L’assemblée des délégués en 2011

L’an dernier, l’assemblée des délégués a siégé à deux reprises. Parallèlement aux affaires ordinaires, divers exposés spécialisés et discussions ont eu lieu.

Lors de son assemblée de printemps, l’assemblée générale des délégués 2011 s’est acquittée de ses tâches statutaires. En outre, les délégués ont approuvé un crédit de projet dans le cadre du Pour-cent culturel Migros: un musée interactif permettant une approche vivante de l’histoire du groupe Migros. Ils ont adopté un nouveau règlement électoral qui définit un processus d’évaluation transparent pour l’attribution des sièges de l’administration, de la présidence de l’administration et de l’assemblée des délégués. Cette procédure de vote entre pour la première fois en application en vue des nouvelles élections de 2012.

Lors de l’assemblée d’automne, qui a eu lieu à Fribourg, les délégués ont approuvé des demandes demandant à compléter le mandat du groupe de travail Rapport annuel et à renforcer le rôle des coopérateurs. Une requête issue du cercle des délégués et concernant l’introduction d’un écart salarial à été refusée. La veille, les délégués avaient visité les nouvelles caves à fromage de Mifroma SA à Ursy.

Composition et compétences
Conformément aux statuts FCM, l’assemblée des délégués est formée de 100 représentants élus des coopératives régionales, l’importance des délégations étant fixée en fonction d’une clé de répartition. Y siègent également un représentant de chacune des administrations des dix coopératives et un/e président/te.

Parmi les compétences réservées à l’assemblée des délégués figurent l’établissement et la modification des statuts, l’élection et la révocation des administrateurs, la définition et la modification de la politique commerciale de Migros, la dissolution de la FCM, l’approbation du rapport et des comptes annuels, la répartition des bénéfices, la décharge de l’administration et de la direction générale, ainsi que la désignation de l’organe de révision.

L’assemblée des délégués compte en son sein un bureau (bureau de l’assemblée des délégués) et des groupes de travail permanents – «Fonds d’aide» et «Rapport annuel de l’administration» – dont les tâches et l’organisation sont fixées dans le «Règlement d’organisation de l’assemblée des délégués», ainsi que dans le cadre de «mandats». Elle peut instituer des groupes de travail ad hoc pour des missions limitées dans le temps.