Rapport sur les rémunérations

La politique de rémunération de la communauté Migros est clairement définie. Les montants alloués s’inscrivent dans des fourchettes prédéfinies. Régulièrement réexaminées et adaptées, celles-ci doivent également recueillir l’approbation de la Fondation G. et A. Duttweiler. Leur respect est contrôlé par la fiduciaire Mitreva Interne Revision AG qui renseigne par écrit le président de l’administration du résultat de ses investigations.

Le modèle de rémunération appliqué dans la communauté Migros est simple et nettement structuré. Les salaires sont calqués sur ceux du marché bien qu’il soit tenu compte, dans leur établissement, des principes fondamentaux du capital à but social. Le travail à Migros est soumis à des directives précises. Pour l’entreprise, la qualité des postes de travail fait partie intégrante de son concept de gestion responsable. Les valeurs clés sur lesquelles reposent les conditions de travail sont résumées sous www.travailler-chez-migros.ch. Y figurent notamment les salaires minimaux, le règlement des vacances et les exigences de formation des collaborateurs.

L’absence de bonus compte au nombre des valeurs fondamentales de Migros et fait partie de son concept de développement d’entreprise à long terme: les membres de l’administration et de la direction générale ne perçoivent ni avantage financier supplémentaire ni participation au résultat pour leurs activités au sein de la communauté Migros. Ils n’ont droit à aucune indemnité de départ convenue par contrat.

Honoraires des membres de l’administration

En 2012, les membres de l’administration FCM (y compris son président) ont perçu des honoraires représentant un total de 988'500 CHF (2011: 974'500 CHF). Dans ce montant sont inclus tous les jetons de présence alloués pour la participation à des séances de comité et autres réunions. Aucune autre indemnité n’a été versée, notamment au titre de cotisations à des caisses de pension ou de remboursement de frais.
Le président de la direction générale et les directeurs des coopératives fédérées n’ont reçu aucune rémunération pour l’exercice de leur fonction au sein de l’administration FCM. Le tableau détaillé des rémunérations versées aux membres de l’administration se présente comme suit:

 Indemnisation forfaitaireIndemnisation4
pour séance
Indemnisation5
globale
en CHF2012
2011
2012
2011
2012
2011
Claude Hauser, président1 (jusq'au 30.06.127)
Comité Personnel et rémunération (président)
188‘500
365'000

188‘500
365'000
Andrea Broggini (membre jusqu'au 30.06.12, président1 dès le 01.07.12 )
Comité Audit (président jusqu'au 30.06.12)
Comité Personnel et rémunération (président dès le 01.07.12)
220‘000
55'000
3'500
16'500
223‘500
71'500
Doris Aebi, vice-présidente2
Personnel et rémunération (membre)
70‘000
70‘000
6‘000
3‘000
76‘000
73‘000
Roger Baillod
Comité Audit (membre jusqu'au 30.06.12,
président dès le 01.07.12 )
55‘000
55‘000
15‘000
12‘500
70‘000
67'500
Dominique Biedermann (dès le 01.07.12)
Comité Audit (membre)
27‘500
7‘500
35‘000
Jean-René Germanier
Personnel et rémunération (membre)
55‘000
55‘000
9‘000
3‘000
64‘000
58‘000
Paola Ghillani6
Comité Audit (membre)
55‘000
55‘000
10‘000
12‘500
65‘000
67‘500
Salomé Paravicini (jusqu'au 30.06.127)
Comité Audit (membre) 
27‘500
55‘000
2‘500
12‘500
30‘000
67‘500
Thomas Rudolph
Comité Finances (membre)
55‘000
55‘000
3‘000
4‘000
58‘000
59‘000
Ursula Schoepfer
Comité Finances (membre jusqu'au 30.06.12, présidente dès le 01.07.12 )
55‘000
55‘000
8'000
5'500
63‘000
60‘500
Heinz Winzeler
Comité Finances (président jusqu'au 30.06.12, membre dès le 01.07.12)
55‘000
55‘000
4'000
8‘000
59‘000
63‘000
Hans A. Wüthrich (dès le 01.07.12)
Comité Audit (membre)
27‘500
5‘000
32‘500
Patrick Avanthay
(représentant du personnel)3

12'000
11‘000
12‘000
11‘000
Ruth Rauschenbach (dès le 01.07.12)
(représentante du personnel)3

8'000
8'000
Daniela Suter (jusqu'au 30.06.128)
(représentante du personnel)3

4'000
11‘000
4‘000
11‘000
Total 2012
Total 2011
891'000
875'000
97'500
99‘500
988‘500
974‘500

1 Le président de l’administration ne reçoit aucun jeton de présence. Frais de 20'000 CHF par an compris (2011: versés à part). Aucune cotisation n’est versée à une caisse de pension.

2 La vice-présidence est indemnisée au travers d’un forfait de 15'000 CHF.

3 Les représentants des collaborateurs perçoivent un jeton de présence de 1'000 CHF par séance/réunion.

4 Les séances de comité sont indemnisées comme suit:
        séance d’une journée: 2'500 CHF
        séance d’une demi-journée: 1'500 CHF
        séance tenue avant/après la réunion de l’administration: 500 CHF
        supplément pour les présidents de comité: 1'000 CHF par séance (application jusqu’au
        30.06.2012) 10'000 CHF de forfait annuel (application dès le 01.07.2012)

5 En sus: nuitées et repas au centre de séminaire de l’entreprise lors des réunions  de l’administration. Aucune cotisation n’est versée à une caisse de pension.

6 En sus: indemnité de mandat pour la participation au Forum Issue et stakeholders (3'000 CHF en 2011, 1'500 CHF en 2012)

7 En sus: cadeau de fin de mandat 6'000 CHF

8 En sus: cadeau de fin de mandat 5'000 CHF

Le président de la Fondation G. et A. Duttweiler perçoit une indemnité forfaitaire de 55'000 CHF pour sa participation aux séances de l’administration.



Salaires de la direction générale

Les sept membres de la direction générale FCM (y compris son président) ont perçu au total 5.1 mio. CHF en 2012 (2011: 4.95 mio. CHF). Le plus haut salaire individuel (Herbert Bolliger, président de la direction générale) s’est élevé à 866'000 CHF (2011: 860'000 CHF). Les cotisations de la Caisse de pensions sont acquittées à raison des deux tiers par l’employeur et d’un tiers par l’employé. Une voiture de fonction est mise à disposition des membres de la DG. En revanche, aucune autre indemnité, variable ou fixe, ne leur est versée. Les mandats au sein de conseils d’administration, de surveillance ou de fondation exercés par les membres de la direction générale ne donnent lieu à aucune indemnité.

Honoraires de l’organe de révision et autres honoraires

PricewaterhouseCoopers (PwC) et Mitreva ont facturé les montants ci-dessous pour leurs prestations fournies à l’échelle du groupe en tant que réviseurs des comptes ainsi que pour d’autres services assurés en matière d’évaluation d’entreprises, de conseils fiscaux, d’établissement de comptes et de procédures de due diligence:
 

en milliers CHFContrôle des comptesAutres servicesTotal
 201220112012201120122011
PricewaterhouseCoopers      
Fédération des coopératives Migros, Grands Magasins Globus, Denner SA, Migros Participations SA, Liegenschaften-Betrieb AG, LeShop, Hotelplan Group, Banque Migros, Gries Deco Company, Mibelle Ltd., Jowa SA, Cash+Carry Angehrn, Coopérative Migros Suisse orientale, Caisse de pensions Migros, fonds de placement et comptes du groupe communauté Migros2'5662'2493623952'9282'644
Mitreva Fiduciaire et Révision SA      
Autres sociétés du groupe4'0314'1932003244'2314'517