Migros fournit de nombreuses contributions afin de renforcer la cohésion sociale en Suisse. Depuis 2021, l’engagement social du groupe Migros est regroupé sous la bannière de communication Engagement Migros.
Migros s’engage chaque année à hauteur de plus de 160 mio. CHF en faveur de la société. Elle crée des offres variées et lance des initiatives courageuses dans les domaines du vivre ensemble, de la culture, de la formation, de la santé, de la technologie et de l’éthique, ainsi que du climat et des ressources.
Depuis 2021, Migros regroupe toutes ses offres sous la bannière de communication "Engagement Migros". En font partie le Pour-cent culturel Migros, le Fonds pionnier Migros (anciennement Fonds de soutien Engagement Migros) et le Fonds de soutien Migros.
En 2021, le Pour-cent culturel Migros a alloué 142 mio. CHF à des buts culturels et des projets sociétaux, à la formation, aux loisirs et à la politique économique. Parmi les institutions permanentes figurent le Gottlieb Duttweiler Institute (GDI), l’École-club Migros, le train du Monte Generoso, le Musée Migros d’art contemporain et les quatre Parcs Pré Vert.
Avec le Fonds pionnier Migros, Migros a étendu en 2012 son engagement pour la société à d’autres entreprises du groupe Migros. Durant l’exercice sous revue, une somme de 17 mio. CHF a été mise à disposition (dépense effective: 18 mio. CHF).
Depuis 1979, le Fonds de soutien Migros soutient des projets sociaux et écologiques d’aide au développement en Suisse et dans le monde. Chaque année, 1 mio. CHF est mis à disposition à cet effet.