Participation

En 2012, 47 commissions et délégations du personnel comptaient 359 membres. 141 femmes et 218 hommes élus dans des conditions démocratiques ont rempli le rôle clé de représentantes et représentants des collaborateurs, avec d’importants droits de participation au niveau de l’entreprise.

Les commissions du personnel sont des organes représentatifs qui jouissent d’une légitimité démocratique. En qualité de partenaire social interne des entreprises et des collectivités, elles représentent les intérêts des collaborateurs dans tous les domaines d’activité et sur près de 1300 sites d’exploitation. En 2012, plus de 5000 collaborateurs ont soutenu leur candidature et plus de 10’000 personnes ont participé à l’élection.

Les commissions du personnel représentent également les cadres de niveau hiérarchique inférieur à celui de la direction. Ceux-ci peuvent faire profiter de leurs compétences. Avec 79.1% de collaborateurs, 3.6% d’apprentis et 17.3% de cadres, la représentation au sein de la commission du personnel Migros est équilibrée.

Diagramme position hiérarchique des membres des commissions du pers.

Position hiérarchique des membres des commissions du personnel