En 2021, le groupe Migros a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 28.932 mia. CHF (+2.3% sur la base ajustée de l’année précédente) et reste clairement leader sur le marché suisse du commerce de détail. Le bénéfice du groupe s’est élevé à 668 mio. CHF.
La pandémie de Covid-19 a de nouveau entraîné des restrictions pour la population en 2021. Le groupe Migros, dont les offres couvrent de nombreux domaines de la vie quotidienne, en a de nouveau ressenti les effets. Les activités Voyages et Loisirs ainsi que Restauration ont à nouveau subi des pertes. Parallèlement, l’activité principale Commerce de détail s’est développée avec succès. Le groupe Migros est parvenu à dépasser le niveau élevé de l’exercice précédent, en particulier sur les plateformes de commerce électronique pour les domaines food et non-food ainsi que dans les domaines du convenience, du discount et de la santé.
Ce succès est dû à l’immense engagement de nos collaboratrices et collaborateurs, qui s’investissent chaque jour avec beaucoup de persévérance et en unissant leurs forces pour nos clientes et clients. Nous les remercions chaleureusement pour cet engagement impressionnant.
Clair numéro 1 du commerce de détail suisse
Le groupe Migros est bien positionné grâce à son ancrage régional et à sa concentration sur les domaines d’activité stratégiquement importants. Au cours de l’exercice sous revue, il a pu confirmer sa position de leader en tant que clair numéro 1 dans le commerce de détail suisse stationnaire et en ligne.
Le chiffre d’affaires de détail ajusté de toutes les entreprises Migros a augmenté de 2.3% pour atteindre 24.744 mia. CHF.
Sur une base comparable, le chiffre d’affaires du groupe a augmenté de 2.3% par rapport à l’année précédente, pour atteindre 28.932 mia. CHF.
Le chiffre d’affaires de détail ajusté de toutes les entreprises Migros a augmenté de 2.3% pour atteindre 24.744 mia. CHF. Le groupe a encore renforcé sa position de leader sur le marché du commerce électronique et se positionne en numéro un incontesté du commerce en ligne en Suisse avec ses plateformes en ligne telles que Migros Online et Digitec Galaxus. Il a en outre encouragé la diversité régionale avec de nouveaux produits et des sites supplémentaires et a investi dans le domaine du développement durable ainsi que dans de nouvelles offres pour ses clientes et clients.
Sur une base comparable, ajusté des ventes de participations et de biens immobiliers de l’exercice précédent, le chiffre d’affaires du groupe a augmenté de 2.3% pour atteindre 28.932 mia. CHF. L’ajustement comprend les parts de chiffre d’affaires et les revenus provenant des cessions de Globus, du grossiste en restauration Saviva et du centre commercial Glatt en 2020. Le chiffre d’affaires du commerce de détail en ligne, tous domaines du groupe Migros confondus, a augmenté de 15.5% pour atteindre 3.242 mia. CHF, grâce notamment à Migros Online (+24.5%) et Digitec Galaxus (+17.7%).
Renforcement de l’engagement social et durable
Organisée en coopérative depuis 80 ans, Migros contribue de multiples façons à renforcer la cohésion sociale en Suisse. Depuis 2021, l’engagement social du groupe Migros est regroupé sous la bannière de communication "Engagement Migros". En font partie le Pour-cent culturel Migros, inscrit dans les statuts depuis 1957, le Fonds pionnier Migros et le Fonds de soutien Migros. Durant l’exercice sous revue, des projets dans les domaines du vivre ensemble, de la culture, de la formation, de la santé, de la technologie et de l’éthique ainsi que du climat et des ressources ont été soutenus à hauteur de 160 mio. CHF (2020: 159 mio. CHF).
Toutes les entreprises du groupe Migros se sont fixé des objectifs intermédiaires afin d’atteindre l’objectif zéro net au plus tard d’ici 2050. Cela signifie qu’après 2050, plus aucun gaz à effet de serre ne sera émis.
En 2021, Migros a encore renforcé son engagement dans le domaine du développement durable. Elle a opté pour des objectifs climatiques ambitieux, compatibles avec l’Accord de Paris sur le climat. Toutes les entreprises du groupe Migros se sont fixé à cet effet des objectifs intermédiaires afin d’atteindre l’objectif zéro net d’ici 2050 au plus tard. Cela signifie qu’après 2050, plus aucun gaz à effet de serre ne sera émis. Les objectifs ont été adoptés dans le cadre de la Science Based Targets Initiative (SBTi) reconnue. Parallèlement, Migros a lancé de nouveaux services et projets visant à simplifier les achats durables, comme le M-Check, qui évalue les propres marques de Migros en termes de bien-être animal et de compatibilité climatique. En outre, Migros a fortement développé l’offre de produits alimentaires issus d’une production durable, ainsi que la sélection de produits qui aident les clientes et clients à adopter un style de vie durable.
Les investissements totaux du groupe Migros se sont élevés à 1.481 mia. CHF en 2021.
Investissements
Une fois de plus, Migros a investi dans d’importantes innovations de produits. Par exemple, la marque distributeur V-Love, qui propose des substituts de viande et de lait à base de plantes, a vu son assortiment doubler, passant de 60 à 130 produits.
Les investissements totaux du groupe Migros se sont élevés à 1.481 mia. CHF en 2021. Les dix coopératives ont investi près de 726 mio. CHF pour se rapprocher encore plus de leurs clientes et clients via une présence régionale accrue et pour moderniser leurs magasins. Une partie des fonds a en outre été versée à Migros Industrie, qui a notamment investi dans des installations de production modernes, contribuant ainsi de manière importante au renforcement de la place industrielle suisse.
Le bénéfice du groupe Migros s’est élevé à 668 mio. CHF en 2021.
Bonne performance financière
Lors de l’exercice précédent, le résultat financier du groupe Migros a été fortement marqué par des effets extraordinaires. Le résultat avant résultat financier et impôts sur le revenu (EBIT) s’est élevé à 800 mio. CHF au cours de l’exercice sous revue. Le bénéfice du groupe s’est quant à lui élevé à 668 mio. CHF. Sur une base ajustée, l’EBIT a progressé de 11.4% et le bénéfice du groupe de 20.4% (année précédente: 555 mio. CHF avant ajustement du portefeuille). Les fonds propres ont augmenté de 654 mio. CHF pour atteindre 21.142 mia. CHF. Le groupe Migros est financièrement bien positionné afin de continuer à rendre l’expérience d’achat attrayante pour ses clientes et clients grâce à des innovations et à anticiper les changements sur le marché.
Commerce de détail par le canal des coopératives
Les dix coopératives régionales Migros ont réalisé en Suisse un chiffre d’affaires de 14.664 mia. CHF, soit une évolution légèrement inférieure à celle de l’année précédente qui avait été extrêmement fructueuse. Les nouvelles restrictions dues à la pandémie de Covid-19 se sont fait sentir, en particulier dans la restauration ainsi que dans les installations de loisirs et de fitness. Les supermarchés et hypermarchés ont réalisé un chiffre d’affaires de 12.674 mia. CHF (–0.4%), activités de Migros Online comprises. À l’étranger, le chiffre d’affaires des coopératives est resté stable avec 1.499 mia. CHF (+0.1%). Dans les supermarchés, les clientes et clients ont bénéficié de baisses de prix à hauteur d’environ 190 mio. CHF, soit 1.7% en moyenne.
Commerce
Le domaine d’activité Commerce a réalisé, après ajustement de la vente de Globus et Swisstherm, une augmentation du chiffre d’affaires de 8.5% à 8.182 mia. CHF. Le distributeur en ligne Digitec Galaxus a augmenté son chiffre d’affaires de 17.7% à 2.054 mia. CHF et a de nouveau gagné des parts de marché. C’est également le cas d’Ex Libris, qui a vu son chiffre d’affaires augmenter de 10.3%, pour atteindre 134 mio. CHF. Denner a réalisé un chiffre d’affaires de 3.808 mia. CHF (+1.2%) sur le marché très concurrentiel du discount. Migrolino a poursuivi sur la lancée de l’année précédente, avec une croissance de 4.3%, pour atteindre 747 mio. CHF.
Migros Industrie
En 2021, Migros Industrie a de nouveau ressenti les effets de la pandémie en Suisse, notamment dans le domaine de la restauration. Les activités à l’étranger ont toutefois permis de compenser en grande partie ce recul. Ajusté des entreprises cédées, le chiffre d’affaires est resté stable à 5.748 mia. CHF (–0.2%).
Santé
Le domaine de la santé s’est à nouveau révélé être un vecteur de croissance. Le groupe Medbase a enregistré une nette progression dans ses trois domaines d’activité, à savoir la médecine, la pharmacie et la médecine dentaire. Le chiffre d’affaires du groupe a augmenté de 28.8% pour atteindre 490 mio. CHF, zahnarztzentrum.ch étant consolidé pour la première fois sur une année complète en 2021.
Groupe Hotelplan
L’activité Voyages est restée fortement limitée en raison des effets de la pandémie de Covid-19. Hotelplan a réalisé un chiffre d’affaires net de 645 mio. CHF (–11.9%). Les clientes et clients ont nettement moins réservé et voyagé, en particulier durant le semestre d’hiver. Pendant les mois d’été, la situation de pandémie s’est apaisée, ce qui a entraîné une augmentation des réservations par rapport à la même période de l’année précédente. En ce qui concerne Hotelplan Suisse, vtours et Interhome Group, le nombre de réservations a été supérieur pendant plusieurs semaines à celui de 2019, année exempte de pandémie.
Banque Migros
En 2021, la Banque Migros a connu une croissance significative de son activité principale. Les dépôts clients augmenté de 9.4%, passant à 42.2 mia. CHF, et le volume des hypothèques a enregistré une hausse de 6.5%. Les mandats de gestion de patrimoine ont à nouveau enregistré une nette augmentation. Leur nombre a augmenté de 53%, après avoir déjà augmenté de 23.2% durant l’exercice 2020. Toutes divisions confondues, les produits d’exploitation ont augmenté de 14%, atteignant 652 mio. CHF.
En 2021, Migros employait 97’541 collaboratrices et collaborateurs (2020: 99’155). La légère baisse s’explique par la vente de Globus et Saviva AG ainsi que par un recul des activités Voyages. Parallèlement, le groupe Migros a créé plus d’un millier de nouveaux postes, notamment dans le domaine du commerce en ligne et celui de la santé. Il reste le plus grand employeur privé de Suisse.
La guerre en Ukraine et la pénurie mondiale de matières premières, les trop grandes incertitudes et l’augmentation des coûts constituent un défi pour l’exercice en cours. Migros est bien armée et solidement positionnée pour affronter les évolutions à venir. Elle continuera à offrir à ses clientes et clients le meilleur rapport qualité-prix. Pour ses collaboratrices et collaborateurs, elle sera un employeur fiable et assumera ses responsabilités d’approvisionnement de la population suisse avec une grande fiabilité. Le groupe Migros s’est fixé pour objectif de rester la première référence en matière d’engagement social en Suisse.
Ursula Nold,
Présidente Administration
de la FCM
Fabrice Zumbrunnen,
Président Direction générale
de la FCM