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Reporting Academy
Domaines d’activité stratégiques

Commerce de détail par le canal des coopératives

En 2022, le groupe Migros a poursuivi la croissance de ses activités en ligne. Parallèlement, le commerce stationnaire a été marqué par l’atténuation des effets de la pandémie. Avec un chiffre d’affaires consolidé de 16.774 mia. CHF, le commerce de détail par le canal des coopératives a enregistré un résultat légèrement plus faible (–1.9 %).

Les dix coopératives régionales Migros, y compris les filiales, ont réalisé en 2022 un chiffre d’affaires net de 15.904 mia. CHF (–2.0 %). Sur ce montant, 1.384 mia. CHF ont été consacrés aux activités à l’étranger. Le recul attendu était une conséquence de la normalisation de la demande après la levée des mesures liées au Covid–19. En ajoutant les chiffres d’affaires de Migros Online, Miduca, la FCM et d’autres entreprises, le chiffre d’affaires consolidé s’élève à 16.774 mia. CHF (–1.9 %).

Les supermarchés et hypermarchés en Suisse ont réalisé un chiffre d’affaires de 11.947 mia. CHF (–3.2 %). Si l’on inclut les activités de Migros Online, le chiffre d’affaires s’élève à 12.276 mia. CHF (–3.1 %). À l’étranger, le chiffre d’affaires a diminué de 6.3 % pour atteindre 1.384 mia. CHF.

5.5 %

d’augmentation de la fréquentation de la clientèle dans les supermarchés et hypermarchés

Augmentation de la fréquentation de la clientèle

En 2022, le renchérissement des matières premières, des emballages et de l’énergie a nécessité une augmentation des prix dans les supermarchés et les hypermarchés. Avec une adaptation moyenne des prix d’environ +1.2 %, la hausse est toutefois restée modérée.

La baisse de la demande de consommation a entraîné une diminution du panier de consommation par achat par rapport à 2021. En revanche, la fréquentation des supermarchés et hypermarchés a augmenté pour la deuxième année consécutive, atteignant 351.3 mio. d’achats (+5.5 %).

L’assortiment de substituts de viande et de lait à base de plantes de la marque propre V-Love s’est élargi pour atteindre plus de 150 produits en 2022.

Responsabilité écologique

En 2022, Migros a encore renforcé son engagement écologique et élargi son offre de produits alimentaires issus d’une production durable. L’assortiment de substituts de viande et de lait à base de plantes de la marque propre V-Love a augmenté d’une quarantaine de produits pour atteindre plus de 150 (produits saisonniers inclus). Dans les magasins Migros, tous les couverts jetables en plastique ont été remplacés à la fin de l’année 2022, ce qui permet d’économiser 17 tonnes de plastique par an.

Par rapport à l’année précédente, le chiffre d’affaires des produits avec une plus-value écologique ou sociale a augmenté de 1.5 % pour atteindre 3.455 mia. CHF. Le chiffre d’affaires des produits alimentaires biologiques a augmenté de 1.2 % pour atteindre 1.264 mia. CHF.

Développement durable

Marchés spécialisés

L’évolution du contexte de marché a également été ressentie dans les magasins spécialisés Micasa, SportXX, Bike World, Do it + Garden, Melectronics et OBI. Le chiffre d’affaires a globalement diminué de 6.7 % pour atteindre 1.612 mia. CHF. Le secteur de la restauration, qui avait souffert les années précédentes des fermetures et restrictions liées au Covid–19, a connu une évolution positive. Le chiffre d’affaires a augmenté de +46.5 % par rapport à l’exercice précédent pour atteindre 577 mio. CHF.

46.5 %

d’augmentation du chiffre d’affaires dans la restauration par rapport à l’exercice précédent

Migros Online

Le supermarché en ligne Migros Online n’a certes pas pu renouer avec la forte croissance de l’année précédente, mais avec un chiffre d’affaires de 328 mio. CHF, il ne se situe que légèrement en dessous du niveau de l’année précédente (–0.7 %). Migros Online a ainsi défendu sa position de leader sur le marché suisse.

Surfaces de vente

En 2022, Migros a ouvert 19 nouveaux sites (neuf sites M de quartier, quatre magasins Bike World, deux supermarchés Alnatura, deux magasins Teo et deux sites M-Outlet). Parallèlement, cinq sites M ont été fermés. À la fin de l’année, le réseau de points de vente Migros comprenait 748 sites (année précédente: 735). En termes nets, la surface de vente des supermarchés et hypermarchés, des marchés spécialisés et de la restauration a augmenté de 0.79 % pour atteindre 1’448’891 m2.

Chiffres financiers du Commerce de détail via le canal des coopératives

en mio. CHF

2022

2021

Variation en %

 

Produits nets des livraisons et services

 

 

 

 

Coopératives y compris les filiales 1

15’904

16’277

–2.3 %

 

FCM

5’445

5’434

0.2 %

 

Migros Online SA

328

330

–0.7 %

 

Logistique

389

408

–4.8 %

 

Autres entreprises

3

0

 

 

Total des produits nets des livraisons et services

22’069

22’450

–1.7 %

 

 

 

 

 

 

Elimination intra-sectorielle

–5’295

–5’351

 

 

 

 

 

 

 

Chiffre d’affaires sectorielle (produits nets des livraisons et services)

16’774

17’099

–1.9 %

 

Autres produits d’exploitation

474

433

9.6 %

 

Total des produits (chiffre d’affaires)

17’248

17’531

–1.6 %

 

Résultat avant résultat financier et impôts sur le résultat (EBIT)

245

430

–43.0 %

 

Actifs par segments

10’655

10’597

 

 

Investissements dans les actifs à long terme

1’103

1’059

 

 

Effectif du personnel

63’830

65’142

 

 

1 Coopératives, y compris les filiales en Suisse et à l’étranger

Chiffres de la distribution du Commerce de détail via le canal des coopératives

 

Nombre de sites 2022

Nombre de sites 2021

Surface de vente (m 2 ) 2022

Surface de vente (m 2 ) 2021

Sites de distribution en Suisse

 

 

 

 

Sites Migros

 

 

 

 

M

372

368

309’134

301’309

MM

213

212

490’263

487’516

MMM

50

50

364’286

369’332

Total

635

630

1’163’683

1’158’157

MParcs/Centres de marchés spécialisés/Obi 1

40

40

245’487

244’129

Magasins spéciaux 2

62

53

38’208

33’468

Total

102

93

283’695

277’597

Sites de restauration autonomes

11

12

1’513

1’561

Total nombre de sites

748

735

1’448’891

1’437’315

 

 

 

 

 

Canaux de distribution en Suisse

 

 

 

 

Supermarchés

 

 

 

 

M, MM et MMM

635

630

959’333

950’945

Alnatura 3

20

19

7’566

7’624

Autres supermarchés 4

9

9

13’996

13’605

Total supermarchés

664

658

980’895

972’174

Marchés spécialisés

 

 

 

 

Do it + Garden

41

41

97’324

96’685

Micasa

36

35

70’046

69’434

SportXX

69

65

83’643

79’561

Melectronics

98

101

38’574

39’636

Obi – magasins de bricolage et jardinage

11

11

90’069

90’069

Total marchés spécialisés

255

253

379’656

375’385

Gastronomie

 

 

 

 

Total Restauration 5

227

235

83’811

89’756

 

 

 

 

 

Sites de distribution à l'étranger

 

 

 

 

France (Migros France)

 

 

 

 

MMM

2

2

10’883

10’883

MM

1

1

1’638

1’638

Allemagne

 

 

 

 

Tegut

315

296

323’081

313’040

Total étranger

318

299

335’602

325’561

 

 

 

 

 

Commerce de gros, coopératives et divers

 

 

 

 

Migros Partner

51

49

 

 

VOI

65

61

 

 

 

 

 

 

 

Loisirs et fondations

 

 

 

 

Aquaparcs 6

2

2

 

 

Sportparcs

3

3

 

 

Golfparcs

6

8

 

 

Fondations "Parc Pré Vert" et Monte Generoso

5

5

 

 

1 Le site peut inclure des magasins SMVM

2 Outlets, supermarchés bio Alnatura, filiales autonomes Outdoor by SportXX, etc.

3 Alnatura est désormais identifié individuellement, la surface était jusqu'à présent attribuée aux sites M/MM/MMM

4 intégrés aux MParcs ou aux marchés spécialisés

5 M-Restaurants, Take Away's et autres formats de restauration (Kaimug, Hitzberger et Coffee&Time), Säntispark, Bernaqua

6 Säntispark, Bernaqua

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