Heures de travail, santé et absences

La santé des collaborateurs, la qualité des postes de travail, la satisfaction professionnelle et la performance sont indissociables. Des collaborateurs sains, motivés et performants sont ceux qui génèrent un maximum de plus-value. C’est pourquoi productivité et santé vont de pair chez Migros.

La santé des collaborateurs, la qualité des postes de travail, la satisfaction professionnelle et la performance sont indissociables. Une gestion de la santé en entreprise menée avec systématique et dans une perspective à long terme revêt une importance cruciale. Elle est intégrée dans les systèmes de management en tant que facteur stratégique et incarne un élément constitutif d’une conduite responsable des affaires. Ce qu’a montré l’exercice 2011: la part des heures de travail fournies par rapport aux heures payées a pu être maintenue pratiquement au même niveau de quelque 82% et il en est allé de même pour le «taux de santé» qui a atteint 95.35%, ce dernier chiffre étant nettement supérieur au taux de référence de 85%. Le taux d’accidents non professionnels de l’ordre de 0.48% est resté constant par rapport à l’année précédente. Le taux d’accidents professionnels, de 0.26% en 2010, a pu être baissé à 0.25%.
 
En comparaison suisse, Migros connaît un taux d‘absentéisme moyen et une durée des absences inférieur à la moyenne. Il a néanmoins été impossible d’éviter l’an dernier la légère hausse du taux d’absentéisme qui est passé de 4.04 à 4.15%. Aussi Migros met en œuvre une multitude d’activités en vue de créer pour ses collaborateurs des conditions de travail qui promeuvent la santé. Les membres du personnel malades sont accompagnés et ceux qui doivent se réintégrer suite à une absence prolongée voient leur planning soigneusement organisé.  

Lors de la réinsertion, un soutien est également offert aux personnes bénéficiant d’une rente AI. En 2011, Migros employait environ 670 bénéficiaires d’une rente AI, ce qui correspond à 0.8% de l’effectif total de Migros en Suisse. Ce taux est de l’ordre de 1% dans le commerce de détail par le canal des coopératives; s’applique cependant la restriction suivant laquelle l’employeur ne connaît pas chaque bénéficiaire de rente.

Diagrammes heures de travail, vacances et absences

CHART - MA-Arbeitsstunden, Urlaube und Absenzen
CHART - MA-Gesundheitsquote
CHART - MA Absenzquote
CHART - MA Wöchentliche Dauer der Absenzen pro Arbeitsstelle