Le département Commerce s’occupe pour Migros des marchés partiels convenience et discount du commerce de détail alimentaire. Il contribue en outre à la croissance en ligne avec Digitec Galaxus et Ex Libris. Toutes les entreprises ont augmenté leurs parts de marché en 2021.
est le résultat avant résultat financier et impôts sur le résultat (EBIT) en CHF.
Grâce à la transformation réussie du portefeuille commercial au cours des dernières années et à l’accent mis sur le convenience, le discount et le commerce en ligne, le département Commerce a pu réaliser une nouvelle poussée de croissance significative au cours de l’exercice sous revue. Les entreprises Digitec Galaxus et Ex Libris ont réagi avec souplesse à la nouvelle forte augmentation de la demande en ligne et ont considérablement renforcé leur position de leader sur le marché en ligne. Parallèlement, le discounter Denner a gagné des parts de marché et des progrès significatifs ont également été réalisés sur le marché partiel convenience avec migrolino et Migrol.
Le résultat avant résultat financier et impôts sur le revenu (EBIT) s’est élevé à 162 mio. CHF et a ainsi nettement dépassé le résultat déclaré de l’exercice précédent (127 mio. CHF).
est la hausse du chiffre d’affaires de la plateforme du groupe Digitec Galaxus.
Croissance rentable à long terme dans le commerce en ligne
Dans le cadre des optimisations de portefeuille, la dépendance du groupe Migros vis-à-vis du commerce stationnaire non-food a été fortement réduite. En contrepartie, le groupe Migros accélère la croissance du commerce en ligne.
Digitec Galaxus a connu une hausse du chiffre d’affaires de sa plateforme de 16% pour atteindre 2’122 mio. CHF. L’entreprise a dégagé une croissance nettement plus rapide que la concurrence et a gagné des parts de marché dans tous les domaines. Grâce à une prospection renforcée du marché allemand, Galaxus Deutschland a pu réaliser un chiffre d’affaires de sa plateforme de plus de 100 mio. EUR et franchir ainsi une étape importante dans le développement de ses activités. Le chiffre d’affaires net du groupe Digitec Galaxus s’est établi à 2’054 mio. CHF, contre 1’745 mio. CHF l’année précédente.
Ex Libris a achevé avec succès sa transformation de prestataire du commerce stationnaire en commerçant en ligne. Grâce à la poursuite de la forte croissance en ligne et à une évolution positive également dans les magasins, le chiffre d’affaires a augmenté de 10.3% pour atteindre 134 mio. CHF. Ex Libris a ainsi encore nettement renforcé sa position de leader de la librairie en ligne en Suisse.
est la hausse du chiffre d’affaires de migrolino SA.
Forte évolution dans le discount et le convenience
Denner a réalisé un chiffre d’affaires de 3’808 mio. CHF (+1.2%) sur un marché du commerce de détail alimentaire globalement en recul. En raison du changement de comportement d’achat pendant la pandémie de Covid-19, Denner a pu faire valoir ses atouts en tant que commerce de proximité discount disposant d’un réseau dense de magasins. Denner a en outre réussi à fidéliser la clientèle acquise l’année précédente. Le réseau de magasins a été étendu de 12 sites nets et en compte désormais 850, ce qui contribue à renforcer la proximité avec les clientes et clients.
Migrolino a augmenté son chiffre d’affaires de 4.3% pour atteindre 747 mio. CHF. La fréquentation des shops, déjà forte l’année précédente, est restée stable. Le commerce de gros a également nettement augmenté grâce à l’acquisition de nouveaux partenaires commerciaux. Le nombre de shops de migrolino SA avec les formats migrolino, mio by migrolino et gooods a été porté à 337 (année précédente: 323).
Après un chiffre d’affaires en recul l’année précédente, Migrol a enregistré une forte croissance de son chiffre d’affaires pour atteindre 1’450 mio. CHF (+18.3%), notamment en raison de la baisse des prix des carburants et du fuel ainsi que de la baisse du nombre de déplacements privés au cours de l’exercice sous revue. Les volumes de vente dans les stations-service ne se sont pas encore totalement rétablis en 2021 par rapport au niveau d’avant la pandémie.
en mio. CHF |
2021 |
2020 |
Variation en % |
Produits nets des livraisons et services |
|
|
|
Denner AG |
3'808 |
3'762 |
1.2% |
Migrol AG |
1'450 |
1'227 |
18.3% |
Digitec Galaxus |
2'054 |
1'745 |
17.7% |
migrolino AG |
747 |
716 |
4.3% |
Ex Libris AG |
134 |
122 |
10.3% |
Autres entreprises 1 |
5 |
200 |
–97.7% |
Total des produits nets des livraisons et services |
8'198 |
7'771 |
5.5% |
|
|
|
|
Elimination intra-sectorielle |
–16 |
–38 |
|
|
|
|
|
Chiffre d'affaires sectoriel (produits nets des livraisons et services) |
8'182 |
7'733 |
5.8% |
Autres produits d’exploitation |
96 |
83 |
14.9% |
Total des produits (chiffre d’affaires) |
8'277 |
7'816 |
5.9% |
Résultat avant résultat financier et impôts sur le résultat (EBIT) |
162 |
127 |
27.0% |
Actifs par segments |
1'366 |
1'262 |
|
Investissements dans les actifs à long terme |
134 |
130 |
|
Effectif du personnel |
9'263 |
9'565 |
|
1 Magazine zum Globus et Swisstherm pour l'année précédente : chiffre d'affaires pris en compte jusqu'à la date de la cession
|
Nombre de sites 2021 |
Nombre de sites 2020 |
Surface de vente (m 2 ) 2021 |
Surface de vente (m 2 ) 2020 |
Denner |
850 |
838 |
|
|
Magasins Denner |
580 |
570 |
232'986 |
228'123 |
Satellites Denner (y compris Denner Express) |
270 |
268 |
|
|
Ex Libris SA |
14 |
14 |
1'427 |
1'427 |
MIGROL |
|
|
|
|
Stations-service au total |
310 |
309 |
|
|
Migrol Auto Service/Service Migrol |
149 |
148 |
|
|
Stations-service (automatiques) |
161 |
161 |
|
|
Convenience Stores exploités par Migrol (migrolino et Migrol Shops) |
(149) |
(148) |
|
|
Convenience Stores total |
386 |
371 |
|
|
migrolino 1 |
337 |
322 |
|
|
Migrol-Shops |
49 |
49 |
|
|
1 Ces sites sont répartis en Standalone-migrolinos, Migrol-migrolinos, Shell-migrolinos, Socar-migrolinos et Picadilly-migrolinos.