Travail et sexe
Migros emploie des dizaines de milliers de femmes et mères de famille. Sans la force de travail de celles-ci, l’entreprise pourrait difficilement fonctionner. Voilà pourquoi les emplois à temps plein, les nombreuses années de service et la longue expérience professionnelle n’y sont pas l’apanage des hommes. A Migros, cette situation aboutit à un plus grand respect de la parité.
Structure des sexes
En 2012, le groupe Migros employait 54’130 femmes pour 33’331 hommes, la part des femmes s’élevant à 62% environ, un taux bien supérieur à la moyenne de l’économie suisse (45%). Dans les trois domaines d’activité occupent quelque 84% de tous les membres du personnel de Migros.– commerce de détail par le canal des coopératives, commerce et voyages – la proportion de femmes est même nettement supérieure, oscillant entre 65 et 76%. L’entreprise contribue ainsi de manière significative à l’emploi féminin en Suisse. En outre, le large éventail de mesures et prestations de politique familiale du groupe favorise la compatibilité entre travail et famille.
Diagramme répartition hommes-femmes
Structure des types d’emploi
Taux d’occupation
Au sein du groupe Migros, le rapport entre les postes à temps plein et ceux à temps partiel reste stable depuis de nombreuses années, avec des taux de 53% et 47% respectivement. Cette évolution contraste avec la tendance sur le marché suisse du travail, lequel a été marqué au cours des dix dernières années par la baisse des postes à temps plein et l’augmentation des postes à temps partiels tant chez les femmes que chez les hommes. Avec un taux de postes à temps partiel supérieur à la moyenne, Migros encourage la compatibilité entre famille et profession.
Diagramme taux d'occupation
Taux d'occupation
Répartition par sexe des emplois à plein temps et à temps partiel
En Suisse, les postes à temps partiel continuent d’être principalement occupés par des femmes: ces dernières représentent 80% des postes à temps partiel et 30% des postes à temps plein. A Migros, la part des femmes employées à temps plein est de 44%; cependant, le temps partiel représente au sein du groupe Migros un facteur important dans l’embauche des femmes et dans la compatibilité entre profession et famille.
Diagramme répartition par sexe des emplois à pein temps/temps partiel
Taux d’occupation à temps partiel
Seul un homme sur huit en Suisse travaille à temps partiel (13%). Chez les femmes, cette part est de 58%. Dans le groupe Migros, la part des collaborateurs hommes à temps partiel est de plus de moitié supérieure à la moyenne suisse, à savoir près de 22%.
Diagramme taux d'occupation à temps partiel
Structure des âges
Répartition par groupe d’âge
L’âge moyen des collaborateurs de Migros en 2012 a légèrement baissé et se situe à 39.2 ans, avec une répartition dans l’ensemble équilibrée sur toutes les catégories de personnes en âge d’exercer une activité professionnelle, des apprentis aux personnes en âge de partir à la retraite. Une telle structure est propice au développement de rapports de collaboration entre les générations, une dimension qui constitue un élément fondamental de la culture d’entreprise.
Diagramme répartition par groupe d'âge
Répartition par groupe d’âge
Répartition par sexe
La proportion hommes-femmes en pourcentage des collaborateurs au sein des diverses classes d’âge est pratiquement identique. Le fait que, dans la tranche d’âge des 15–40 ans, la place des femmes soit la même, voire légèrement plus élevée, est révélateur de ce que ces dernières ne se trouvent plus, à Migros, dans la nécessité de devoir choisir entre carrière et famille, mais peuvent au contraire concilier les deux.
Diagramme répartition par sexe
Proportion femmes-hommes par groupe d’ancienneté (diagramme)
Le degré de fidélité des collaboratrices et collaborateurs Migros est en règle générale élevé. Ainsi, près de 58% des hommes et près de 55% des femmes qui travaillent à Migros sont entrés en service il y a plus de cinq ans. A noter que les hommes sont plus fidèles à l’entreprise que les femmes, avec une durée moyenne d’ancienneté de 10.8 et 9.2 ans, respectivement. Ces chiffres placent Migros au-dessus de la moyenne nationale en Suisse, où 54% des employés travaillent depuis 5 ans ou plus dans la même entreprise.
Proportion hommes-femmes au sein des groupes d’ancienneté (diagramme)
Jusqu’à 20 ans d’ancienneté, le rapport entre les femmes et les hommes reste presque identique, avec 60% et près de 40% respectivement. Ce rapport reflète la répartition des sexes au sein de Migros et démontre également que les femmes ne sont en principe pas obligées d’interrompre leur activité professionnelle pour exercer leurs tâches éducatives.