Etapes marquantes

Depuis des années, la convention collective nationale de travail (CCNT) de Migros a une fonction de modèle et de stimulateur pour les 29 branches et marchés. Depuis le 1er janvier 2011 s’appliquent la CCNT 2011–2014 et la CCNT Travel 2011–2014, qui imposent des critères de conditions de travail élevés. Le 1er janvier 2012 est également entrée en vigueur la CCNT du groupe Globus 2012–2015, qui renforce les droits des collaborateurs.

La CCNT de Migros continue de poser des jalons
La convention collective nationale de travail Migros (CCNT) est depuis 1983 synonyme de conditions de travail progressistes, exemplaires et responsables et compte aujourd’hui parmi les meilleures et les plus grandes conventions collectives de travail en Suisse. Elle s’applique à près de 40 entreprises qui emploient au total environ 70’000 personnes. Ses normes, résultats et avancées posent des jalons dans 29 branches et marchés au niveau national, et les conditions de travail attrayantes sont entérinées par la fonction de modèle et de stimulateur que revêt la convention. Afin qu’il en soit toujours ainsi, la CCNT de Migros n’a cessé d’étendre ses prestations ces dernières années, s’adaptant à de nouveaux besoins. Ainsi, l’évolution des salaires au sein de Migros dépasse depuis des années l’évolution des salaires en Suisse. Les conditions de la CCNT sont garanties pendant des années, sans aucune restriction, et doivent rester un exemple à suivre.

CCT Travel pour l’ensemble des collaborateurs d’Hotelplan
Le 1er janvier 2011, la première convention collective nationale de la branche suisse du voyage, la CCT Travel, est entrée en vigueur. Elle fut conclue par Hotelplan Suisse, Hotelplan Management et Interhome avec l’association de salariés Travel – une association de Migros – et court jusqu’à fin 2014. Les filiales BTA First Travel et Travelwindow appliquent les conventions de la CCT de la même façon, les entreprises du groupe Hotelplan en Suisse disposant pour la première fois de conditions de travail uniformisées. Un régime de participation complet offre aux collaborateurs de grandes possibilités de participation à la définition des conditions de travail, au-delà des délégations du personnel des entreprises.

Convention collective nationale de travail de Globus, Globus Hommes, Interio et Office World
Le renouvellement de la convention collective de travail au premier janvier 2012 a permis de garantir pour quatre années supplémentaires les conditions de travail progressistes des collaborateurs. Cette convention collective de travail pose des jalons en termes de politique familiale, de formation continue et de gestion de la santé en entreprise, ainsi que dans le partenariat social. Elle règle la protection des whistleblowers (lanceurs d’alerte) de même que les activités de jeunesse extra-scolaires. La création de l’association de salariés ghio en 2011 a renforcé et étendu les possibilités de participation des collaborateurs. Cette association agit en qualité de partenaire social lors des négociations de la convention collective de travail, tout particulièrement pour la définition de la politique salariale. La CCT du groupe Globus demeure la seule convention collective de travail dans la branche des grandes surfaces, dans le commerce du vêtement et des fournitures de bureau, ainsi que dans la branche du meuble et de l’aménagement intérieur.