Expérience de la nature à l’état pur

Les quatre parcs «Pré Vert» et le lieu d’excursion Monte-Generoso, avec son imprenable vue panoramique sur le lac de Lugano et la Lombardie, offrent détente et expérience de la nature aux petits comme aux grands.

Parcs «Pré Vert»

Avec des lieux publics propices à l’aventure − les parcs «Pré vert», situés sur le Gurten dans le canton de Berne, à Münchenstein, Rüschlikon et au Signal de Bougy au bord du lac Léman − le Pour-cent culturel encourage la rencontre avec la nature. Pour les familles, des places de jeu gratuites et parfaitement adaptées aux enfants sont aussi captivantes que les balades à dos d’âne, le théâtre de marionnettes et les nombreuses autres attractions. Les places de pique-nique et les restaurants Migros ne manquent pas, pour que chacun puisse aussi se permettre une excursion culinaire à un prix raisonnable et avec la qualité réputée de Migros.

Parc Pré Vert de Münchenstein

Des manifestations variées
En plus des attractions permanentes, les quatre parcs proposent diverses manifestations: ainsi, le très apprécié «thé dansant» est organisé régulièrement au Parc Pré Vert de Münchenstein, où l’on déguste café et gâteau accompagnés d’une musique de danse. Le Parc Pré Vert de Gurten a fêté son dixième anniversaire en 2009. C’est pourquoi, cette année, son offre a été encore plus étoffée que de coutume: théâtre de marionnettes ou théâtre pour enfants, disco avec de vieux tubes, et manifestations spéciales à l’occasion de Pâques, de la Fête des mères et du 1er août. Du côté sportif, les moments phares ont été la Coupe du Gurten au mois de juin, durant laquelle de jeunes talents du saut à ski ont pu se mesurer sur deux tremplins d’été, ainsi que la deuxième journée sportive pour les familles à la mi-octobre. Les fans de trains ont eu l’occasion d’admirer de véritables locomotives à vapeur durant la Fête de la vapeur, organisée en septembre. L’offre 2009 du Parc Pré Vert du Signal de Bougy a aussi été riche, avec des soirées musicales et dansantes, ainsi que des cours en microscopie et en médecine légale organisés en collaboration avec l’Université de Lausanne. En 2009, le Parc Pré Vert de Rüschlikon a proposé des «classiques» comme des théâtres de marionnettes et des petits tours en train, mais également une grande fête du 1er août et un cinéma en plein air qui a suscité un vif intérêt.

Pour-cent culturel Migros/parcs

 

  

Ferrovia Monte-Generoso

Les fortes chutes de neige du mois de février 2009 – jusqu’à cinq mètres à la Vetta – ont fait tomber de nombreux arbres dans la région de la Pineta. Les câbles électriques ont été entièrement détruits sur une longueur de 600 mètres. Les travaux de remise en état ayant pris plus d’un mois, la mise en service du train a été retardée de dix jours.

Beaucoup de soleil et des clients heureux

Un été chaud avec peu de pluie a fait oublier un début de saison un peu difficile et a contribué à faire de 2009 une excellente saison. Quelque 74 000 personnes ont pris le train. Le Restaurant Vetta a accueilli plus de clients que jamais et le camping a également été très bien occupé.

Un message ciblé comme facteur de succès
Ce bon résultat est d’autant plus réjouissant que, dans l’ensemble, le tourisme tessinois a enregistré une baisse en 2009. Le beau temps, des activités de marketing ciblées et une offre de produits adaptés au public ont certainement contribué à ce succès.

Une offre créative
Les «tours-nostalgie» avec la plus ancienne locomotive à vapeur de Suisse encore en service (1890) ont remporté un énorme succès. La vente de voyages forfaitaires par l’intermédiaire des CFF-Rail-Away s’est également très bien déroulée dans toute la Suisse. De nouvelles expériences positives ont aussi été réalisées en 2009 grâce aux offres via Internet: la promotion 3 pour 2 a été très bien accueillie, en Suisse mais également en Italie, en Allemagne et aux Pays-Bas. D’autres offres, comme les soirées tessinoises (voyage en train et dîner), la promotion estivale Cumulus ou les soirées d’astronomie ont été très appréciées et bien exploitées.

Les 120 ans de Ferrovia Monte-Generoso
L’année 2010 s’inscrit sous le signe du 120e anniversaire de la mise en service du train. Le 4 juin, jour anniversaire de la Ferrovia Monte-Generoso, une journée portes ouvertes est prévue avec des «prix nostalgiques», comme en 1890.

www.montegeneroso.ch