Structure des âges

La structure des âges au sein du personnel Migros favorise la collaboration intergénérationnelle, élément important de la culture d’entreprise. Elle est révélatrice de l’efficacité des mesures prises en matière de politique familiale et de l’importance que revêt un management du personnel qui tient compte de l’âge des individus.

Répartition par groupe d’âge
L’évolution observée jusqu’à fin 2011 fait apparaître une structure des âges relativement équilibrée à Migros. 50% de ses collaborateurs ont moins de 39.6 ans. Semblable structure est propice au développement de rapports de collaboration entre générations. Or, cette dimension constitue un élément fondamental de la culture d’entreprise.

Diagramme répartition par groupe d'âge

Répartition par groupe d’âge



Répartition par sexe
La proportion hommes-femmes en pourcentage des collaborateurs au sein des diverses classes d‘âge est pratiquement identique. Le fait que, dans la tranche d’âge des 15-40 ans, la place des femmes soit la même, voire légèrement plus élevée, est révélateur de ce que ces dernières ne se trouvent plus, à Migros, dans la nécessité de devoir choisir entre carrière et famille, mais peuvent au contraire concilier les deux.

Diagramme répartition par sexe

CHART - MA Verteilung nach Geschlecht

 

Ancienneté

Proportion hommes-femmes par groupe d’ancienneté (diagramme)
Le degré de fidélité des collaboratrices et collaborateurs Migros est élevé. Ainsi, près de 60% des hommes et de 58% des femmes qui travaillent à Migros sont entrés à son service il y a plus de cinq ans. A noter que les hommes sont moins fidèles à l’entreprise que les femmes: au sein de l’effectif total de ces dernières, près de 45% forment les deux catégories d’ancienneté dites moyennes, soit de 6 à 9 ans et de 10 à 20 ans de service, tandis que chez les hommes, cette proportion ne dépasse pas 40%. Ces chiffres placent Migros quantitativement et qualitativement nettement au-dessus de la moyenne suisse. Selon cette dernière, 53.5% des salariés travaillent depuis plus de cinq ans dans la même entreprise, et parmi eux, la proportion d’hommes est supérieure à celle des femmes, soit 56.2% contre 50.2%.

Proportion hommes-femmes au sein des groupes d’ancienneté (diagramme)
Migros emploie plus de 30 000 femmes élevant des enfants. Le fait qu’à Migros la répartition des femmes par groupe d’ancienneté (base de référence: ensemble des femmes) diffère de la moyenne et qu’elle soit supérieure à celle-ci au sein même des groupes d’ancienneté (base de référence: ensemble des hommes et des femmes) prouve que l’entreprise offre à ces mères de famille des conditions qui leur permettent de continuer à exercer leurs activités professionnelles parallèlement à leurs tâches éducatives. Il en résulte qu’à Migros, les femmes peuvent acquérir une expérience professionnelle plus vaste qu’ailleurs. Ces facteurs sont propices à une meilleure garantie de l’égalité des sexes dans la vie active et préviennent les différences de salaires liées à la carrière.