Structure des types d’emploi
Contrairement aux tendances générales observées sur le marché suisse du travail, Migros met l’accent sur l’emploi au profit de ses collaboratrices et collaborateurs en ce qui concerne, par exemple, la compatibilité entre famille et travail ou le rapport entre emplois à temps plein et à temps partiel.
Taux d’occupation
Les emplois à temps plein et à temps partiel sont complémentaires à Migros. A la différence de la tendance observée sur le marché suisse du travail, qui se caractérise par un recul des postes à temps plein et une hausse de ceux à temps partiel, le rapport entre ces deux formes d’occupation est resté stable au sein du groupe.
Diagramme taux d'occupation
Taux d'occupation
Répartition par sexe des emplois à plein temps et à temps partiel
Au niveau suisse, la part des femmes travaillant à temps plein, quasi 30%, n’a pas évolué. A Migros, elle dépasse 42%. Il n’en demeure pas moins que l’emploi à temps partiel reste un facteur important pour permettre aux femmes d’exercer une activité lucrative tout en élevant des enfants. L’augmentation supérieure à la moyenne de la part des mères de famille engagées dans la vie professionnelle à Migros, dont les enfants sont âgés de moins de 15 ans, est révélatrice à cet égard.
Diagramme répartition par sexe des emplois à temps plein / à temps partiel
Taux d’occupation à temps partiel
Au sein de Migros comme ailleurs, les personnes engagées à temps partiel sont principalement des femmes. Tandis qu’à l’échelon suisse, seul un homme sur dix travaille à temps partiel, le taux des hommes employés à Migros avec un horaire réduit est passé à 21.2% en 2011, toutes catégories d’âge confondues. Cette proportion est deux fois plus élevée à Migros que la moyenne suisse.