La politique de rémunération de Migros est clairement définie. Pour les membres du management, les rémunérations s’inscrivent dans des fourchettes prédéfinies. L’administration de la Fédération des coopératives Migros a rédigé des directives pour la rémunération des autres organes.
Les fourchettes de salaires fixent les rémunérations minimales et maximales pour les différents niveaux de direction du management. Elles sont régulièrement contrôlées et ajustées par l’administration de la Fédération des coopératives Migros (FCM) et doivent également être approuvées par la Fondation G. et A. Duttweiler. Leur respect est contrôlé par la fiduciaire Mitreva AG qui renseigne par écrit la présidente de l’administration du résultat de ses investigations.
Le modèle de rémunération de Migros est structuré de façon simple et claire. Les salaires sont calqués sur ceux du marché, tout en tenant compte, dans leur établissement, des principes fondamentaux du capital à but social. Pour l’entreprise, la qualité des postes de travail fait partie intégrante de son concept de gestion responsable. Les valeurs-clés des conditions de travail sont publiées sur le site Web Monde du travail de Migros, tout comme le règlement des vacances ou les exigences de formation des collaborateurs.
Le système de rémunération sans bonus est une valeur fondamentale de Migros et soutient le développement à long terme de l’entreprise.
Pour la rémunération des organes de Migros, l’administration FCM émet des directives qui sont régulièrement contrôlées et modifiées. Celles-ci s’appliquent également aux membres externes du conseil d’administration des filiales de la FCM. Les membres internes ne reçoivent aucune rémunération pour ce genre de mandats. Les rémunérations de l’administration sont elles aussi approuvées par la Fondation G. et A. Duttweiler.
Le système de rémunération sans bonus est une valeur fondamentale de Migros et soutient le développement à long terme de l’entreprise. Les membres de l’administration et de la direction générale ne perçoivent ni avantage financier supplémentaire ni participation au résultat pour leurs activités au sein de Migros. Ils n’ont droit à aucune indemnité de départ convenue par contrat.
Les membres de l’administration de la FCM (y compris sa présidente) ont perçu des honoraires représentant un total de 1’238’675 CHF en 2021 (2020: 1’114’825 CHF). Ce montant comprend tous les jetons de présence alloués pour la participation à des séances de comité et autres réunions. Aucune autre indemnité n’a été versée, notamment au titre de remboursements de frais. Le président de la direction générale ainsi que les directrices et directeurs des coopératives régionales n’ont pas perçu de rémunération en leur fonction de membre de l’administration de la FCM.
Le tableau détaillé des rémunérations versées aux membres de l’administration se présente comme suit:
Les sept membres de la direction générale de FCM (y compris son président) ont perçu au total 5.513 mio. CHF en 2021 (2020: 5.572 mio. CHF). Le plus haut salaire s’est élevé à 920’000 CHF (Fabrice Zumbrunnen, président de la direction générale) (2020: 909’000 CHF). Les cotisations de la caisse de pension sont acquittées à raison des deux tiers par l’employeur et d’un tiers par les employés.
Une voiture de fonction est mise à la disposition des membres de la direction générale. Une indemnité forfaitaire pour frais est comprise dans les salaires présentés ci-dessus. Les membres de la direction générale n’ont droit à aucune indemnité de départ convenue contractuellement et aucune indemnité variable n’est versée. Les mandats au sein de conseils d’administration, de surveillance ou de fondation exercés par les membres de la direction générale ne donnent pas lieu à une indemnité. La rémunération des éventuels mandats externes accordés en dehors du groupe Migros est versée à l’employeur.
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Indemnisation globale 6 |
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En CHF |
2021 |
2020 |
Ursula Nold Comité Rémunérations et nominations 1 2 |
420'000 |
420'000 |
Dominique Biedermann Comité Audit |
81'000 |
84'450 |
Jean-René Germanier Comité Rémunérations et nominations 7 |
66'500 |
79'600 |
Paola Ghillani Comité Audit, ADH (thèmes stratégiques) |
91'500 |
87'900 |
Marianne Janik, depuis 01.07.2020 Comité Rémunérations et nominations |
66'500 |
35'000 |
Martin Künzi, depuis 01.07.2020 Comité Finances |
87'825 |
41'300 |
Cornelia Ritz Bossicard, depuis 01.07.2020 Comité Audit 2 8 |
81'000 |
37'300 |
Christoph Tonini, depuis 01.07.2020 Comité Finances |
83'950 |
35'000 |
Hubert Weber, depuis 01.07.2020 Comité Finances, ADH (thèmes stratégiques) |
85'725 |
39'650 |
Hans A. Wüthrich Comité Audit 3 |
153'975 |
117'025 |
Patrick Avanthay 4 |
10'350 |
8'925 |
Séghira Egli, depuis 01.07.2020 4 |
10'350 |
2'875 |
Départ de membres |
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Roger Baillod, jusqu’au 30.06.2020 Comité Rémunérations et nominations |
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31'650 |
Roelof Joosten, décédé le 02.03.2020 Comité Finances |
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11'650 |
Thomas Rudolph, jusqu’au 30.06.2020 Comité Finances |
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35'500 |
Ursula Schoepfer, jusqu’au 30.06.2020 Comité Finances |
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41'500 |
Andrea Hilber Truttmann, jusqu’au 30.06.2020 |
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5'500 |
Total |
1'238'675 |
1'114'825 |
1 La présidente de l'administration ne reçoit pas de jetons de séance. L'indemnité totale comprend les frais.
2 Déduction faite des cotisations au régime de prévoyance professionnelle (contribution de l'employeur et contributions des employés).
3 L'indemnité forfaitaire de la vice-présidence s'établit à 17'350 CHF depuis le 01.07.2020. L'indemnité totale comprend les dépenses extraordinaires liées à la fonction de président du comité d'audit.
4 Les représentants des collaborateurs reçoivent une indemnité forfaitaire de 1'150 CHF par séance/réunion à compter du 01.07.2020.
5 Les séances de comité sont indemnisées comme suit: Séance d'une journée à compter du 01.07.2020: 2'900 CHF Séance d'une demi-journée à compter du 01.07.2020: 1'750 CHF Séance tenue avant/après la réunion de l'administration à compter du 01.07.2020: 575 CHF Supplément pour les présidents de comité à partir du 01.07.2020: forfait annuel de 12'600 CHF
6 L'indemnité totale des membres externes comprend une indemnité forfaitaire annuelle de 63'000 CHF ainsi que les indemnités de séance (voir pied de page 5), plus l'hébergement et les repas dans notre propre centre de séminaire pendant les réunions administratives. Les frais ne sont pas remboursés. Plus les cotisations légales à l'assurance sociale.
7 En sus: une indemnité pour le mandat CA au sein de la société Seba Aproz SA, à hauteur de 10'000 CHF par an.
8 En sus: une indemnité pour le mandat CA au sein de la société Mitreva SA, à hauteur de 16'500 CHF par an à compter du 01.07.2020.