La formation pour tous
Aussi actuelle en 2009 qu’il y a 60 ans: la formation pour tous. L’engagement du Pour-cent culturel Migros en matière de formation est primordial et fait office de tradition.
Le Pour-cent culturel Migros permet à une large couche de la population d’avoir accès à la formation et de participer aux développements de la société. L’Ecole-club Migros, l’institution de formation pour adultes, et les Eurocentres − la plus grande école de langues du monde − forment les bases de cet engagement.
Ecole-club Migros
En tant que plus grande institution de formation de Suisse, l’Ecole-club Migros propose des cours et des formations sur 50 sites. L’offre de cours est régulièrement complétée et adaptée en fonction des besoins actuels. A ce jour, elle comprend plus de 600 cours différents.
En 2009, ce vaste programme a une nouvelle fois remporté un beau succès: 45'000 participants ont pu être enregistrés. Depuis 2007, en plus de son offre «classique», l’Ecole-club Migros se profile clairement en tant que partenaire de formation dans le domaine professionnel avec l’Ecole-club Business. Elle propose de nombreuses formations avec des diplômes reconnus aussi bien sur le plan national qu’international.
Nouveau site internet – plus vite au but
La présence sur Internet de l’Ecole-club Migros est de plus en plus importante: en 2008 déjà, un participant sur cinq s’inscrivait via Internet. L’Ecole-club Migros prend cette tendance très au sérieux. C’est pourquoi, elle a lancé un tout nouveau site Internet en juillet 2009. Grâce à un nouveau guide de l’utilisateur, la recherche parmi les offres de cours est simplifiée et l’inscription par Internet se fait désormais plus rapidement.
Une offre surprenante
Dans le contexte du développement de son offre dans les domaines de l’art et du design, l’Ecole-club Migros collabore désormais avec la Zürcher Hochschule der Künste (ZHdK). Huit cours ont été développés par des étudiants de la ZHdK et peuvent être suivis depuis le mois d’août. Parmi cette palette de cours, mentionnons les «films d’animation», le «calendrier érotique par les femmes pour les femmes» ou encore le «facebook pour débutants».
Une autre nouveauté du programme est la formation «Mère de famille – du nouveau», introduite avec succès à l’Ecole-club Migros de Lucerne, et qui sera progressivement proposée dans le reste de la Suisse. Il en est de même pour les cours de gastronomie moléculaire, d’abord proposés dans un cercle restreint et pouvant désormais être suivis par tous les intéressés.
25 ans de cours d’informatique
Avec ses cours, l’Ecole-club Migros a toujours eu une longueur d’avance, par exemple lors de l’introduction des cours d’informatique généralisés en automne 1984. Le 25e anniversaire de cet acte pionnier a été célébré pendant six mois avec moult activités, notamment le site Internet anniversaire sur lequel chaque visiteur avait la possibilité de restituer son expérience la plus mémorable avec l’informatique.
Podclub
Aujourd’hui encore, l’Ecole-club Migros réagit aux nouvelles tendances, surtout lorsqu’il est question de lancer des nouveautés. Ainsi, les cours de langue Podcast, créés en 2008, éveillent un vif intérêt: en 2009, 18 000 personnes ont téléchargé une émission. Suite à ce succès, l’offre a été enrichie: à partir du mois d’avril, l’allemand et le français se sont ajoutés aux langues déjà proposées, à savoir l’anglais, l’espagnol et l’italien.
Collaboration avec Google
Le séminaire «Marketing Online - avec AdWords et Analytics Google», développé en collaboration avec Google Suisse, a été lancé en septembre.
TableTalks
En 2009, deux «TableTalks» ont eu lieu pour la première fois. Dans le contexte de cette offre de l’Ecole-club Business, le public dialogue avec des personnalités du monde de l’économie, de la politique et de la société en général. Les deux premiers invités étaient François Loeb, entrepreneur, politicien et collectionneur d’art, et le légendaire cabarettiste Emil Steinberger. A cette occasion, «Emil» s’est révélé être un véritable fan de Migros: «Toute cette dynamique Migros, de Duttweiler à nos jours, m’impressionne beaucoup. C’est une entreprise vraiment unique.»
Eurocentres
Malgré la crise économique, 11 000 participants, issus de 100 pays, (Europe occidentale 34%, Amériques 26%, Moyen-Orient/Turquie 22%, Asie 17%, autres 1%) ont suivi un cours de langue dans un Eurocentres en 2009.
Une bonne gestion des coûts ainsi que des mesures provisionnelles ont eu l’effet escompté et ont contribué à un résultat commercial très positif.
Le positionnement en tant que fournisseur de services de qualité a encore pu être renforcé. La fiabilité et le taux de réussite des participants sont les facteurs de ce succès. La confiance acquise et la satisfaction des clients vis-à-vis des Eurocentres se reflètent non seulement dans la collaboration de longue date avec des partenaires fiables du monde entier, mais également dans les taux de satisfaction régulièrement enregistrés auprès des clients; tout comme dans les échos enthousiastes des participants, glanés dans des blogs ou sur d’autres réseaux sociaux.
Digital Natives@Eurocentres
Le groupe cible des Eurocentres, les 16 à 28 ans, est majoritairement constitué de «Digital Natives». Dès lors, la stratégie Internet des Eurocentres a été développée en 2009. Il y a, notamment, la Facebook-Community, la newsletter, les Testimonials sur YouTube, les expériences vécues, qui offrent la possibilité d’interactions au sein même du site et avec les groupes cibles. Le but ultime étant une plateforme Internet intégrée qui accompagnerait et soutiendrait les étudiants tout au long de leur séjour linguistique, à savoir depuis le choix de la destination adéquate, du programme approprié et du logement, jusqu’à la fréquentation du cours.