Rapport sur les rémunérations
La politique de rémunération de la communauté Migros est clairement définie. Les montants alloués s’inscrivent dans des fourchettes prédéfinies. Régulièrement réexaminées et adaptées, celles-ci doivent également recueillir l’approbation de la Fondation G. et A. Duttweiler. Leur respect est contrôlé par la fiduciaire Mitreva Interne Revision AG qui renseigne par écrit le président de l’administration du résultat de ses investigations.
Le modèle de rémunération appliqué dans la communauté Migros est simple et nettement structuré. Les salaires sont calqués sur ceux du marché bien qu’il soit tenu compte, dans leur établissement, des principes fondamentaux du capital à but social. Le travail à Migros est soumis à des directives précises. Pour l’entreprise, la qualité des postes de travail fait partie intégrante de son concept de gestion responsable. Les valeurs clés sur lesquelles reposent les conditions de travail sont résumées sous www.travailler-chez-migros.ch. Y figurent notamment les salaires minimaux, le règlement des vacances et les exigences de formation des collaborateurs.
L’absence de bonus compte au nombre des valeurs fondamentales de Migros et fait partie de son concept de développement d’entreprise à long terme: les membres de l’administration et de la direction générale ne perçoivent ni avantage financier supplémentaire ni participation au résultat pour leurs activités au sein de la communauté Migros. Ils n’ont droit à aucune indemnité de départ convenue par contrat.
Honoraires des membres de l’administration
En 2012, les membres de l’administration FCM (y compris son président) ont perçu des honoraires représentant un total de 988'500 CHF (2011: 974'500 CHF). Dans ce montant sont inclus tous les jetons de présence alloués pour la participation à des séances de comité et autres réunions. Aucune autre indemnité n’a été versée, notamment au titre de cotisations à des caisses de pension ou de remboursement de frais.
Le président de la direction générale et les directeurs des coopératives fédérées n’ont reçu aucune rémunération pour l’exercice de leur fonction au sein de l’administration FCM. Le tableau détaillé des rémunérations versées aux membres de l’administration se présente comme suit:
Indemnisation forfaitaire | Indemnisation4 pour séance | Indemnisation5 globale | |
en CHF | 2012 2011 | 2012 2011 | 2012 2011 |
Claude Hauser, président1 (jusq'au 30.06.127) Comité Personnel et rémunération (président) | 188‘500 365'000 | – – | 188‘500 365'000 |
Andrea Broggini (membre jusqu'au 30.06.12, président1 dès le 01.07.12 ) Comité Audit (président jusqu'au 30.06.12) Comité Personnel et rémunération (président dès le 01.07.12) | 220‘000 55'000 | 3'500 16'500 | 223‘500 71'500 |
Doris Aebi, vice-présidente2 Personnel et rémunération (membre) | 70‘000 70‘000 | 6‘000 3‘000 | 76‘000 73‘000 |
Roger Baillod Comité Audit (membre jusqu'au 30.06.12, président dès le 01.07.12 ) | 55‘000 55‘000 | 15‘000 12‘500 | 70‘000 67'500 |
Dominique Biedermann (dès le 01.07.12) Comité Audit (membre) | 27‘500 – | 7‘500 – | 35‘000 – |
Jean-René Germanier Personnel et rémunération (membre) | 55‘000 55‘000 | 9‘000 3‘000 | 64‘000 58‘000 |
Paola Ghillani6 Comité Audit (membre) | 55‘000 55‘000 | 10‘000 12‘500 | 65‘000 67‘500 |
Salomé Paravicini (jusqu'au 30.06.127) Comité Audit (membre) | 27‘500 55‘000 | 2‘500 12‘500 | 30‘000 67‘500 |
Thomas Rudolph Comité Finances (membre) | 55‘000 55‘000 | 3‘000 4‘000 | 58‘000 59‘000 |
Ursula Schoepfer Comité Finances (membre jusqu'au 30.06.12, présidente dès le 01.07.12 ) | 55‘000 55‘000 | 8'000 5'500 | 63‘000 60‘500 |
Heinz Winzeler Comité Finances (président jusqu'au 30.06.12, membre dès le 01.07.12) | 55‘000 55‘000 | 4'000 8‘000 | 59‘000 63‘000 |
Hans A. Wüthrich (dès le 01.07.12) Comité Audit (membre) | 27‘500 – | 5‘000 – | 32‘500 – |
Patrick Avanthay (représentant du personnel)3 | – – | 12'000 11‘000 | 12‘000 11‘000 |
Ruth Rauschenbach (dès le 01.07.12) (représentante du personnel)3 | – – | 8'000 – | 8'000 – |
Daniela Suter (jusqu'au 30.06.128) (représentante du personnel)3 | – – | 4'000 11‘000 | 4‘000 11‘000 |
Total 2012 Total 2011 | 891'000 875'000 | 97'500 99‘500 | 988‘500 974‘500 |
1 Le président de l’administration ne reçoit aucun jeton de présence. Frais de 20'000 CHF par an compris (2011: versés à part). Aucune cotisation n’est versée à une caisse de pension.
2 La vice-présidence est indemnisée au travers d’un forfait de 15'000 CHF.
3 Les représentants des collaborateurs perçoivent un jeton de présence de 1'000 CHF par séance/réunion.
4 Les séances de comité sont indemnisées comme suit:
séance d’une journée: 2'500 CHF
séance d’une demi-journée: 1'500 CHF
séance tenue avant/après la réunion de l’administration: 500 CHF
supplément pour les présidents de comité: 1'000 CHF par séance (application jusqu’au
30.06.2012) 10'000 CHF de forfait annuel (application dès le 01.07.2012)
5 En sus: nuitées et repas au centre de séminaire de l’entreprise lors des réunions de l’administration. Aucune cotisation n’est versée à une caisse de pension.
6 En sus: indemnité de mandat pour la participation au Forum Issue et stakeholders (3'000 CHF en 2011, 1'500 CHF en 2012)
7 En sus: cadeau de fin de mandat 6'000 CHF
8 En sus: cadeau de fin de mandat 5'000 CHF
Le président de la Fondation G. et A. Duttweiler perçoit une indemnité forfaitaire de 55'000 CHF pour sa participation aux séances de l’administration.
Salaires de la direction générale
Les sept membres de la direction générale FCM (y compris son président) ont perçu au total 5.1 mio. CHF en 2012 (2011: 4.95 mio. CHF). Le plus haut salaire individuel (Herbert Bolliger, président de la direction générale) s’est élevé à 866'000 CHF (2011: 860'000 CHF). Les cotisations de la Caisse de pensions sont acquittées à raison des deux tiers par l’employeur et d’un tiers par l’employé. Une voiture de fonction est mise à disposition des membres de la DG. En revanche, aucune autre indemnité, variable ou fixe, ne leur est versée. Les mandats au sein de conseils d’administration, de surveillance ou de fondation exercés par les membres de la direction générale ne donnent lieu à aucune indemnité.
Honoraires de l’organe de révision et autres honoraires
PricewaterhouseCoopers (PwC) et Mitreva ont facturé les montants ci-dessous pour leurs prestations fournies à l’échelle du groupe en tant que réviseurs des comptes ainsi que pour d’autres services assurés en matière d’évaluation d’entreprises, de conseils fiscaux, d’établissement de comptes et de procédures de due diligence:
en milliers CHF | Contrôle des comptes | Autres services | Total | |||
2012 | 2011 | 2012 | 2011 | 2012 | 2011 | |
PricewaterhouseCoopers | ||||||
Fédération des coopératives Migros, Grands Magasins Globus, Denner SA, Migros Participations SA, Liegenschaften-Betrieb AG, LeShop, Hotelplan Group, Banque Migros, Gries Deco Company, Mibelle Ltd., Jowa SA, Cash+Carry Angehrn, Coopérative Migros Suisse orientale, Caisse de pensions Migros, fonds de placement et comptes du groupe communauté Migros | 2'566 | 2'249 | 362 | 395 | 2'928 | 2'644 |
Mitreva Fiduciaire et Révision SA | ||||||
Autres sociétés du groupe | 4'031 | 4'193 | 200 | 324 | 4'231 | 4'517 |