IE 11 est un très ancien navigateur et n’est pas supporté sur ce site.
Reporting Academy
Gouvernance

Organe de révision

L’assemblée des délégués de la Fédération des coopératives Migros élit sur proposition de l’administration une société de révision indépendante, en qualité d’organe de révision externe. Cet organe se voit confier un mandat d’une période de deux ans, susceptible d’être renouvelé.

Sur recommandation du comité Audit de la Fédération des coopératives Migros (FCM), l’administration de la FCM propose à l’assemblée des délégués le choix d’un organe de révision indépendant.

Organe de révision actuel

PricewaterhouseCoopers (PwC) a été sélectionné pour la première fois en juillet 2000 (auparavant: Société Fiduciaire Suisse – Coopers & Lybrand SA) comme organe de révision de la FCM ainsi que comme auditeur du groupe Migros jusqu’au 30 juin 2022.

Sur recommandation des comités des dix coopératives régionales Migros, les administrations ont proposé à leurs conseils de coopératives et aux consultations de base le choix d’un organe de révision indépendant. Dès 2012, PwC a été élu organe de révision des coopératives Migros. Au sein des filiales de la FCM, PwC a été sélectionné en tant qu’organe de révision dans le cadre du mandat global.

Nouvel organe de révision EY

Comme annoncé en 2020, Migros a mis en adjudication le mandat de l’organe de révision, prévu par le code des obligations, pour la FCM et ses filiales ainsi que pour toutes les entreprises, institutions de prévoyance et autres fondations affiliées à la Fédération des coopératives. Cette décision est fondée sur le principe de bonne gestion d’entreprise, qui recommande des mises en adjudication à intervalles réguliers et à plus long terme.

Le 6 novembre 2021, l’assemblée des délégués de la FCM a élu, sur proposition de l’administration de la FCM, le cabinet d’audit EY (Ernst & Young) comme nouvel organe de révision pour les exercices 2022 à 2023. Honoraires de l’organe de révision et autres honoraires. Les présents comptes du groupe pour 2022 ont été vérifiés pour la première fois dans leur intégralité par EY.

L’organe de révision est responsable de l’évaluation des comptes du groupe au regard de la conformité avec Swiss GAAP FER et le droit suisse, ainsi que de la conformité des comptes annuels séparés de la coopérative Migros, à remettre aux dix coopératives régionales et aux autres sociétés du groupe.

Honoraires de l’organe de révision et autres honoraires

EY a facturé les honoraires suivants à l’échelle du groupe pour les prestations fournies pour les comptes annuels 2022. Les honoraires pour les services fournis en 2021 ont encore été facturés par PwC:

En 1’000 CHF

2022

2021

Prestations de contròle/service

5’440

3’417

Autres prestations courantes

1’055

484

Autres prestations stratégiquesourantes 1

0

10’239

Total

6’495

14’140

1 Les autres services stratégiques concernent la poursuite de l’assistance-conseil pour le déploiement de systèmes. Cette procédure a été choisie en accord avec le comité Audit afin de ne pas restreindre davantage le nombre de sociétés de révision potentielles dans le processus d’adjudication susmentionné.

Les services de vérification englobent les tâches suivantes:

  • Des travaux ciblés afin d’évaluer les comptes du groupe et les comptes annuels de la Fédération des coopératives Migros, ainsi que les comptes annuels des coopératives régionales et des autres filiales.
  • Les services de vérification, qui en règle générale ne peuvent être effectués que par l’organe de révision, comme la vérification de l’introduction de nouveaux principes d’évaluation et comptables, de systèmes d’information et de l’environnement de contrôle correspondant. Dans le cadre de ces services de vérification, la révision interne de la communauté Migros représente un élément essentiel.

Les autres services englobent les domaines des conseils fiscaux, de la présentation des comptes et des procédures de due diligence effectués pour les comptes de 2022 et 2021. Les autres prestations stratégiques concernent l’assistance-conseil pour le déploiement de systèmes. Cette assistance était encore réalisée par l’ancien organe de révision PwC en raison de ses compétences spécifiques en matière de conseil dans ce domaine.