IE 11 est un très ancien navigateur et n’est pas supporté sur ce site.
Reporting Academy
Domaines d’activité stratégiques

Commerce

Le département Commerce s’occupe pour Migros des marchés partiels convenience et discount du commerce de détail alimentaire. Il contribue en outre à la croissance en ligne avec Digitec Galaxus et Ex Libris. En 2022, de nouvelles parts de marché ont pu être gagnées.

126 mio.

est le résultat avant résultat financier et impôts sur le résultat (EBIT) en CHF.

Malgré un environnement de marché difficile, le département Commerce a continué à augmenter son chiffre d’affaires. Les changements de comportement des consommateurs, comme le retour à la restauration, l’augmentation des voyages ou une sensibilité accrue à l’égard des prix, étaient clairement perceptibles. De plus, l’inflation et le prix élevé du pétrole ont eu un impact sur les coûts et les ventes.

Le résultat avant résultat financier et impôts sur le revenu (EBIT) s’est établi à 126 mio. CHF, accusant ainsi une baisse par rapport aux 162 mio. CHF de l’année précédente, en raison notamment de la hausse des prix des matières premières, de l’augmentation des prix d’achat qui n’ont pas pu être entièrement répercutés sur les consommatrices et consommateurs et de l’investissement dans la croissance de Galaxus Deutschland.

8.7 %

est la hausse du chiffre d’affaires de la plateforme du groupe Digitec Galaxus

Un portefeuille commercial clairement positionné

Grâce à son portefeuille commercial clairement positionné, Migros occupe des positions de leader sur le marché dans les domaines du convenience et du discount ainsi que dans l’offre en ligne en pleine croissance. Les cinq entreprises ont atteint une croissance à deux chiffres de leur chiffre d’affaires en 2022 par rapport à 2019. Le portefeuille commercial contribue ainsi de manière importante à la croissance rentable du groupe.

Digitec Galaxus a connu une hausse du chiffre d’affaires de sa plateforme (y compris en Allemagne) de 8.7 % pour atteindre 2.427 mia. CHF. L’entreprise a dégagé une croissance en Suisse plus rapide que la concurrence et a gagné des parts de marché tant sur le marché en ligne que sur le marché global. Grâce à un doublement de l’offre de produits et à l’extension du centre logistique de Krefeld (DE), Galaxus Deutschland a pu augmenter son chiffre d’affaires de près de 80 %. Le chiffre d’affaires net du groupe Digitec Galaxus s’est établi à 2.207 mia. CHF, contre 2.054 mia. CHF l’année précédente.

Ex Libris a fêté son 75e anniversaire en 2022. La plus grande librairie en ligne de Suisse a souffert d’une baisse de son chiffre d’affaires sur le marché suisse du livre et d’un recul sensible de ses activités dans le commerce stationnaire. Le chiffre d’affaires s’est élevé à 119 mio. CHF, ce qui est inférieur à l’année précédente (–11.3 %), mais toujours nettement supérieur à 2019 (+19.8 %).

5.1 %

est la hausse du chiffre d’affaires de migrolino SA

Une position forte sur le marché

Denner a continué à gagner des parts de marché sur un marché du commerce de détail alimentaire en recul et a réalisé un chiffre d’affaires de 3.685 mia. CHF (–3.2 %). En tant que distributeur de proximité discount disposant d’un réseau dense de magasins, Denner a profité d’un élargissement de ses assortiments de produits frais et a su convaincre dans un contexte inflationniste grâce à un positionnement prix fort. Le réseau de magasins a été étendu de 10 sites nets et en compte désormais 860, ce qui contribue à renforcer la proximité avec les clientes et clients.

Migrolino a augmenté son chiffre d’affaires de 5.1 % pour atteindre 784 mio. CHF grâce à une croissance organique et à l’expansion. Le format mio by migrolino a été étendu de 17 à 50 shops. Le nombre de shops de migrolino SA, y compris les formats migrolino, mio et gooods est passé à 366 (année précédente: 337).

Migrol a enregistré une nette augmentation de son chiffre d’affaires de 23.8 %, principalement en raison de la forte hausse du prix du pétrole, et a réalisé un chiffre d’affaires de 1.795 mia. CHF. Parallèlement, Migrol a étendu son réseau de sites Fast Charging pour véhicules électriques à 18 stations.

Chiffres financiers du Commerce de marchandises

en mio. CHF

2022

2021

Variation en %

Produits nets des livraisons et services

 

 

 

Denner AG

3’685

3’808

–3.2 %

Migrol AG

1’795

1’450

23.8 %

Digitec Galaxus

2’207

2’054

7.4 %

migrolino AG

784

747

5.1 %

Ex Libris AG

119

134

–11.3 %

Autres entreprises

5

5

0.2 %

Total des produits nets des livraisons et services

8’595

8’198

4.8 %

 

 

 

 

Elimination intra-sectorielle

–13

–16

 

 

 

 

 

Chiffre d’affaires sectoriel (produits nets des livraisons et services)

8’583

8’182

4.9 %

Autres produits d’exploitation

107

96

12.5 %

Total des produits (chiffre d’affaires)

8’690

8’277

5.0 %

Résultat avant résultat financier et impôts sur le résultat (EBIT)

126

162

–22.2 %

Actifs par segments

1’376

1’366

 

Investissements dans les actifs à long terme

143

134

 

Effectif du personnel

9’065

9’263

 

Chiffres de la distribution du Commerce de marchandises

 

2022

2021

Denner: magasins, satellites et Denner Express

860

850

Migrol stations-service

310

310

Migrol Shops

46

49

Sites Migrol Fast Charging

18

15

migrolino/mio/gooods Shops

366

337

Ex Libris

15

14

Digitec Galaxus

10

10