, le comité Commerce de détail est composé des dix directeurs des coopératives ainsi que des membres de la Direction générale (sans droit de vote). La présence exclusive de membres internes dans le comité tient compte du fait que le comité est responsable d’une part de la préparation de la stratégie du commerce de détail pour le canal de coopératives à l’attention de l’administration et d’autre part des tâches opérationnelles dans le but d’une bonne coordination des activités de base. Une étroite coopération des activités de base est indispensable.
Deux membres externes de l′administration sont également Invités à se prononcer sur la gestion des thèmes stratégiques et à participer aux décisions.
En 2021, les 17 ou 19 membres du comité Commerce de détail se sont réunis à six reprises.
Départs au cours de 2021:
Membres supplémentaires pour les thèmes stratégiques:
Six membres de la Direction générale (sans droit de vote, tous internes).