Effectif du personnel et taux de rotation
Au sein du groupe Migros, les activités de distribution par le canal des coopératives, lesquelles ont occupé quelque 65% des membres du personnel sur l’exercice 2011, marquent profondément l’image de la coopérative en tant qu’employeur. Dans ses cinq domaines d’activité stratégiques (le commerce de détail par le canal des coopératives, le commerce, l’industrie & le commerce de gros, les services financiers et les voyages), le groupe Migros propose une pléiade de tâches dans des fonctions et des métiers diversifiés, ce qui représente à la fois une force politique en termes d’entreprises et de personnel, et un défi permanent.
Sur l’exercice 2011, le groupe Migros est parvenu à relever son effectif de 3.3% à 86 393 salariés, respectivement 63 462 postes à plein temps. Ceci est imputable à la première consolidation de Gries Deco Company GmbH et au renforcement de différentes entreprises du groupe. A quoi s’oppose en particulier la vente de Limmatdruck SA et de Zeiler AG. Pour la période 2006 à 2011, et malgré les failles de la conjoncture mondiale et domestique, il ressort d’une comparaison sur plusieurs années une croissance consolidée de l’effectif supérieure à 8%.
Diagramme effectif du personnel
La répartition du groupe Migros en cinq domaines d’activité stratégiques (commerce de détail par le canal des coopératives, commerce, industrie & commerce de gros, services financiers et voyages, auxquels sont à nouveau affectées une ou plusieurs unités d’entreprise) reflète la diversité des secteurs d’activité économique, branches et marchés où travaillent dans des fonctions et des métiers diversifiés, les membres du personnel. A cela viennent s’ajouter d’autres entreprises. Outre de nombreuses fondations, elles englobent surtout les Shared Services avec les centres logistiques nationaux: le centre de distribution Migros Suhr SA (pour les produits alimentaires) et les entreprises de distribution Migros Neuendorf SA (pour le Non Food, les surgelés et textiles). Cette variété de tâches successives représente à la fois une force politique en termes d’entreprises ou de personnel, et un défi permanent pour le groupe Migros.
Les activités de distribution par le canal des coopératives, qui ont occupé environ 65% des collaborateurs sur l’exercice 2011, marquent profondément l’image de la coopérative en tant qu’employeur. Le commerce de détail suisse emploie quelque 320 000 personnes dont près de 20% travaillent pour Migros et, en termes d’effectifs, les autres domaines d’activité revêtent une importance considérable pour l’économie du pays. L’Industrie Migros emploie à peu près 30% des travailleurs de l’industrie alimentaire suisse et le domaine Voyages environ 20% de tous les salariés de la branche suisse.