IE 11 est un très ancien navigateur et n’est pas supporté sur ce site.
Reporting Academy
Rapport de la présidente et du président

Le groupe Migros reste performant dans des conditions de marché difficiles

graphic
Ursula Nold, présidente de l’administration FCM, et Fabrice Zumbrunnen, président de la direction générale FCM

En 2022, le groupe Migros a réalisé un chiffre d’affaires record de 30.138 mia. CHF (+4.2 %) et a consolidé sa position de leader dans le commerce de détail suisse, à la fois en magasin et en ligne.

Pour la première fois dans l’histoire de l’entreprise, Migros a réussi à dépasser la barre des 30 mia. CHF de chiffre d’affaires.

L’exercice 2022 a été marqué par une hausse de l’inflation, des incertitudes géopolitiques et une baisse correspondante de la demande de consommation. Malgré ces conditions de marché difficiles, le groupe Migros est resté performant et a consolidé sa position de leader du marché dans le commerce de détail stationnaire ainsi que dans les activités en ligne.

Le secteur des voyages et des loisirs, de même que celui de la restauration, ont repris de plus belle. Le groupe Hotelplan, par exemple, a plus que doublé son chiffre d’affaires net. Certaines entreprises commerciales ont également connu une évolution réjouissante, dont notamment le commerçant en ligne Digitec Galaxus, qui s’est distingué par une forte croissance de son chiffre d’affaires. En 2022, Migros Industrie a affiché une performance stable et a marqué des points à l’étranger. La Banque Migros a été particulièrement performante, puisqu’elle a augmenté son produit d’exploitation et a servi pour la première fois plus d’un million de clientes et clients.

Globalement, Migros est parvenue à augmenter une nouvelle fois son chiffre d’affaires et à dépasser pour la première fois dans l’histoire de l’entreprise la barre des 30 mia. CHF. Elle doit ce succès tout particulièrement à ses collaboratrices et collaborateurs, qui s’investissent chaque jour avec un grand engagement pour la qualité de vie de la population suisse, et à la grande confiance que lui accordent ses clientes et clients.

3.726 mia.

était le chiffre d’affaires en ligne total en 2022 (en CHF).

Forte croissance en ligne et chiffre d’affaires de détail stable

Avec 23.115 mia. CHF, le chiffre d’affaires de détail en Suisse est resté stable par rapport à l’année précédente (–0.2 %). Dans le domaine du commerce électronique, Migros a une nouvelle fois réalisé une forte croissance et consolidé sa position de leader du marché suisse. Le chiffre d’affaires en ligne total a augmenté de 14.9 % pour atteindre 3.726 mia. CHF. Outre Hotelplan Group, Digitec Galaxus a largement contribué à cette hausse. Le plus grand magasin en ligne de Suisse a de nouveau enregistré une croissance réjouissante (+8.7 %) avec un chiffre d’affaires (y compris en Allemagne) de 2.427 mia. CHF. Le supermarché Migros Online est resté légèrement en deçà de la forte croissance de l’année précédente (–0.7 %) et a clôturé l’exercice avec un chiffre d’affaires de 328 mio. CHF.

Comme les années précédentes, Migros a continué à développer considérablement son offre de produits alimentaires issus d’une production durable.

Un engagement fort pour la société et l’environnement

En 2022, Migros a continué à fournir de nombreuses contributions afin de renforcer la cohésion sociale en Suisse. Sous le label «Engagement Migros», des fonds d’encouragement ont été versés à hauteur de plus de 156 mio. CHF. En 2022, le Pour-cent culturel Migros a mis à disposition 139 mio. CHF pour les domaines de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l’économie. Avec le Fonds pionnier Migros, Migros a soutenu 58 projets durant l’exercice sous revue, pour un montant total de 16 mio. CHF.

Comme les années précédentes, Migros a continué à développer considérablement son offre de produits alimentaires issus d’une production durable. L’assortiment de substituts de viande et de lait à base de plantes de la marque propre V-Love s’est élargi d’environ 40 produits pour atteindre plus de 150 produits. Parallèlement, le chiffre d’affaires des produits alimentaires biologiques a également augmenté pour atteindre 1.264 mia. CHF (+1.2 %). Par rapport à l’année précédente, le chiffre d’affaires des produits à valeur ajoutée écologique ou sociale a augmenté de 1.5 % pour atteindre 3.455 mia. CHF.

1.589 mia.

est le montant investi par le groupe Migros en 2022, notamment dans les unités de production sises en Suisse.

En 2022, le groupe Migros a investi 1.589 mia. CHF, notamment dans les unités de production sises en Suisse (année précédente: 1.481 mia. CHF). Il a ainsi confirmé son rôle de moteur économique important du pays. Au cours de l’exercice sous revue, Migros Industrie a réalisé des investissements à hauteur d’environ 237 mio. CHF. Comme les années précédentes, l’accent a été mis sur la numérisation des processus. D’autres investissements dans le domaine du développement durable ont contribué à réduire les émissions de CO2.

459 mio.

était le bénéfice du groupe en 2022 (en CHF).

Performance financière

Le résultat avant résultat financier et impôts sur le revenu (EBIT) s’est élevé à 628 mio. CHF au cours de l’exercice sous revue (année précédente: 800 mio. CHF). Le bénéfice du groupe s’est élevé à 459 mio. CHF (exercice précédent: 668 mio. CHF). Les hausses significatives des prix des matières premières, des emballages et de l’énergie ont surtout eu un impact sur la performance financière du commerce de détail et de Migros Industrie. Rien que pour Migros Industrie, les coûts supplémentaires se sont élevés à environ 250 mio. CHF. Migros a supporté elle-même une grande partie de ces augmentations de coûts et a continué à investir dans des prix équitables. L’évolution financière positive des domaines d’activité Voyages, Santé et Banque Migros n’a pu compenser que partiellement ces effets.

Les capitaux propres ont augmenté de 380 mio. CHF pour passer à 21.522 mia. CHF et correspondent à 72.5 % du total du bilan (année précédente: 71.9 %). Ainsi, le groupe Migros est financièrement bien positionné pour continuer à rendre l’expérience d’achat attrayante pour ses clientes et clients et à encourager les innovations.

L’année 2022 en détail

Commerce de détail par le canal des coopératives

Les dix coopératives régionales Migros, y compris les filiales, ont réalisé en 2022 un chiffre d’affaires net de 15.904 mia. CHF (–2.0 %). Sur ce montant, 1.384 mia. CHF ont été consacrés aux activités à l’étranger. Le chiffre d’affaires consolidé s’est élevé à 16.774 mia. CHF (–1.9 %).

Les supermarchés et hypermarchés, y compris Migros Online, ont réalisé un chiffre d’affaires en Suisse de 12.276 mia. CHF (–3.1 %). Par rapport à l’année précédente, la fréquentation des supermarchés et hypermarchés a augmenté (+5.5 %), mais le panier de consommation par achat a diminué.

Commerce

Le département Commerce a augmenté son chiffre d’affaires de 4.9 %, pour atteindre 8.583 mia. CHF. Comme mentionné plus haut, le commerçant en ligne Digitec Galaxus a fait partie des moteurs de cette croissance. Le discounter Denner a pu augmenter ses parts de marché dans un marché global en recul, mais son chiffre d’affaires de 3.685 mia. CHF est en baisse par rapport à l’exercice précédent (–3.2 %). Le fournisseur convenience Migrolino a réalisé un chiffre d’affaires de 784 mio. CHF (+5.1 %). Migrol a vu son chiffre d’affaires augmenter de 23.8 % pour atteindre 1.795 mia. CHF en raison de la forte hausse du prix du pétrole.

Migros Industrie

Avec ses exploitations industrielles, le groupe Migros compte parmi les plus grands fabricants de marques propres au monde et livre également de nombreux clients tiers en Suisse et à l’étranger. En 2022, Migros Industrie a réalisé en un chiffre d’affaires de 5.779 mia. CHF (+0.5 %). Le principal moteur de croissance a été le fort développement à l’étranger.

Hotelplan Group

L’assouplissement des restrictions de voyage et le fort besoin de rattrapage en matière de voyages de loisirs et d’affaires ont permis à Hotelplan Group de retrouver le chemin de la croissance en 2022. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires total net de 1.435 mio. CHF (+122.5 %). Durant les mois d’été, Hotelplan et Migros Vacances ont enregistré plus de réservations que durant la même période en 2019.

Banque Migros

En 2022, la Banque Migros a enregistré dans son activité principale, les dépôts clients, une nette croissance de 5.3 % pour atteindre 44.3 mia. CHF. Parallèlement, les prêts accordés à la clientèle ont augmenté de 8.4 % pour atteindre 48.3 mia. CHF. En outre, le résultat net des opérations d’intérêts s’est amélioré pour atteindre 513 mio. CHF (+6.4 %). La croissance de la gestion de patrimoine et des fonds de placement ainsi que celle des opérations sur cartes ont pour leur part permis d’augmenter le résultat lié aux opérations de commissions à 126 mio. CHF (+8.9 %). Toutes divisions confondues, les produits d’exploitation ont augmenté de 7.8 %, atteignant 703 mio. CHF.

Santé

Le domaine de la santé a augmenté son chiffre d’affaires de 27.3 %, pour atteindre 723 mio. CHF. Le groupe Medbase a poursuivi sur la voie de la croissance de l’année précédente et a atteint 525 mio. CHF (+7.2 %). Outre la croissance organique dans tous les domaines d’activité, les achats supplémentaires expliquent également cette évolution. L’entreprise de fitness Movemi, qui propose les formats fitness de Migros, a atteint une croissance de 23.2 %.

Migros en tant qu’employeur

En 2022, le groupe Migros employait en moyenne 97’727 personnes et reste ainsi le plus grand employeur privé de Suisse. Les effectifs sont restés constants par rapport à l’année précédente (+0.2 %). Avec 3’754 apprenties et apprentis dans plus de 60 métiers différents, Migros a confirmé sa position de plus grande entreprise formatrice de Suisse.

Perspectives

L’exercice en cours sera également marqué par l’inflation, les tensions géopolitiques et leurs conséquences. L’augmentation des prix des matières premières, de l’énergie et des emballages représente un défi de taille pour Migros. Les clientes et clients pourront néanmoins toujours compter sur le meilleur rapport qualité-prix, même dans ces conditions de marché difficiles. Migros continuera d’assumer ses responsabilités envers la société ainsi que ses collaboratrices et collaborateurs, et restera un employeur fiable.

Ursula Nold,

Présidente de l’administration de la FCM

Fabrice Zumbrunnen,

Président Direction générale de la FCM

Nous utilisons des cookies et des technologies similaires pour améliorer l'expérience utilisateur sur nos sites Web, analyser notre trafic de données, personnaliser le contenu et la publicité et fournir des fonctionnalités liées aux réseaux sociaux. En continuant à utiliser ce site Web, vous acceptez notre utilisation de cookies et de technologies similaires. En savoir plus