Participation

En 2011, les 47 commissions du personnel au sein du groupe Migros ont été renouvelées – 462 femmes et hommes ont été élus démocratiquement et assurent le mandat de représentants des collaborateurs. En tant que partenaire social interne, ces commissions jouent un rôle-clé et jouissent de droits de participation et de codécision au niveau de l’entreprise.

Le partenariat social est une réalité vivante dans l’ensemble du groupe Migros et des domaines d'activité dans lesquels celui-ci est actif. Il repose sur 47 commissions du personnel dont les 462 membres sont chargés de défendre les  intérêts sociaux et économiques des collaborateurs dans près de 1300 sites d’activité. Ils sont élus démocratiquement et leur candidature a été soutenue par plus de 5000 collègues. Plusieurs dizaine de milliers de collaborateurs ont participé au vote lors de la procédure d’élection. 68% des électeurs étaient des femmes, et le pourcentage de ces dernières au sein des commissions du personnel est passé à plus de 49%. Dans les autres organisations de salariés, ce taux oscille entre 20 et 30%.

Les commissions du personnel défendent également les cadres situés en dessous de l’échelon de la direction, ces derniers pouvant les faire bénéficier de leurs compétences. Avec 88% de collaborateurs, 3% d’apprentis et 9% de cadres, la représentation au sein des commissions du personnel Migros est équilibrée. Elle offre une perspective à 360° au partenariat social.

Diagramme répartition hommes-femmes au sein des commissions du pers.

Répartition hommes-femmes au sein des commissions du personnel

Diagramme position hiérarchique des membres des commissions du pers.

Position hiérarchique des membres des commissions du personnel