L’administration

Chargée de la haute direction de l’entreprise, l’administration contrôle la gestion des affaires par la direction générale dont il nomme et révoque les membres. Elle est compétente pour définir la stratégie Migros et fixer les principes comptables, le contrôle ainsi que la planification financière. Elle veille à ce que le groupe Migros soit doté de structures efficaces.

L'administration a siégé à sept reprises en 2011. En plus de ses tâches statutaires et des rapports périodiques sur l'ensemble des champs d’activité stratégiques du groupe Migros, y compris de chacune des filiales, l’administration a approuvé le financement d’un centre de logistique pour la Gries Deco Company, décidé de la vente de Limmatdruck SA (secteur emballages), abordé l’étude «Idée Migros» et approuvé la stratégie du secteur Commerce de détail par le canal des coopératives 2012–2015. Les résultats de l’autoévaluation annuelle ont été présentés et les mesures correspondantes formulées.

Au cours de l’exercice, les membres de l’administration ont visité trois entreprises de la M-Industrie: le Centre de distribution Migros Suhr, le Centre de distribution Neuendorf ainsi que la cave à fromage de Mifroma SA Ursy à l’occasion de l’assemblée générale des délégués à l’automne.

Composition et mode d’élection
Un équilibre optimum est recherché entre les administrateurs internes et externes. Le président de la direction générale, le représentant de chacune des dix coopératives fédérées (d’ordinaire le directeur) et les deux représentants du personnel comptent au nombre des membres internes en raison de leurs rapports de travail au sein de Migros. Neuf personnalités du monde de l’économie ainsi que le président siègent en qualité de membres externes.
A l’exception des représentants des coopératives régionales, désignés par l’organe électoral des ces coopératives, les membres de l’administration sont élus par l’assemblée des délégués pour une période de mandat de quatre ans. Ils sont rééligibles mais la limite d’âge est fixée à 70 ans. Le cumul de mandats importants au sein de Migros est interdit par règlement.

Mode de travail de l’administration
Au sein de l'administration, les décisions sont prises à la majorité simple par la totalité des membres de l'administration, en observant les règles de récusation usuelles. Un travail approfondi accompli au sein des comités permanents permet aux 23 membres de discuter de manière efficace et rapide des objets traités en connaissance de cause. L’invitation à la réunion précise l’ensemble des thèmes qu’un membre de l’administration ou un comité souhaite voir traiter. Les participants à la réunion reçoivent au préalable une documentation écrite complète sur chaque demande.

Les dates des séances ordinaires sont fixées en temps voulu pour que tous les membres soient présents. Le taux de participation se montait à 97% en 2011.
 
L’administration délègue la gestion opérationnelle à la direction générale placée sous l’autorité de son président. Lors du traitement des points de l’ordre du jour portant sur les activités, les membres de la direction générale prennent part aux réunions sans toutefois disposer du droit de vote.

Chaque année, l’administration aborde ses propres performances et celles de ses membres dans le cadre d’une autoévaluation. Les résultats de cette évaluation sont continuellement mis en œuvre et l’état de l’application discuté chaque année.
Des services de conseil externes sont sollicités pour certains thèmes spécifiques.

Les responsabilités et les compétences sont définies dans le règlement d’organisation de l’administration et dans les directives des comités.