Loading...
Centre de distribution Migros de Neuendorf: à plein régime par un froid sibérien

Gestion de la santé en entreprise

Migros a mis en place un système de gestion de la santé en entreprise (GSE) qui permet de diriger et d’optimiser les activités de promotion de l’aptitude au travail, de prévention des cas d’invalidité et d’amélioration de la réinsertion.

Friendly Work Space®

Onze entreprises du groupe Migros se sont vu décerner le label de qualité Friendly Work Space® par la Fondation Promotion Suisse Santé pour leur système exemplaire de gestion de la santé en entreprise (GSE). Ce label récompense des entreprises qui se distinguent par des efforts systématiques à une large échelle en faveur de la santé des collaborateurs, selon les critères de la GSE. Les onze entreprises représentent l’ensemble de la chaîne de création de valeur. Six sont implantées dans le domaine Commerce de détail par le canal des coopératives (dont deux en Suisse romande), deux dans le domaine Industrie et trois dans les autres domaines d'activité.

En 2012, quatre entreprises du groupe Migros ont obtenu leur premier renouvellement de certification. Ces renouvellements attestent des évolutions de la GSE et favorisent un ancrage solide de cette politique dans les entreprises. Bilan global: une gestion cohérente de la santé en entreprise a été mise en place à tous les niveaux et tout au long de la chaîne de création de valeur du groupe Migros. Ce système sera développé en permanence en fonction des circonstances.

Sécurité au travail et protection de la santé

Migros assume sa responsabilité légale envers ses collaborateus en misant sur une solution commune à l’ensemble des entreprises du groupe. Cette stratégie permet une sécurité au travail et une protection de la santé cohérentes et durables. Elle couvre les points forts et les potentiels d’action dans l’ensemble de l’entreprise et permet d’élaborer des solutions communes. Les entreprises sont informées en permanence sur les évolutions de la sécurité et de la santé et reçoivent un soutien ciblé et pratique par des experts compétents, ainsi que des outils de travail et de communication thématiques.

Prévention et promotion de la santé

Une stratégie de prévention ciblée est mise en place dans les entreprises du groupe Migros afin de protéger et de promouvoir l’aptitude au travail. En 2012, la priorité a été accordée dans l’ensemble du groupe à de nombreuses activités telles que l’ergonomie et le renforcement de la santé psychique. Le potentiel de santé des collaborateurs a été amélioré par des conditions de travail favorables ainsi que par la transmission de conseils comportementaux permettant de promouvoir la santé. Au cours de l’été 2012, 60 experts du groupe Migros se sont réunis dans le cadre d’un colloque interne qui avait pour thème «La santé psychique».

Absentéisme et case management

L’aide à la réintégration des collaborateurs malades ou accidentés constitue un aspect essentiel de la responsabilité sociale de l’entreprise. Il est impératif de mener très tôt des entretiens avec les collaborateurs en question afin de les accompagner et de rappeler la qualité de leur engagement, mais aussi de promouvoir activement et de soutenir les processus de réintégration. Les mesures doivent être prises rapidement, en fonction des besoins concrets de la personne malade ou accidentée, et avec la collaboration de tous les services compétents. L’objectif est de mobiliser toutes les ressources nécessaires permettant de soutenir au mieux le collaborateur malade ou accidenté.

C’est sur cette base qu’a pu être améliorée la collaboration avec l’Assurance-invalidité (AI) grâce à un service AI central (projet pilote 2010–2012 en Suisse romande). Suite à ce succès, il a été décidé de pérenniser le service AI en Suisse romande.