IE 11 est un très ancien navigateur et n’est pas supporté sur ce site.
Reporting Academy
Responsabilité

Développement durable

Objectifs climatiques ambitieux, produits avec une évaluation de durabilité transparente et engagement renforcé contre le gaspillage alimentaire: en 2022, Migros a beaucoup accompli dans tous les domaines stratégiques.

Le groupe Migros s’est fixé l’objectif climatique ambitieux zéro net d’ici 2050. D’ici 2030, les émissions de gaz à effet de serre au niveau de l’entreprise doivent être réduites de 70 % par rapport à 2019 et une réduction d’environ 27.5 % est visée pour l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. En 2022, la Science Based Targets Initiative (SBTi) a officiellement validé ces objectifs.

Pour réaliser son objectif climatique, le groupe Migros a pris en 2022 différentes mesures avec le soutien de ses fournisseurs et de sa clientèle. Par exemple, les clientes et clients de Migros Online peuvent désormais verser une contribution climatique volontaire pour réduire les émissions de CO2 de leurs achats. De plus, des investissements ont été réalisés dans le développement de stations de recharge électrique afin de promouvoir une mobilité respectueuse de l’environnement.

Plus de transparence lors des achats

L’introduction de M-Check en 2021 a permis d’instaurer une transparence totale en matière de durabilité pour les marques propres du commerce de détail par le canal des coopératives. En plus des critères «Compatibilité climatique» et «Bien-être animal», les critères «Emballages respectueux de l’environnement» et «Poisson issu de sources responsables» ont été ajoutés au cours de l’exercice sous revue. Par ailleurs, des synergies ont pu être exploitées au sein du groupe Migros: sur le modèle de M-Check, Denner a introduit IMPACT, qui comprend les critères «Bien-être animal» et «Compatibilité climatique».

Renforcement de l’engagement contre le gaspillage alimentaire

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, Migros a signé un accord interprofessionnel en 2022. L’objectif est de réduire de moitié les pertes alimentaires évitables d’ici 2030, par rapport à 2017. Les entreprises participantes s’engagent à contribuer à cette réduction par des mesures tout au long de la chaîne de valeur et à rendre compte chaque année à la Confédération des progrès réalisés.

Rapport sur le développement durable

Le groupe Migros rend compte en permanence des progrès réalisés en matière de développement durable sur le site Web de l’entreprise. L’index du contenu GRI est actualisé en même temps que la publication du rapport annuel, et les chiffres clés pertinents sont indiqués pour l’exercice sous revue.

Stratégie de développement durable du groupe Migros
Stratégie pour le climat et l’énergie du groupe Migros