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Le Pour-cent culturel Migros – faits et chiffres
L’idée du Pour-cent culturel Migros remonte à Gottlieb Duttweiler, le fondateur de Migros. Cela fait plus de 50 ans que ce visionnaire a lancé le Pour-cent culturel afin de permettre aux couches sociales à faible revenu d’accéder à des prestations et à des biens culturels. Son but était également d’offrir des possibilités de formation pour tous afin d’encourager l’épanouissement personnel et le développement professionnel.
Il est clairement stipulé dans les statuts de la Société coopérative Migros que parallèlement à la distribution de produits et de services bon marché, l’objectif de l’entreprise est aussi d’ouvrir à un vaste public l’accès à des services culturels et à la formation. Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros – bien ancré dans les statuts - et actif dans les domaines de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l’économie.
La Fédération des coopératives Migros et les dix sociétés coopératives Migros s’engagent à verser une contribution annuelle, calculée en fonction du chiffre d’affaires et versée même en cas de résultats moins réjouissants du commerce du détail. Depuis sa création, Migros a investi environ 3,3 milliards de francs dans les valeurs et les activités du Pour-cent culturel Migros.
Institutions
Parmi les piliers essentiels du Pour-cent culturel Migros, citons les institutions relevant du domaine de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l’économie. En font partie, les Ecoles-clubs Migros, les Eurocentres, le Gottlieb Duttweiler Institute (GDI) à Rüschlikon, L‘arc à Romainmôtier, les quatre «Parcs Pré Vert», la Ferrovia Monte-Generoso au Tessin et le Musée Migros d’art contemporain à Zurich.
Accès culturel très diversifié
Les projets culturels du Pour-cent culturel Migros prennent naissance au sein des interactions entre tradition et innovation. Ils disposent d’un public cible bien défini et touchent une vaste part de la population. Leur but essentiel étant de rendre accessibles au public les formes d’expression artistique actuelles, aussi bien à titre de créateur culturel que de public.
Promotion de la création culturelle suisse
Un autre élément central du Pour-cent culturel Migros est l’encouragement de projets sous forme de contributions financières ou le soutien de jeunes talents par des concours.
La Fédération des coopératives Migros s’engage en première ligne en faveur de projets, d’institutions et de manifestations importantes sur le plan suisse, ou ayant un véritable caractère de projet-pilote. La promotion de projets locaux et d’institutions est placée sous l’égide des dix coopératives régionales.
Apprendre tout au long de la vie
Depuis le début, la formation pour tous est l’un des domaines de prédilection du Pour-cent culturel Migros qui fournit ainsi une contribution indispensable à l’encouragement du développement personnel et professionnel. Il n’est donc pas étonnant que plus de la moitié du budget annuel soit investie dans les 50 Ecoles-clubs de Suisse, ainsi que dans les 30 écoles de langues des Eurocentres répartis dans 15 pays.