Promotion culturelle 2009

L’an dernier aussi, le Pour-cent culturel Migros a offert son soutien à la culture contemporaine dans le but de tenir compte des développements de la société actuelle et d’offrir au public l’accès à des projets d’excellente qualité.

Les projets du Pour-cent culturel sont conçus et réalisés de manière à donner des impulsions au paysage culturel suisse. Dans ce sens, ils s’orientent selon les lignes directrices que sont l’innovation, la participation et la pertinence sociale. L’encouragement de créateurs culturels par des contributions financières et le soutien de jeunes talents sont d’autres éléments importants.

Concerts-club hier – Migros-Pour-cent-culturel-Classics aujourd'hui

En 2009, le Pour-cent culturel Migros a pérennisé ce que Gottlieb Duttweiler, le fondateur de Migros, avait inventé 60 ans auparavant: les concerts-clubs sont devenus le Migros-Pour-cent-culturel-Classics. L’objectif de cette série de concerts reste inchangé: des orchestres réputés font une tournée à travers la Suisse et rendent la musique classique accessible à un vaste public – et ce, à un prix modéré. La nouvelle plateforme de soutien «OUVERTURE» offre à de jeunes talents suisses l’occasion de se produire devant un large public avec des orchestres de renom.

L’art au-delà des frontières de la normalité

IntegrART s’engage en faveur de l’élargissement de la notion de culture au-delà des frontières de la prétendue normalité. En 2009, la collaboration entre des danseurs professionnels avec ou sans handicap a été le centre d’intérêt du festival de danse. Le Pour-cent culturel Migros a permis à quatre compagnies de danse de faire une tournée en Suisse. De plus, il a organisé un colloque autour du thème «all inclusive – kunst auf neu».

Lieu de rendez-vous de la scène suisse de musique pop

En deux jours à peine, les billets du concert du samedi soir du festival de musique pop m4music étaient tous vendus. Le principal responsable en était le groupe Franz Ferdinand de Glasgow. Mais aussi bien les panels que les tables rondes, réunissant des professionnels internationaux de la musique comme Bill Drummond, Fritz Rau et Carl Leigthon-Pope, ont attiré un large public et souligné la caractéristique de ce festival, qui est d’être un lieu de rendez-vous de la scène suisse de la musique pop.

Des Strandbeest (bêtes de plage) occupent Zurich

digital brainstorming permet des rencontres avec des personnalités du monde de la culture digitale, des sciences, de l’art et de l’éducation. Les expositions et les ateliers offrent aux visiteurs une compréhension surprenante et novatrice de questions anciennes. Pendant une semaine et demie, en août et en septembre, digital brainstorming a exposé à Zurich le «Strandbeest Animaris Umerus», d’une longueur de 12 mètres, réalisé par l’artiste hollandais Theo Jansen. Depuis 19 ans, Jansen construit ses créatures multipattes, ressemblant à des insectes, et capables de mouvement grâce au vent. Les matériaux utilisés sont des tubes en plastique, des colliers de câbles, des fils de nylon et des rubans adhésifs. 7350 visiteurs ont admiré cette créature. Toutes les conférences de ce bricoleur charismatique, au même titre que les ateliers destinés aux écoliers et aux personnes intéressées, ont affiché complet en très peu de temps.

Un lieu de production et de réflexion

Depuis sa création en 1969, le Musée Migros d’art contemporain se conçoit comme un site de production et de réflexion. Au printemps, lors de sa première exposition individuelle en Suisse, Josephine Meckseper a thématisé la corrélation existant entre l’activisme politique d’une part, et les biens de consommation ainsi que les motifs publicitaires d’autre part. Les œuvres de cette artiste allemande remettent en question l’échelle de valeurs de notre société actuelle axée sur le capitalisme.

40 ans de concours de jeunes talents

Depuis 1969, le Pour-cent culturel décerne des prix d’études à des artistes talentueux. Pendant cette période,, les jeunes talents ont reçu 2700 prix d’études d’une valeur globale de 35 millions de francs. A l’occasion de son quarantième anniversaire, ce soutien a été étoffé et s’est doté d’un nouveau nom: concours de jeunes talents. La nouveauté étant qu’en plus de recevoir un soutien financier, les jeunes lauréats profitent de soutiens supplémentaires les accompagnant lors de leur passage de la formation à la vie professionnelle.

Discours sur la culture

Le discours sur la culture et la société est un autre domaine d’activité important. Dans le contexte d’un forum organisé à L’arc – un lieu de réflexion et de travail du Pour-cent culturel à Romainmôtier -, des experts issus du monde de l’art, de la culture, des sciences culturelles et de la promotion culturelle ont échangé leurs idées autour du thème de la qualité dans la culture.

 

Pour-cent culturel Migros/culture